• Accueil et quelques peintures

    Accueil

    AccueilAccueilAccueilAccueilAccueil

  • Capt 111020 171418 001

     

     


     

     

    Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l’œuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisamment explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux".

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2247 : Comment dessiner un cheval au galop, au fusain ou au crayon graphite ?

     

                    Lettre C

     

     

    Dans cette leçon, nous allons apprendre à dessiner un cheval en mouvement avec des crayons de graphite. Bien que ce dessin puisse sembler difficile à réaliser pour un débutant, nous allons partager le processus en deux étapes simples.

    La première étape se concentrera sur le dessin de la forme de base du cheval avec des lignes lâches et légères. On se focalisera sur les contours du sujet. Cette première étape est rapide mais essentielle. Nous sommes soucieux de trouver les bonnes proportions.

    La deuxième étape se concentrera sur le développement de la tonalité et les contrastes pour la mise en valeur des volumes, donc des zones lumineuses et sombres du dessin. Cette étape qui prend du temps va donner vie à la forme du cheval et créer l'illusion nécessaire pour que la robe de l'animal soit réalisée avec exactitude.

     

    Matériel pour le dessin

      Le dessin ne nécessite pas un investissement énorme pour le matériel. Un support de qualité (papier en principe) et quelques crayons de dessin sont tout ce qui est nécessaire pour créer un travail réussi. Alors que de nombreux fabricants de crayons vendent des ensembles de crayons avec une variété de dureté graphite, du H dur au B très tendre, en passant par le HB. Nous utiliserons pour ce dessin que du  "HB" et "2B".

     

     

    Esquisse des contours

    Nous esquisserons avec des traits légers les contours ou les lignes de construction du cheval (droites ou courbes), pour éviter de détériorer le grammage du papier.c. Il s'agit d'une esquisse qui pourra être modifiée à tout moment.  

     

    Travail des ombres et de la lumière 

    - Une fois les lignes de contours en place, on va approfondir le ton et la valeur en faisant apparaître le volume de l’animal au moyen de hachures espacées pour les zones lumineuses et plus rapprochées pour les ombres. Nous commencerons par la tête du cheval puis par la partie gauche du corps de l’animal, afin d'éviter le maculage (pour les droitiers), c’est à dire salir le dessin avec la pomme de la main posée sur la feuille. Les traits doivent être légers, car si l'on noircit trop vite le corps de l'animal, il sera difficile, voire impossible, d'effacer les erreurs commises.

     

    -         Nous allons progressivement et patiemment travailler le long du corps du cheval, en prêtant attention aux changements subtils de ton et de valeur, nous pouvons développer l'illusion des muscles du cheval présents sous la peau.

    Dans les parties du corps où les contours croisés sont un peu plus difficiles à dessiner par simple hachures classiques, sans utilisation de l'estompe, nous pouvons appliquer les traits du crayon graphite par des mouvements courbes, en épousant la forme de la zone à dessiner (par exemple le poitrail), pour créer des transitions homogènes de ton et de valeur. La pression sur le crayon doit être constante. C'est le resserrement de l'espace entre les hachures et la superposition des couches qui produit une transition de valeur uniforme.

     

    Le mouvement

    -         De nombreux facteurs jouent un rôle dans la façon dont nous approchons les parties du dessin et dans la manière d’aborder le sujet dans son milieu naturel :

    -         Le cheval est à l'extérieur, les ombres projetées sous la tête, le corps et les parties de la jambe arrière, mais aussi le jeu de l’ombre et la lumière sur la robe de l’animal sont là pour montrer l’influence de la lumière du soleil naturel.

    -         Le cheval court également dans un champ de terre sablonneuse . Ce mouvement est accentué par la présence de la poussière. L'inclinaison du corps du cheval contribue à accentuer  cette illusion.

     
    La mise en relief se poursuit à l'arrière du cheval. Pour chaque partie du corps, nous portons toujours une attention particulière à la forme, car c’est elle qui dicte l’orientation des traits directionnels appliqués au crayon. La queue du cheval est dessinée avec des traits aux orientations multiples et Courbes, parfois très fines, aux variétés multiples.
     
     

    -        L'ombre portée sous le cheval est un autre élément important qui indique la présence de la lumière naturelle et la renforce. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'inclure plus d'informations autour du cheval, qui devient alors le sujet central de la composition où la structure détaillée de l'ombre vient compléter les informations nécessaires.

    Il est temps à présent d’affiner les contrastes ombre-lumière pour élargir la gamme des valeurs, en utilisant le crayon 2B à la place du crayon HB. 

