•  

    Les plaques de plexiglas s'achètent désormais sur internet ou dans les grandes surfaces de bricolage. A l'achat elles sont recouvertes, sur les deux faces, d'un film protecteur adhésif, que l'on doit décoller avant d'entreprendre la préparation de ce support lisse et transparent.

    Pour éviter de procéder à rebours et de peindre un sujet inversé, je colle sur une face un papier adhésif opaque qui servira de protection et de fond à ma peinture. L'autre face va ainsi, comme dans une peinture classique, recevoir le dessin, les diverses couleurs et mélanges.  Le matériel et les peintures, sont identiques à ceux utilisés pour la peinture acrylique et le processus de la composition est le même que celui utilisé habituellement. On peut cependant commencer par peindre les détails avant d'exécuter les aplats de couleurs pour terminer par la réalisation des fonds, mais il faut avoir en tête la composition définitive, car les retouches sont déconseillées, bien que possibles . Il faut donc imaginer, dès le départ, l'oeuvre terminée. L'aquarelle trop liquide est à déconseiller, ainsi que la peinture à l'huile qui ne tient pas sur ce support lisse qui laisse glisser agréablement les poils du pinceau. Par contre le film plastique qui se crée au moment de la polymérisation de l'acrylique se fixe sur le plexiglas. J'utilise  un vernis pour protéger la peinture achevée. 


    Clip H Craig Hanna par pomtv

     

     

    Méthode à rebours

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •      La technique qui consiste à se servir d'un quadrillage, comme tout outil, pour transférer une image sur une toile, peut être utile, mais elle peut aussi détruire une œuvre, pour de multiples raisons si l'artiste n'assimile pas ses limites.  

    On peut venir à bout des motifs les plus complexes en les réalisant élément par élément (pour des natures mortes, des portraits). La technique n'est pas bien différente quand il s'agit de quadriller le document, puis de tracer la même grille sur le papier à dessin ou sur la toile. L'esquisse sera parfaite en respectant les proportions, c'est à dire en utilisant un coefficient multiplicateur pour un agrandissement. Le quadrillage est une technique classique permettant de reporter et de construire un motif donné. Le modèle (esquisse ou photo) est donc divisé en petites cases. Les différents éléments du dessin sont reportés et ordonnés l'un après l'autre sur la grille, qui devient un repaire de petite taille. Utiliser de préférence une photocopie et tracer une grille à la taille désirée sur votre support en vous repérant par rapport à chaque élément de la photo, logé dans une case correspondante que l'on a numérotée au préalable. Une fois le report terminé, gommer les traits de la grille. 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •     Couleurs d'été

    Les tourbières amènent dans le paysage, des nuances, des couleurs inhabituelles et des verts qui contrastent avec les "verts agricoles" de l'été que l'on rencontre dans les terres cultivées. A cette époque de l'année, une pause de la couleur s'impose. Ces nouvelles teintes plus apaisantes contrastent avec les couleurs nouvelles des herbes luxuriantes. Les rouges, les oranges et les violets apportent de la chaleur au paysage .

    J'ai lu récemment, que l'UE serait sur le point d'interdir l'utilisation du cadmium dans les peintures ( jaune, orangé et rouge de cadmium) en raison du risque de contamination dans les milieux environnants. Apparemment, le cadmium comme tous les métaux lourds, par l'intermédiaire du circuit des eaux usées et des stations d'épuration se fixerait, après traitement ou pas, soit dans les sédiments de cours d'eau, soit polluerait les nappes phréatiques.  Il va de soi, que désormais certains pigments  seront préférés aux composés chimiques. C'est la raison pour laquelle, le choix d'un jaune citron winsor remplacera un jaune de cadmium sur la palette des couleurs. c'est un jaune pur, moins rouge que le jaune de cadmium.         

    http://technique3.brayard.fr/0000009d2d093c211/0000009d2d0a4091e/index.html 

    La particularité de cette peinture est l'impression que laisse cet ensemble de petits nuages dans le  ciel. Jusqu'à l'horizon on perçoit une multitude de "petits moutons" qui donnent de la profondeur de champ. Les règles de la perspective sont appliquées en dessinant une grille à 2 points de fuite qui permet aux nuages de s'intégrer dans les alvéoles et de créer cette atmosphère..  

    palette-1119.jpg

     

     

       

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les hiboux ont des aigrettes au sommet de la tête, contrairement aux chouettes

                            Hibou grand-duc (ou grand-duc d'Europe)

    Les chouettes et les hiboux désignent différentes sortes de rapaces nocturnes qui sont souvent confondues.

    Malgré les ressemblances frappantes, il faut savoir qu'il ne s'agit en aucun cas des mêmes espèces, les chouettes ne sont donc pas les femelles des hiboux1.

    La différence entre ces deux groupes d'oiseaux n'est pas scientifique, elle repose uniquement sur la présence visuelle "d'aigrettes" : des petites plumes en formes de cornes que seuls les hiboux possèdent.

     

     

    Contrairement aux chouettes, les hiboux possèdent des aigrettes
    Un petit-duc maculé

    Contrairement aux chouettes, les hiboux possèdent des aigrettes
    Un grand-duc d'Amérique (agrandir l'image)

    Les chouettes en sont ainsi dénuées.

     

    Contrairement aux hiboux, les chouettes sont dépourvues d'aigrettes
    Une chouette rayée à la tête parfaitement lisse (agrandir l'image)
     

    Bien que ces appendices ressemblent à des oreilles, il faut préciser qu'ils n'ont pas le moindre rôle dans l'audition.

    (Source : intra-science.com)

      Cliquer sur les 3 précédentes photos pour les agrandir.

     

    Il faut: - un crayon ou craie de pastel blanc - crayons de couleur rouge-orangé et noir  - une gomme. - Un carton noir pour aquarelle, Les zones d'ombre seront ainsi dessinées au préalable. Le blanc du crayon pastel mettra en valeur le plumage lumineux.

    Dessiner préalablement le hibou, avec le crayon pastel blanc. La forme de base est une colonne avec une extrémité de la tête ovale. Comme le hibou tient sa tête un peu inclinée, esquisser la ligne des yeux légèrement biaisée. Comme chez l'être humain, leurs gros yeux se trouvent sur une ligne qui passe au dessus du petit bec en forme de losange. Positionner les yeux ronds, l'iris de couleur rouge-orangé et le bec busqué. Porter un soin tout particulier à l'implantation des plumes autour du bec et représenter les plumes fines disposées en forme d'étoiles, autour des yeux. Dessiner les "aigrettes": plumes qui ressemblent à des oreilles.  Sur le corps du hibou, il suffit de dessiner les plumes claires  qui se densifient légèrement vers l'extérieur, ce qui accentue l'impression d'espace. Entre les plumes accentuer le contraste avec le crayon noir

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire