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    Voici une astuce très utile pour vos peintures de portrait. Cette technique vous permet de vérifier votre dessin avant d'appliquer la peinture. Vous pouvez vérifier les proportions de tous les éléments du visage pour une meilleure fidélité avec le modèle. Essayez la, ça fonctionne !

    Tout portrait que l’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste

    Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

    Le portrait relève de la représentation d’un modèle réel ou vivant par le dessin, la peinture, la sculpture, ou tout autre support artistique. L’artiste s’attache généralement à la vraisemblance de son oeuvre, en reprenant les traits caractéristiques de son sujet. La citation d’Oscar Wilde illustre pourtant une autre considération du portrait, soit l’intention que veut y mettre l’artiste. Dans quelle mesure une oeuvre peut-elle être qualifiée de portrait ? Doit-il forcément être ressemblant, proche d’une certaine réalité pour exister ? Au contraire, est-il nécessairement fidèle au sujet physique ou idéologique, comme une image de propagande ? N’est-il pas parfois un simple motif artistique, un moyen d’expression et de recherche plastique ?

     

    Vidéos: Peindre portrait, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2662 : La peinture et la technique de Claude Monet.

         

     

     

     

    Claude Monet, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2661 : Comment peindre un coquillage à l'aquarelle ?

     

    Dessin et peinture - vidéo 2661 : Comment peindre un coquillage à l'aquarelle ?

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2660 : Savoir représenter un arbre et son feuillage dans le paysage - huile et acrylique..

     

     

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    Cette vidéo décrit comment représenter et peindre le tronc d’arbre, comment les branches sont disposées sur le tronc. Elle montre comment appliquer des tons sombres pour définir le corps de l'arbre, puis y ajouter les tons intermédiaires, au fur et à mesure de la réalisation et enfin déposer les couleurs les plus claires. Pour obtenir un vert réaliste du feuillage, associer du bleu outremer et de l'ocre jaune, la teinte obtenue sera chaude et proche de la réalité, car la couleur du feuillage contient aussi bien des pigments vert (chlorophylle), que des pigments rouge-orangé de xanthophylle.

     


       Les arbres, le feuillage, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2659 : Comment peindre cascade et cerisiers du Japon ? - huile, acrylique.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2659 : Comment peindre cascade et cerisiers du Japon ? - huile, acrylique.

     

     

    Couleurs utilisées: Blanc de titane Noir bougie Bleu de Prusse Rose.

     

    Peindre cascades ou waterfalls et chutes d'eau, par laurentsaintgermain

    Peindre des cerisiers, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2658 : Comment peindre un citron ? - peinture acrylique ou peinture à l'huile..

     

      En cette période de changement de saison, alors que la mélancolie et le blues vous guette et que la fatigue automnale se fait sentir, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et pensez à une tonalité jaune qui se rapproche de vous. Si vous avez quelques difficultés à évoquer cette couleur, pensez aux goûts des fruits: citron, banane ou pamplemousse et lancez vous dans l'expression: Peignez en jaune !!!  

     

     

    En coupant un citron en 2 moitiés, on perçoit un cercle. Compte tenu de la perspective, celui-ci devient une ellipse. Dans la moitié qui s'ouvre à nous, les segments individuels du fruit se rangent comme des morceaux de camembert autour d'un centre clair. L'attache du pédoncule décrit une étoile, sa forme se compose de plusieurs ellipses vertes.  La surface du citron est irrégulière, sa structure granuleuse se laisse aisément reproduire sur du papier rugueux (300g/m2). Les petites cavités du papier captent moins la couleur, ce qui donne un vrai rendu.  Le ton de base est un jaune citron, comme de bien entendu, associé à du jaune cadmium, de l'ocre jaune pour les ombres claires, en pénétrant dans les zones plus ombrées de vert et d'orangé de cadmium, par endroits. Le centre de l'agrume et les segments alterneront jaune citron, jaune de cadmium,et de l'ocre jaune pour retravailler les segments, sans pour autant dessiner les formes fermées. Les séparations triangulaires des segments et le centre recevront du blanc.     


       Peindre les citrons en vidéo. par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2657 : Comment peindre ou dessiner un chardonneret au crayon pastel ? .

     

    En Provence, c'est actuellement la saison où les oiseaux viennent chercher leur nourriture dans les jardins et se rapprochent des habitations, c'est le moment choisi pour immortaliser par la photo ou pourquoi pas par le dessin ou la peinture des scènes colorées avec peu de matériel, utilisable instantanément. Le Crayon Pastel que l'on compare au crayon de couleur, est un outil familier, incroyablement facile d'utilisation, avec une très riche palette de couleurs. C'est un art qui peut s'apprendre dès le plus jeune âge, une étape qui vous mènera par la suite vers le pastel et les différentes peintures: aquarelle, acrylique, huile. Comparé à d'autres médiums artistiques, qui peuvent être très salissant, le crayon pastel ne nécessite pas d'eau, de solvant ou de mélange de couleurs , il est donc très ludique et plus facile à utiliser.

