-
Coucher de soleil aux couleurs du début d'automne
Les couleurs d'automne sont sur la palette:ci-dessus.
Les 3 couleurs dominantes utilisées: Terre de Sienne, rouge d'alizarine et bleu outremer,associées au blanc de titane et au noir d'ivoire sont déposées en couches minces, quasi transparentes, ayant la consistance de l'aquarelle. Ce n'est que vers la fin de la réalisation que des couches plus épaisses sont appliquées. Le rouge d'alizarine et le bleu outremer sont les couleurs sombres, mais peintes en fines couches, elles ne produisent pas le même effet que par la méthode classique de la peinture à l'huile. Les nuances obtenues sont plus douces et donnent une sensation de quiétude.
Une partie de la peinture à l'huile est de la peinture alkyde, à séchage rapide. On associe, parfois, le blanc de titane pour obtenir une gamme de couleurs plus claires, comme pour le ciel, où le bleu outremer permet d'obtenir un ciel nuancé et transparent, avec un effet lumineux.
La méthode utilisée pour cette peinture automnale est d'opposer la transparence de la peinture à l'huile sombre traditionnelle, d'utiliser cet effet pour l'opposer à l'opacité des effets obtenus avec des couleurs vives opaques. Les 3 couleurs de base (terre de sienne, rouge d'alizarine et bleu outremer) fournissent ces belles nuances recherchées.
votre commentaire -
Les détails
Cette vudéo s'attarde sur les finitions, à l'aide d'un petit pinceau fin pour accentuer les détails et principalement sur les parties lumineuses de la composition.
Rappels
votre commentaire -
Wassily Kandinsky, par laurentsaintgermain
L'art abstrait, par laurentsaintgermain
Le dernier épisode de la série Les petits secrets des grands tableaux est consacré au tableau La vie mélangée (1907), de Wassily Kandinsky. Sur la toile, une foule dense mêle gens du peuple, figures légendaires, saints protecteurs et madones russes. Feu d'artifice de touches colorées, hymne à une culture populaire que le peintre a découverte lors d'un voyage dans la Russie profonde, le tableau contient en germe tous les éléments de l’invention picturale majeure dont Kandinsky sera l’auteur : l’abstraction.
votre commentaire -
L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue, entre innovation numérique et décryptage ludique. Dans ce volet : "La dame au bain" de François Clouet. Peint en 1571, alors que les guerres de Religion déchirent la France, ce tableau donne une image apaisée de l’époque et impose de durables et drastiques canons de beauté.
La dame au bain de François Clouet, réalisé alors que les guerres de Religion déchirent la France, donne une image apaisée de l’époque et impose de durables et drastiques canons de beauté. Peintre officiel de Charles IX, François Clouet est considéré comme le maître français du portrait. En cette année 1571, il vient de mettre la touche finale à une toile aussi belle qu’énigmatique : assise dans sa baignoire, à demi-nue, figure une femme à la beauté diaphane ; derrière elle, une nourrice aux traits grossiers allaite un nourrisson ; au fond de la pièce s’active une servante. Peinture galante ? Portrait ? Scène de genre ? L’identité de la belle naïade demeure inconnue : s’agit-il de Diane de Poitiers ou de Marie Stuart ? Ou d’une autre maîtresse du roi ?
votre commentaire