-
L'utilisation d'encre "colorex" et de peinture aquarelle donnent de la force à ce visage, quelque peu surréaliste.
votre commentaire -
Mythique. C'est ce qu'elle nous évoque, cette fantomatique « Route 66 » qui symbolise à elle-seule tout le gigantisme des États-Unis. Elle offre, le long d'un tracé unique, de saisissantes cartes postales. Les villes gigantesques, les réserves naturelles, les Cow-boys, les Indiens, le désert et ses forêts de cactus, la montagne et ses forêts de conifères, les canyons, l'océan, les fleuves et les rivières, les Grands Lacs. Elle parcourt tout ça, cette mythique Route 66. Ou plutôt, elle parcourait.
votre commentaire -
Les débutants portraitistes font presque toujours les mêmes erreurs, voici en quelques règles d'or et conseils, la manière de les éviter.
REGLE 1: PRENDRE LE TEMPS DE SITUER LE DESSIN A L'INTERIEUR DU CADRE.
L'erreur consiste à ne pas prendre le temps de positionner le portrait qui sera dessiné ou peint, le dessin se trouve alors décentré, souvent placé au bord de la feuille, il occupe une petite partie de la surface entouré de beaucoup de vides. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on travaille avec stress et crispation à partir d'un modèle vivant.
La solution vient de la gestion de la maîtrise de l'espace, en prévoyant la position et la dimension du portrait. Si c'est nécessaire, penser à centrer le sujet dans un rectangle qui délimitera le travail, entouré d'une marge assez large. Laisser s'exprimer votre personnalité en se basant sur les règles de construction d'un visage ou d'une tête.
REGLE 2 : STRUCTURER ET OBSERVER VOTRE PORTRAIT AVANT DE LE DESSINER
L'erreur serait de commencer le dessin ou la composition par une partie du visage, sans avoir pris le temps d'observer avec attention le modèle. L'oeil, par exemple, sera 3 fois sur 4, mal positionné par rapport au second oeil. La bouche sera exagérément déplacée, trop proche ou trop éloignée du nez.
La solution est de se laisser guider par les règles de construction et les proportions du visage, sur les vidéos proposées. Respecter certaines règles, sans en abuser (car le positionnement peut changer d'un individu à l'autre) qui consistent à partager verticalement le visage en 2 parties égales (cet axe se transformera en courbe, lorsque la tête tournera). Sur cette axe tracer 4 droites perpendiculaires équidistantes, où viendront se positionner tout en haut, le sommet du crâne, puis en descendant: la ligne des arcades sourcilières, suivie de la base du nez et tout en bas le menton.
Chez l'adulte, l'axe des yeux se positionne, en général, au milieu de la zone comprise entre le sommet du crâne et le menton.
REGLE 3 : TOUS LES ELEMENTS D'UN PORTRAIT SONT EN RAPPORT ENTRE EUX
L'erreur serait de ne pas noter les particularités d'un visage (rond ou allongé, émacié ou triangulaire, etc...).
La solution est de ne pas hésiter à prendre des repères et des mesures pour les divers éléments qui constituent la tête. Prendre le temps et s’arrêter quelques instants, pour entreprendre un travail analytique rapide, pour comprendre, par exemple, comment se positionne la tête sur le tronc.
REGLE 4 : ENTRE LES 2 YEUX, POSITIONNER LE TROISIEME OEIL
L'erreur est de ne pas faire attention à la position des yeux, éviter le regard fixé sur le spectateur, l'expression hypnotique peut être dérangeante. Les débutants dessinent parfois, sans le vouloir un regard qui louche.
La solution consiste dans un premier temps à prendre du recul en observant le travail, se poser ensuite la question quant à la position des pupilles. En phase de composition, il faut prévoir l'emplacement d'un troisième oeil entre les 2 yeux, l'espacement créé est modulable en fonction du modèle.
REGLE 5 : TROP DETAILLER LE VISAGE OU NE PAS CONTRASTER LA TETE PEUT RELEVER DE LA MALADRESSE
L'erreur est par exemple de dessiner une bouche avec des dents trop longues et trop marquées. Eviter le sourire "dents blanches" car l’excès de lumière sur cette partie du visage lui confère une expression animale et caricaturale.
La solution est de jouer sur l'ombre et la lumière, appliquer des zones d'ombre sur les cotés, de part et d'autre de la bouche. Réserver la lumière pour les dents placées devant.
REGLE 6 : BIEN POSITIONNER LE MODELE POUR DONNER DU RELIEF PAR L'ECLAIRAGE
L'erreur en utilisant un éclairage trop dur serait de faire disparaître les traits du visage.
La solution est de s'inspirer d'une lumière extérieure de fin de soirée. Ce genre d'éclairage, plus doux, permet de réaliser des modèles moins marqués avec une meilleure restitution des traits du visage.
Pour comprendre le positionnement des différentes parties d'un visage et la manière dont la lumière l'éclaire, je vous livre une petite astuce qui consiste à réaliser un dessin, vu de face, sur une feuille de dessin blanche et de la rouler en cylindre. Sur la face bombée de la feuille apparaît le visage sans relief. Placer le cylindre face à vous et l'éclairer avec une source lumineuse latérale, observer la formation des volumes et du relief.
REGLE 7 : OBSERVATION DE L'ECHELLE DE LUMIERE ET DES TEINTES INTERMEDIAIRES
L'erreur que commettent certains débutants est de ne pas appréhender la différence qu'il y a entre les parties du visage fortement éclairées et la gamme des teintes intermédiaires qui modulent les différents volumes.
La solution consiste à observer et analyser, encore et encore, afin d'établir une échelle des teintes entre les zones les plus exposées et celles plus éloignées de la source lumineuse.
LesProportions de la tête pour la réalisation d'un portrait, par laurentsaintgermain
votre commentaire -
Le support utilisé peut être divers, dans la mesure où il est préparé à l'avance pour recevoir la peinture à l'huile ou éventuellement acrylique, ce peut être une couleur de fond ocrée ou bien un apprêt spécifique. Le tableau peut se partager en trois parties distinctes, où la luminosité des mélanges et l'intensité des couleurs obtenues permettent de créer les volumes sur cette mer agitée:
- Une première zone claire qui comprend le coté aérien, est le ciel peint au spalter, avec un mélange initial de blanc et de bleu phtalo, d'un peu de rouge cramoisi pour marquer la démarcation ciel-mer, au dessus de l'horizon. Intensifier par endroits, le bleu du ciel.
- Une partie intermédiaire aquatique représentée par la mer, peinte au pinceau plat. Le bleu situé à l'horizon est plus foncé que les précédentes teintes, pour le ciel et la côte lointaine. Vont alors se succéder, en se rapprochant du premier plan, des nuances de bleu-vert, émeraude et turquoise, créées à partir des différents bleus (Phtalo, Prusse et outremer) et des teintes à fond jaune (indien, ocre, cadmium), combinées ou non à du blanc de titane. Au pied de la vague, le vert l'emporte sur le bleu et va être dominé par la jaune de cadmium pour accentuer la luminosité et le mouvement de la déferlante, dont le sommet est peint en blanc. Le spalter vient unifier la couleur de l'intérieur de la vague et le blanc de titane suggère l'écume par endroits.
- Une partie minérale et aquatique englobe le premier plan dans son ensemble et l'avancée des terres situées à l'horizon. Pour les côtes les plus éloignées de l'observateur, on associe du bleu de Prusse et du bleu outremer à tendance violette, au mélange qui a servi à réaliser le ciel. Les rochers du premier plan, modelés au couteau, sont un assortiment de brun van Dyck et de terre de sienne brûlée pour la couleur de la roche dominante, conjuguées à du noir, du bleu outremer, du rouge cramoisi, pour les ombres et au blanc pour les contrastes provoqués par la lumière. Entre ces récifs vient s'interposer l'écume blanche (blanc et bleu du ciel le plus intense). En exerçant une légère poussée vers le haut, à l'aide du pinceau plat, langue de chat, chargé de peinture blanche, on réalise les éclaboussures des vagues qui se fracassent sur les rochers. Dans l'écume, les contrastes sont réalisés avec des gris bleutés. Le tout premier plan est d'un bleu profond à dominante bleu Phtalo, où le blanc est proportionnellement moins représenté que pour le bleu du ciel.
votre commentaire