    -         Une fois le dessin arrivé à son terme, nous pouvons utiliser une gomme "mie de pain", c'est la seule gomme qui permet d'effectuer des retouches ou d'enlever des taches ou des marques de crayons graphite.

     

    Comme avec n'importe quel support de dessin, la réussite d'un sujet, avec le crayon graphite ou le fusain, exige de la patience et de l'attention aux changements subtils de valeur. En travaillant lentement, nous aurez le plein contrôle de l'effet recherché, peu importe le sujet que vous essayez d'aborder. Commencer par les hachures les plus espacées et par conséquent les plus claires, terminez par les ombres aux hachures plus serrées en devenant plus précis.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 2246 : Le "pouring méthode" vu à partir de la comparaison de 3 méthodes et réalisation de peintures avec la colle d'écolier par Laurent de lapalettedecouleurs.

     Les couleurs utilisées : Noir pour le fond, les 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et le blanc.

    Le médium après chaque ajout de couleur et d'huile de silicone, doit être très fluide et le filet continu au moment de la constitution du mélange de toutes les couleurs.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir et pour observer les grandes cellules formées.

     

    Toutes les réalisations seront prochainement disponibles, pour aider le blog et le blogueur, dans la rubrique intitulée "Mes peintures en quelques clics"

    Dessin et peinture - vidéo 2246 : Le "pouring méthode" vu à partir de la comparaison de 3 médiums et réalisation de peintures avec la colle d'écolier (cléocol) par Laurent de lapalett

    Dessin et peinture - vidéo 2246 : Le "pouring méthode" vu à partir de la comparaison de 3 médiums et réalisation de peintures avec la colle d'écolier (cléocol) par Laurent de lapalett

    Dessin et peinture - vidéo 2246 : Le "pouring méthode" vu à partir de la comparaison de 3 médiums et réalisation de peintures avec la colle d'écolier (cléocol) par Laurent de lapalett

    Dessin et peinture - vidéo 2246 : Le "pouring méthode" vu à partir de la comparaison de 3 médiums et réalisation de peintures avec la colle d'écolier (cléocol) par Laurent de lapalett

    gifs peinture

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2245 : Dans la série des peintures colorées - le portrait d'un enfant à l'acrylique.

     Lettre O        

     

    Peinture colorée, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
    • La dimension de la toile est de 25X36cm.

     

    Vieux papier alphabetsVieux papier alphabets             Vieux papier alphabets Vieux papier alphabetsVieux papier alphabetsVieux papier alphabetsVieux papier alphabetsVieux papier alphabetsVieux papier alphabets

     

     

    palette-video-870.jpg       

    A ces peintures on ajoute:

    • Une résine de synthèse, légèrement plus fluide que le gel alkyde qui augmente la transparence de la couleur à l'huile,et permet ainsi à la peinture d'être travaillée plus facilement, tout en réduisant le temps de séchage. et
    •  un diluant à peinture, à faible odeur qui a les mêmes propriétés de base que le diluant à peinture. C’est un distillat de pétrole avec une vitesse d’évaporation similaire à celle de la térébenthine (relativement lente), en plus d’être un excellent solvant à usages multiples

      Il est utilisé pour diluer les peintures à base d’huile, nettoyer les pinceaux.

      Il ne coûte pas très cher, et il en faut peu pour être efficace. Le point d’éclair est plus élevé que 40 °C, ce qui en fait un solvant spécialisé des plus sécuritaires. L’absence d’odeur âcre en fait un produit agréable à utiliser.    

     

     Résultat de recherche d'images pour "gif animé peniche"

             

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2243 : Le champ aux épis de blé - peinture aquarelle.

     

    Couleur alphabetsCouleur alphabetsCouleur alphabetsCouleur alphabets

    Couleur alphabetsCouleur alphabets

    Couleur alphabetsCouleur alphabetsCouleur alphabets

     

       Les couleurs chaudes alternent entre les pigments naturels allant de la terre de Sienne brûlée à l'ocre jaune, en passant par la terre d’ombre brûlée ...

     

    Dessin et peinture - vidéo 2243 : Le champ aux épis de blé - peinture aquarelle.

     

    Le pigment blanc utilisé est de la gouache blanche opaque qui est plus pratique pour peindre les blancs que la méthode utilisée habituellement pour préciser les blancs avec la peinture aquarelle, en déposant de la gomme de masquage sur les parties non peintes puis en l’ôtant pour laisser apparaitre le blanc du papier.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Image associée

     

     

    Brun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabets

    Brun alphabetsBrun alphabets

    Brun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabets

     

    Comment obtenir du marron à partir des couleurs primaires

     

     

     

    Il est possible de créer une infinité de nuances de marron en mélangeant les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Si vous faites ce mélange avec de la peinture, le mieux est d'utiliser un couteau et non un pinceau. Pour obtenir du marron, vous allez devoir partir de deux couleurs primaires pour créer une couleur secondaire et ensuite mélanger la couleur obtenue avec sa couleur primaire directe. Qu'est-ce que cela signifie ?

