• Ce peintre mondialement apprécié est né en octobre 1952. Cet autodidacte débute à l'aquarelle en 1960 et poursuit à la peinture à l'huile vers 1995. Sa peinture colorée représente pour la plupart de ses toiles, les paysages de la belle région des Ardennes. 

    Loin des routes balisées - et trop fréquentées - de l'académisme, loin des sentes périlleuses du modernisme, Pol Ledent continue de tracer un chemin original. Sujet de prédilection pour cet artiste houyetois : la nature , " la nature vive " sommes-nous tenté d'écrire, car l'expression nature morte n'est vraiment pas ici d'application.

    Le peintre nous invite donc à re-découvrir avec lui des coins de campagne que nous pensions connaître, et dont les charmes - trop familiers ? - nous avaient souvent échappé. " Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance de choses dont on n'admire point les originaux ! " disait Pascal, prouvant ainsi que, pour génial qu'il fût, il n'avait sans doute pas compris grand-chose à l'art. " Quelle merveille que la peinture, dirons-nous plutôt, qui nous fait percevoir la beauté dans les choses où l'on ne pensait pas - ou plus - la trouver ! "

    Nous voici donc sur les bords de la Lesse ou de la Meuse, au plus profond d'un bois, dans quelque jachère aux confins d'une prairie, sur une colline dominant un modeste hameau… Saisonnière, la peinture de Pol Ledent nous fait assister à l'explosion printanière des arbres fruitiers, des aubépines et des genêts, sur un fond de tendre verdure. Et puis voici l'été : la lumière jaillit de partout ; la couleur éclate en taches multiples. Coquelicots, bleuets, campanules, berces… les humbles fleurs des champs mêlent leurs coloris pour enchanter notre regard. Mais déjà, somptueux, s'annonce l'automne : sous le pinceau de l'artiste, les feuillages et les ciels se parent des couleurs les plus inattendues. Les brouillards noient le fond des vallées, les nuages virent au noir, la neige se met à tout envahir : l'hiver est là !

    On l'aura compris, l'art de Pol Ledent, que les spécialistes qualifieraient sans doute de postimpressionniste, mérite d'abord l'appellation de romantique, au sens le plus noble du terme, car il s'adresse prioritairement au cœur : sans mièvrerie ni affectation, l'artiste donne libre cours à une sensibilité authentique. Sensibilité ou sensualité ? La question mérite au moins d'être posée, tant semble perceptible l'attachement quasi physique que porte le peintre à son sujet.

     

    Techniquement, si la couleur et la lumière dominent, le dessin, discret, n'est jamais absent, et l'on devine, préalable à l'exécution de la toile, une étude minutieuse de sa composition. Bref, par l'authenticité de son inspiration et la qualité de sa réalisation, la peinture de Pol Ledent est de celles qui transcendent les modes et ont toutes les chances de passer à la postérité. C'est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter…

    Francis JACQUES, novembre 2001  

     

     

      

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Des renseignements utiles pour connaître les caractéristiques de cet animal dont l'origine lointaine est semble t-il espagnole , puis anglaise pour son élevage.

     

    http://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Capt_140706_142907_001.jpg 

    Quelques couleurs rangées sur la palette, avant d'aller se poser sur la toile, pour y semer grains de pollen et nectar de peinture, véritable défi technique et poétique, peindre des fleurs consiste à restituer la fragilité et le caractère éphémère de ce que la nature produit de plus subtile, pour inciter la vie à poursuivre son chemin. Ce grand écart entre maîtrise technique et légèreté, fait de la peinture de fleurs un thème que l'on peut aborder de multiples manières. On peut ainsi passer d'un style spontané et inachevé qui permet à l'esprit humain, de poursuivre ce parcours initiatique en laissant vagabonder l'imagination, ou bien de permettre au peintre, par la patience et la précision du pinceau, de réaliser son projet dans les moindres détails. La réalisation d'un bouquet de fleurs correspond toujours à une symbolique:
    http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/langage-fleurs-symbole.php
    S'il existe, tout à la fois, le bouquet de cérémonie et celui de fleurs des champs, la peinture enlevée et la peinture élaborée, le vrai sujet du peintre restera toujours avant tout, le sentiment. 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Après avoir peint l'arrière-plan, le panier en osier et protégé les parties qui devront rester blanches avec du drawing-gum, on applique, avec un pinceau fin et pointu, la méthode "humide sur humide" pour les teintes chaudes et froides qui vont se succéder pour peindre l'animal domestique. Un jus de terre de sienne et d'orange winsor, sur feuille humide, va constituer la base du pelage, les rayures sont faites alternativement, avec de la terre de sienne brûlée et de la terre d'ombre ou bien avec du violet pérylène et de l'outremer mélé d'alizarine. L'oeil droit sera vert émeraude avec du bleu de cobalt dans la partie supérieure, puis le nez rose, vont être la partie de la gueule où l'on va porter toute son attention. Pendant que le dessin sèche, on peut peindre les oreilles avec le pigment brut de sienne brûlée. Sur la tête certaines rayures plus foncées (violet de pérylène+bleu outremer+ alizarine cramoisie) vont alterner avec les parties chaudes et rousses du pelage.  Renforcer les contour du nez avec de l'alizarine et un soupçon de bleu outremer. Dessiner la pupille verticale noire et retirer le drawing up à l'emplacement des longs poils.   

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire