-
La méthode est simple et vous permettra d'apprendre des petites techniques et surtout de faire une aquarelle complète et présentable.
votre commentaire -
Une couleur primaire dans la synthèse soustractive, ne peut être obtenue par aucun mélange de couleurs. Leur combinaison sur une palette permet d'obtenir:
- Du noir si on les associe.
- une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires.
- Une couleur tertiaire en associant une couleur primaire et une couleur secondaire.
Les trois couleurs primaires, dans la synthèse soustractive, sont le jaune (de cadmium par exemple), le bleu cyan et bien entendu le rouge magenta.
Cependant, dans les magasins de loisirs créatifs, sur site ou sur le web, nous assistons à une prolifération des variantes de ces couleurs primaires. Si nous prenons l'exemple du rouge magenta, la teinte peut varier d'un rouge sang (la couleur réelle) à un rose qui ne correspond plus à son appellation d'origine, votre cercle chromatique sera faussé et ne vous fournira pas les mélanges recherchés. Aussi prendre soin de ne pas résonner en "low cost", mais d'utiliser au maximum des couleurs de pro.
votre commentaire -
La diagonale qui partage en deux parties la peinture, crée l'opposition des masses chaudes et froides, l'équilibre est ainsi établi, entre une zone aux couleurs froides, dans le triangle de gauche, à base de bleu et de vert et une zone chaude, dans le triangle de droite qui englobe le village et le ciel, où la lumière jaune et orangée paraît plus franche. L'équilibre est ainsi constitué, dans une atmosphère feutrée et apaisée.
- Pour réaliser à l'aquarelle une peinture d'atmosphère, il faut se concentrer sur la composition, cette technique requiert que le peintre s'interroge pour donner de la force à son image. Il doit penser à créer un point focal qui invite le spectateur à plonger dans le tableau. Le point de rencontre se centralise ici sur le campanile, situé au centre du village.
- Pour retranscrire fidèlement l'atmosphère d'un lieu, le travail du dessin est essentiel. A l'aquarelle contrairement à d'autres techniques le dessin doit être sain et précis.
- La relation qui existe entre les différentes tonalités qui se trouvent dans une aquarelle est fondamentale, c'est en partie pour cette raison que l'on travaille souvent en lavis, avec la technique "humide sur humide", les couleurs se fondent et s'harmonisent, sans s'opposer.
- Eviter d'utiliser des couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, travailler avec une palette réduite, favorisant les teintes à base de gris (bleu ou jaune doré).
- A l'instar d'une partie d’échecs, l'aquarelle requiert de l'anticipation, il faut avoir un plan précis en tête et savoir peindre avec plusieurs coups d'avance pour combiner les couleurs.
- Eviter de trop travailler dans le sec, comme la grande majorité des débutants. L'aquarelle n'est pas de la gouache et comme l’étymologie du mot le précise, elle nécessite parfois, beaucoup d'eau.
- Dans une peinture d'atmosphère, il faut se freiner dans la représentation des détails qui vont, s'ils sont trop nombreux, gâcher et mutiler la réalisation finale.
- Enfin! ne peignez que des sujets qui vous attirent, pour trouver l'inspiration et les réponses techniques. Ne pas hésiter à observer et étudier des travaux effectués par d'autres artistes.
votre commentaire