     

    Étapes 

     

    Méthode 1 Un mélange d'orange et de bleu

     

    1.       Mélangez du rouge et du jaune pour faire de l'orange. Prenez tout d'abord une bonne quantité de rouge. Ajoutez-y un peu de jaune, environ 10 % du rouge. Mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez un joli orange foncé. Le résultat doit être plus proche du rouge que du jaune.

     

    2.     Mélangez à présent l'orange avec du bleu. Ajoutez un tout petit peu de peinture bleue à l'orange obtenu précédemment. Pas plus de 5 à 10 % de l'orange pour commencer. Mélangez jusqu'à ce que la peinture prenne une couleur brune bien intense et riche, comme le chocolat. Si le résultat vous semble encore trop orangé, ajoutez un peu de bleu.

     

    3.     Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Si vous désirez un marron plus foncé, ajoutez davantage de bleu. Si au contraire le résultat est trop foncé, ajoutez de l'orange. Si vous mélangez de la peinture, ajoutez tout simplement de la peinture orange. Si vous dessinez avec des crayons de couleur, couvrez votre dessin de rouge puis de jaune, ce qui fera de l'orange

     

     

     

    Méthode 2 Un mélange de vert et de rouge

     

    1.       Mélangez du jaune et du bleu pour faire du vert. Prenez la même quantité de jaune et de bleu pour faire du vert. Si vous mettez trop de jaune, la couleur sera trop claire. Si vous mettez trop de bleu, la couleur sera trop foncée.

     

     

     

    2.     Mélangez le vert obtenu avec du rouge. Ajoutez lentement le rouge au vert jusqu'à ce que la couleur désirée soit une belle couleur brun rougeâtre. Ajoutez le rouge peu à peu pour commencer et continuez à en ajouter pour faire une couleur plus foncée.

     

     

     

    3.     Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Ajoutez davantage de rouge pour donner au marron un ton plus chaud ou ajoutez plus de vert pour lui donner un ton plus verdâtre.

     

    Méthode 3 Un mélange de violet et de jaune

     

    1.       Mélangez du bleu et du rouge pour obtenir du violet. Mélangez les deux couleurs en proportions égales pour obtenir un beau violet byzantium, une nuance de violet foncé.

     

     

     

    2.     Mélangez le violet avec du jaune. Le jaune éclaircira la teinte foncée de violet obtenue précédemment et vous réussirez à créer un joli marron délicatement teinté de jaune. Ajoutez juste une goutte de jaune pour commencer puis ajoutez-en davantage si vous voulez une couleur plus claire.

     

    /c/ Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Si vous désirez un marron plus clair, ajoutez du jaune. Par contre, pour un marron plus sombre, ajoutez un peu de violet.

     

     

     

    Méthode 4 Un autre mélange

     

    1.       Mélangez les trois couleurs primaires ensemble. Le fait de mélanger deux des couleurs primaires puis d'en ajouter la troisième vous donne un marron. Il est logique que le mélange des trois couleurs primaires vous donne le même résultat. Pourtant, le résultat ne sera pas aussi soigné, puisque vous n'allez pas pouvoir mesurer la quantité de la troisième couleur ni ajuster celle-ci. Il peut être amusant de mélanger les trois couleurs dans des proportions différentes juste pour voir le résultat. Vous comprendrez ainsi dans quelles proportions vos couleurs doivent être mélangées pour obtenir la teinte de marron que vous désirez.

     

    o        Plus vous mettez de jaune dans le mélange, plus la nuance de marron obtenue sera claire. Plus vous ajoutez de rouge ou de bleu, plus la nuance sera foncée.

     

    2.     Mélangez plusieurs nuances de marron ensemble. En mélangeant les nuances obtenues avec les 4 méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez créer encore une autre nuance de marron. Prenez une des nuances de marron obtenues précédemment (en mélangeant de l'orange et du bleu, par exemple) ou prenez plusieurs nuances obtenues avec différentes méthodes et mélangez-les. Regardez les différents résultats.

     

    Méthode 5 Obtenir du brun en utilisant toutes les couleurs principales

     

    1.       Mélangez du bleu et du vert foncé en proportions égales.

     

    2.     Ajoutez-y du noir dans les mêmes proportions que si vous alliez faire du bleu foncé.

     

    3.     Ajoutez-y du rouge et du noir dans les mêmes proportions.

     

    4.     Ajoutez du jaune.

     

    5.     Si vous avez besoin d'une nuance de brun plus claire, ajoutez un peu plus jaune.

     

    Méthode 6 Pour comprendre comment fonctionnent les couleurs

     

    1.       Pour comprendre le principe des mélanges des couleurs, il faut commencer par les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune.

     

    2.     Une couleur secondaire est une couleur obtenue par le mélange à parts égales de deux couleurs primaires. Dans le cercle chromatique, ces couleurs secondaires, créées lorsque vous mélangez deux couleurs ensemble, apparaissent entre les couleurs primaires utilisées. C'est ainsi que le rouge et le jaune donnent l'orange, le jaune et le bleu donnent le vert et le rouge et le bleu donnent le violet

     

    3.     Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Cela signifie qu'elles sont de teintes opposées dans le modèle de couleur et doivent être mélangées pour obtenir une couleur neutre de blanc, gris ou noir quand elles sont mélangées dans les proportions adéquates.

     

    4.     Essayez d'obtenir un marron en mélangeant une couleur secondaire avec sa couleur complémentaire. Il vous faut simplement mélanger les couleurs complémentaires suivantes :

     

    o        Mélangez de l'orange (à partir de jaune et de rouge) avec sa couleur complémentaire, le bleu (1re méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    o        Mélangez du vert (à partir de jaune et de bleu) avec sa couleur complémentaire, le rouge (2e méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    o        Mélangez du violet (à partir de rouge et de bleu) avec sa couleur complémentaire, le jaune (3e méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    Conseils 

     

    • Vous allez devoir utiliser beaucoup de jaune. En effet, même si vous n'utilisez pas de peinture acrylique, les mélanges risquent de donner un résultat sombre, presque noir.
    • Vous pouvez également obtenir du marron avec des crayons de couleur ou des crayons pastel, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec de la peinture. Si vous utilisez de la peinture, mélangez à l'aide d'un couteau à peinture. Il s'agit d'un outil plat avec une lame en métal ou en plastique, qui aide à réaliser des mélanges de couleurs. Pour mélanger deux couleurs, écrasez plusieurs fois votre mélange avec le couteau à peindre, puis grattez à plusieurs reprises le mélange obtenu sur votre palette, un morceau de papier ou de toile. Prélevez le maximum de peinture, avec la face postérieure de la lame, puis recommencez. Ceci jusqu'à l'obtention d'une pâte de couleur homogène. L'utilisation d'un pinceau ne vous donnera pas de meilleurs résultats, car le pinceau laissera des traînées de peinture dans les couleurs et deviendra rapidement inutilisable après l'avoir utilisé avec toutes sortes de couleur.

     

    Avertissements 

     

    • Ne mélangez pas beaucoup de bleu ou de rouge, votre teinte de marron pourrait foncer trop rapidement et vous n'obtiendrez pas le marron que vous désirez.
      • Au premier abord, cette couleur apparait comme une couleur dépourvue d’intérêt aux yeux des néophytes, pourtant, elle est beaucoup utilisée par les peintres paysagistes pour remplacer le noir, en associant de la terre de sienne brulée ou de la terre d’ombre brulée à du bleu outremer. Sous cette forme, elle est la couleur indispensable sur une palette.

     

     Le brun ou le marron, par laurentsaintgermain

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2240 : Comment peindre un bouquet de fleurs à la spatule ? - peinture acrylique.

     

    Fleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabets

    Fleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabets

    Fleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabetsFleurs 8 alphabets

     

     

    Couleurs utilisées:

     

    ·      Fond: gris chaud - bleu turquoise - magenta moyen (rose)

     

    ·      Pot: terre rouge Verdure: terre verte (et non vert oxyde de chrome comme je le disais dans la vidéo)

           .    Fleurs: jaune cadmium moyen imit, - rouge de cadmium moyen imit. - jaune de cadmium foncé imit. (=orange) - mélange du bleu turquoise et magenta moyen (fleurs mauves) Blanc de titane Noir de mars

    Bonjour - Papillon - Fleurs - Couleurs - Gif animé - Gratuit

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 2239 : Peindre des vagues dans un océan déchainé - peinture à l'huile.

     

     Bleu 16 alphabetsBleu 16 alphabets

    Bleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabets

    Bleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabetsBleu 16 alphabets

     

     

    Peindre les vagues l'océan, par laurentsaintgermain

    Dessin et peinture - vidéo 2239 : Peindre des vagues dans un océan déchainé - peinture à l'huile.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique