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    Dessin et peinture - vidéo 2547 : Comment sculpter sur une mine de crayon ou de plomb ?

     

            

     

    Dalton Ghetti, un charpentier du Connecticut taille des sculptures miniatures dans la pointe de ses crayons depuis plus de 25 ans.


     

     

                   

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2546 : Comment dessiner et réaliser un portrait en peinture ? - crayon noir et crayon pastel.

     

             

     

     

    Si il n’y avait qu’une chose à retenir de la pratique de la peinture en générale, c’est qu’il ne faut jamais cesser d’expérimenter. Pour vraiment progresser il faut constamment tester de nouvelles choses. C’est la base de tout, peu importe le résultat (surtout si vous débutez), l’essai est vraiment ce qui vous permet, de découvrir de nouveaux mélanges, de nouvelles techniques de peintures.

     

    Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

        

     

     

     

     

     

    Le portrait, par laurentsaintgermain

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    Peindre à la manière de Claude Monet et des impressionnistes

     

              

          

     

     

     

     

        

     

     

    L'oeuvre de Claude Monet, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 2544 : Comment créer son noir en peinture ? - huile ou acrylique.

     

     

    Le noir n'est pas une couleur, mais il est la composition de toutes les couleurs. Certains peintres impressionnistes, dont Auguste Renoir, l'ont supprimé de leur palette, à cause du fait qu'il ternissait les autres peintures des compositions. Il est toujours plus intéressant de faire son noir plutôt que d'utiliser une peinture sortie du tube. Voici différentes recettes pour faire du noir.

     

     

     

    Le noir, par laurentsaintgermain

             

     

         

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    Dessin et peinture - vidéo 2543 : Comment réaliser un dégradé de rouge ou de vert ? - Trucs et astuces.

     

     

    Cours sur les dégradés et fondus

    La démo est un exercice purement technique.

    Voici, avec simplicité et clarté une méthode pour réaliser de beaux dégradés. Ils sont très utiles dans le jeu des valeurs pour le modelé, pour faire de doux fondus et travailler les nuances sans marques et traces.

    Pour cet exercice, il faudra sortir sa panoplie de peinture à l’huile ou acrylique.

    «  Imaginons devoir peindre une tomate. Si sa valeur moyenne est un beau rouge, pour la mettre en volume, il nous faut composer d’autres valeurs, claires, et foncées. Pour le clair, ce sera un jaune orangé (blanc, jaune, rouge), et pour le foncé, un brun (terre d’ombre brûlée).

    Posons ces couleurs l’une à côté de l’autre, et au bon endroit sur notre dessin de tomate. »

    « Avec maintenant une brosse propre je vais ramener délicatement ma couleur claire dans ma couleur foncée, et vice et versa, par de petits mouvements de brosse en décrivant des huit, jusqu’à ne plus percevoir de délimitation nette. Même travail toujours avec une brosse propre entre la valeur moyenne et foncée. Voila ! Notre dégradé de valeur est impeccable, dans de subtils et doux fondus »

    «  Même exercice avec cette fois une autre base de couleur, le vert. Ce vert moyen est un mélange d’ocre jaune, blanc et vert de vessie. Le clair est du jaune et du vert de vessie, et le foncé un mélange de vert de vessie, de terre verte et terre d’ombre brûlée. On procède à l’identique pour fondre ces couleurs et voila ! Nous avons un beau dégradé de valeurs, pour peindre par exemple un melon. »

    « En procédant ainsi le travail des valeurs en dégradé est facile. Sur cette dernière image, vous avez un exemple de couleurs traitées avec cette méthode. Ce qu’il est important de retenir aussi, c’est que pour obtenir ces nuanciers de clair à foncé, je ne me suis pas limité à utiliser qu’une couleur, avec du blanc pour l’éclaircir, et du noir pour la foncer ».

     

    Comment réaliser des dégradés de couleur, par laurentsaintgermain

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    Leur chant mélodieux a émerveillé nos froides journées ensoleillées. La saison qui se présente va les attirer vers des régions plus hospitalières et plus abondantes en nourriture, les voilà repartis dans leur migration partielle. Bien qu'une partie des oiseaux hiverne sur place, l'autre descend vers le sud jusqu'au Maghreb
     et aux limites du Sahara. Les mouvements migratoires: septembre-novembre
    et mars-mai.
    La vidéo vous propose de réaliser ce chardonneret au crayon pastel  

     

                  

    c'est un moyen d'expression artistique incroyablement facile à apprendre, il a l'apparence d'un crayon ce qui en fait un outil familier, si on le compare avec les pastels gras ou secs ou d'autres médiums artistiques plus salissant. Le crayon pastel est simplement une extension du crayon de dessin de couleur.   Par rapport à d'autres médiums artistiques, le crayon pastel ne nécessite pas d'eau ou de mélange de couleurs, son utilisation est d'une simplicité extrême donc plus facile à manipuler et sa texture lui permet de réaliser des travaux complexes.

     

         

    Et si l'on tentait une aquarelle avec le chardonneret élégant de la photo ?  

     

     

    Mouiller le fond avec une brosse large, puis peindre un lavis dégradé avec du bleu cobalt. (le lavis dégradé: commencer à peindre avec du pigment concentré, puis tremper votre pinceau dans l'eau claire, agrandir votre zone de peinture, sans reprendre de pigment, mais en ajoutant au pinceau de l'eau claire, jusqu'à obtenir une certaine transparence). Poser sur ce fond du vert de hooker et du rouge alizarine dilué. Mouiller abondamment et laisser les couleurs fusionner librement en créant des auréoles pour obtenir un arrière plan flouté. Laisser sécher et préparer de la terre d'ombre diluée qui sera  uniformément déposée en lavis et sans surcharge sur l'ensemble de l'oiseau. les tâches blanches qui ponctuent les ailes, le bout de la queue et la couronne de la tête seront recouvertes avec du "drawing gum" ( pâte caoutchoutée et collante) qui sera enlevée lorsque la peinture sera terminée . Avec la méthode "mouillé sur mouillé" ou "humide sur humide" ( qui consiste à déposer la couleur qui se diffusera sur le papier préalablement humidifié ou mouillé à l'eau claire), ajouter de nouveau de la terre d'ombre sur la partie sombre du dos pour obtenir un dégradé. Lorsque le support aura séché, peindre les rémiges ( plumes des ailes ) avec du jaune de cadmium, le rouge de cadmium sera déposé en un ou plusieurs lavis bien colorés, autour du bec  (front et dessus de la gorge). c'est ce rouge écarlate qui fait le charme de cet oiseau. Le gris de payne viendra compléter le dessus de la tête, l'oeil, le tour du bec, les rémiges et rectrices (autour des tâches blanches).  

     

    Dessiner ou peindre des oiseaux en vidéo, par laurentsaintgermain

     

        Barre

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    Dessin et peinture - vidéo 2541 : Le moulin à eau (peinture de plein air) - huile ou acrylique.

     

     

          

     

     

     

         

     

    Peindre en plein air, par laurentsaintgermain

     

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    Résultat de recherche d'images pour "christian kiefer les animaux"

     

     

     

        

        

     

     

    Dans le nord de l'Idaho, Bill Reed, directeur d'un refuge pour animaux sauvages, voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un ami d'enfance à peine sorti de prison. Il pensait en avoir fini avec les erreurs de sa jeunesse dans le Nevada et pouvoir commencer une nouvelle vie auprès d'une vétérinaire de la région.

     

    Christian Kiefer, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

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    2540 La peinture fluide au floetrol - Peinture abstraite.

     

         

     

     

    Sur une toile de 16 x 20 ", étaler de la peinture noire fluide, pour humidifier les zones sur lesquelles les couleurs seront déposées. Utiliser une petite pelle en plastique remplie d'une variété de couleurs, puis lentement déverser le contenu sur la toile, en créant des arabesques et des figures abstraites. La peinture va s'étaler. Pencher la toile en stoppant l'écoulement  avec une feuille de plastique rigide. Tout au long du déplacement, on observe des changements de couleurs encore plus intéressants et l'apparition de nouveaux motifs au hasard du cheminement. Utiliser une spatule, une brochette de bambou pour former de nouvelles figures et un petit chalumeau de cuisine pour éliminer les bulles d'air dans la peinture.

    Résultat de recherche d'images pour "bruleur pour caramel"

    On n'ajoute pas de gouttes de silicone dans les couleurs à mélanger pour éviter la formation de cellules circulaires ou pas.

    Le "Floetrol" permettra de former naturellement des figures ou arabesques, lorsque la peinture s'étirera sur la toile.

    La "recette" est la suivante: 10% "Golden" Gac 800

    GAC 800 Anti-Crazing Medium

    bien mélangé à 90% de couleur.

    Résultat de recherche d'images pour "floetrol"

    Ajouter la même quantité de Floetrol.

    Pour créer des couleurs chatoyantes, ajouter aux couleurs,  le médium nacré Iridescent "Golden".

    Médium Liquitex iridescent 237ml

     

    Fractale

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    Dessin et peinture - vidéo 2539 : Comment peindre, au coeur de l'été,  des lavandes dans un paysage provençal ? - huile ou acrylique.

     

     

    La lavande fine ou vraie

    Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres. Très résistante aux écarts de température, elle donne une essence raffinée très appréciée pour ses qualités aromatiques. La lavande fine est essentiellement produite et utilisée pour les parfumeurs et les cosmétiques. Le rendement est de 15 à 20 kg d'huile essentielle par hectare.

     

    Vidéos: peindre Les lavandes, par laurentsaintgermain

    Dessin et peinture - vidéo 2539 : Comment peindre, au coeur de l'été,  des lavandes dans un paysage provençal ? - huile ou acrylique.

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