     

     


       

     

    Peindre un chardonneret, par laurentsaintgermain

    Le crayon pastel, par laurentsaintgermain

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    Comment donner du relief à un bouquet de tournesols avec le couteau du peintre ? - acrylique ou huile.

    Comment donner du relief à un bouquet de tournesols avec le couteau du peintre ? - acrylique ou huile.

     

     

    Les couleurs utilisées sont : Le blanc de titane, le noir d'ivoire, le jaune de cadmium clair, le jaune de cadmium moyen, l'ocre jaune, l'orangé de cadmium, la terre de Sienne brûlée.

     

    Le modèle qui juxtapose les complémentaires: Jaune orangé et bleu violacé.

    Comment donner du relief à un bouquet de tournesols avec le couteau du peintre ? - acrylique ou huile.

     

    Vidéo : peindre des tournesols, par laurentsaintgermain

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    "L’abattoir"

    La méthode du pouring appliquée à la réalisation de cette composition

     

    Les vidéos qui suivent sont basées sur la même méthode décrite ci-dessous, à partir de la même préparation, des mêmes couleurs, mais avec un résultat très différent (ce qui fait l’intérêt du "pouring méthode") 

    Technique: Retourner un récipient contenant des couleurs fluides (violet, jaune, bleu métallique et deux couleurs de votre choix) et le faire glisser sur un support de peinture fluide blanche ou noire.
    Composition des couleurs fluides: De la peinture acrylique ou encre, associé à de l'eau du robinet (environ 50%) et du "pouring médium", environ 50%, (colle d'écolier, floetrol ou pouring médium du commerce) pour obtenir un mélange fluide qui ressemble à du miel liquide.

    On y ajoute l'équivalent de 2 gouttes de silicone en bombe type "3 en1" ou de silicone liquide pour tapis roulant d'entrainement (carbusonic 100% silicone) ou de diméthicone présent dans les flacons pour soins de chevelure.

    On chauffe (chalumeau de cuisine pour crème brulée ou sèche-cheveu), pour faire ressortir les cellules, grâce au phénomène physique de tensio-activité qui veut que l'huile et l'eau se repoussent.

     

    La plus belle réalisation sur fond noir.

     

    Conseils:  Le violet et le jaune cohabitent difficilement. Il faut les séparer dans le récipient et veiller à superposer les couleurs avec soin pour éviter de trop les mélanger en faisant varier, si nécessaire, le pourcentage de l'acrylique et du médium lors de la préparation. Parce que l'on aime toujours la brillance et les reflets métalliques, on ajoute un or métallique et un magenta qui, à mon avis, s'associeront bien avec le bleu et le jaune.

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    Les vidéos qui suivent sont basées sur la même méthode décrite ci-dessous, à partir de la même préparation, des mêmes couleurs, mais avec un résultat très différent (ce qui fait l’intérêt du "pouring méthode")

     

    Technique: Retourner un récipient contenant des couleurs fluides (violet, jaune, bleu métallique et deux couleurs de votre choix) et le faire glisser sur un support de peinture fluide blanche ou noire.
    Composition des couleurs fluides: De la peinture acrylique ou encre, associé à de l'eau du robinet (environ 50%) et du "pouring médium", environ 50%, (colle d'écolier, floetrol ou pouring médium du commerce) pour obtenir un mélange fluide qui ressemble à du miel liquide.

    On y ajoute l'équivalent de 2 gouttes de silicone en bombe type "3 en1" ou de silicone liquide pour tapis roulant d'entrainement (carbusonic 100% silicone) ou de diméthicone présent dans les flacons pour soins de chevelure.

    On chauffe (chalumeau de cuisine pour crème brulée ou sèche-cheveu), pour faire ressortir les cellules, grâce au phénomène physique de tensio-activité qui veut que l'huile et l'eau se repoussent.

     

    Conseils:  Le violet et le jaune cohabitent difficilement. Il faut les séparer dans le récipient et veiller à superposer les couleurs avec soin pour éviter de trop les mélanger en faisant varier, si nécessaire, le pourcentage de l'acrylique et du médium lors de la préparation. Parce que l'on aime toujours la brillance et les reflets métalliques, on ajoute un or métallique et un magenta qui, à mon avis, s'associeront bien avec le bleu et le jaune.


    Méthodologie en français, par laurentsaintgermain

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