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         TwentyFive: Where Redwoods Thrive, 8x10, oil on board palette 1149 

     

    A ces différentes couleurs, on peut  y ajouter, en fonction des mélanges, le blanc de titane.

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    palette-1147.jpg

     Cette peinture alla prima, exécutée à l'huile est une composition voisine de l'abstraction où le sujet d'origine, les pétunias aux petits vases, semble s'éclater dans une multitude de reflets, où de nombreux mélanges de peintures se juxtaposent. 

    - Le dessin de la composition est esquissé avec un crayon pastel blanc, sur un fond de toile, gris bleuté.

    - La sous-couche des fleurs est un mélange foncé de rouge de cadmium et de bleu outremer.

    - L'ombre très foncée se compose de terre d'ombre et de bleu outremer.

    - L'arrière-plan: terre de sienne+ terre d'ombre+ bleu outremer.

    - Le reflet bleuté: bleu outremer+ bleu phtalo+ blanc de titane.

    - Reflets dans le verre: ocre jaune+ blanc de titane.

    - Reflets des fleurs sur la table et parties lumineuses des pétunias: rouge de cadmium+ jaune de cadmium foncé+ blanc de titane.

    - Premier glacis du fond: bleu outremer+ terre d'ombre+ blanc de titane.

    - Second glacis du fond: terre d'ombre+ ocre jaune+ blanc de titane.

    - Finitions lumineuses table et fond: ocre jaune+ jaune de cadmium foncé+ blanc de titane.

    Mais aussi des touches de vert clair+ ocre jaune+ blanc de titane ou de vert clair+ bleu phtalo.    

     

     

     

     

     

     

        

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    TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO  

     

    La confusion est vite arrivée lorsque l’on sort de la vue de face et de profil, souvent les éléments du visage ne collent pas à l’axe de la tête.

    En vue de ¾, le nez va cacher une partie de l’oeil droit qui en plus sera plus petit à cause de la perspective. Donc on aura l’impression que l’oeil au premier plan est plus écarté du nez que l’autre. 

    Les yeux ne sont plus placés sur des parties symétriques comme en vue de face mais garderont leur forme sphérique.

    Une astuce pour comprendre à quel niveau placer les yeux, est de regarder où sont les sourcils par rapport aux oreilles, s’ils sont en bas, les yeux seront en-dessous de l’axe du milieu et inversement.

    Les proportions de face et de profil vont changer car elles vont subir la perspective

    PAS-À-PAS

    ÉTAPE 1 : Une sphère

    Pour placer facilement les parties du visage dans n’importe quelle position, on simplifie la tête avec une sphère où l’on place 2 droites passant par le centre.

    Cette sphère représente toute la partie haute de la tête, du haut du crâne jusqu’au bas du nez.

    Si vous avez du mal à dessiner cette sphère sous différents angles, prenez une balle bien face à vous, marquer nos 2 ellipses repères, les yeux, le nez, la bouche.

    Tournez-la sous différents angles, la forme globale reste la même alors que les repères se transforment en ellipses lorsque celle-ci est tournée.

    La forme elliptique est plus visible lorsque l’on coupe la sphère en deux parties égales, vue de face la forme de la tête est un cercle plat qui devient une sphère vue sous un autre angle.

    L’ellipse verticale correspond à l’axe de la tête

    L’ellipse horizontale correspond à l’axe des sourcils autrement dit du regard

    Les étapes

    Faire une sphère 

    Placer les ellipses (!)

    Seulement après, positionner la 2ème sphère, sa largeur dépend de l’angle de la tête

    Tracer la droite partant de l’axe de la tête

    Marquer les 3 grandes zones égales

    Placer les éléments

    ÉTAPE 2 : Trancher dans le lard

    Maintenant pour positionner les oreilles, on va ajouter tout simplement un nouveau repère sur le côté qui passe comme les autres par le centre.

    Et on va trancher la tête à ce niveau pour se rapprocher encore plus de la forme réelle de la tête et faire apparaître les tempes.

    Ses bords arrivent à la limite des sourcils.

    De la 2ème sphère, nous pouvons faire partir 3 droites délimitant 2 grandes zones

    Plus elle sera large, plus la tête sera de profil.

    Les lèvres suivent la sphère.

    ÉTAPE 3 : La mâchoire

    Maintenant, on va se servir des nos repères pour faire apparaître la partie basse du visage.

    Les bords de la mâchoire se posent ici et ici avec une ligne qui les rejoint.

    Les oreilles viennent se placer à ce niveau, le bas est au niveau des yeux et la pointe sur le même plan que les sourcils.

    Le bas de notre petite sphère correspond au bas du nez.

    Reportez la même mesure du haut du crâne au yeux et vous trouverez le menton.

    Pour définir la largeur du menton, reportez cette largeur tout simplement.

    Finissez en plaçant le cou sinon votre tête a l’air de flotter dans la feuille, celui-ci n’est pas droit (EX).

    Sa courbure dépend de l’avancée de la tête par rapport à la colonne vertébrale, observez l’allongement et le rétrécissement de ces zones.

    Le pincement arrière est directement lié à la position du menton.

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    TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO  

     

    La confusion est vite arrivée lorsque l’on sort de la vue de face et de profil, souvent les éléments du visage ne collent pas à l’axe de la tête.

    En vue de ¾, le nez va cacher une partie de l’oeil droit qui en plus sera plus petit à cause de la perspective. Donc on aura l’impression que l’oeil au premier plan est plus écarté du nez que l’autre. 

    Les yeux ne sont plus placés sur des parties symétriques comme en vue de face mais garderont leur forme sphérique.

    Une astuce pour comprendre à quel niveau placer les yeux, est de regarder où sont les sourcils par rapport aux oreilles, s’ils sont en bas, les yeux seront en-dessous de l’axe du milieu et inversement.

    Les proportions de face et de profil vont changer car elles vont subir la perspective

    PAS-À-PAS

    ÉTAPE 1 : Une sphère

    Pour placer facilement les parties du visage dans n’importe quelle position, on simplifie la tête avec une sphère où l’on place 2 droites passant par le centre.

    Cette sphère représente toute la partie haute de la tête, du haut du crâne jusqu’au bas du nez.

    Si vous avez du mal à dessiner cette sphère sous différents angles, prenez une balle bien face à vous, marquer nos 2 ellipses repères, les yeux, le nez, la bouche.

    Tournez-la sous différents angles, la forme globale reste la même alors que les repères se transforment en ellipses lorsque celle-ci est tournée.

    La forme elliptique est plus visible lorsque l’on coupe la sphère en deux parties égales, vue de face la forme de la tête est un cercle plat qui devient une sphère vue sous un autre angle.

    L’ellipse verticale correspond à l’axe de la tête

    L’ellipse horizontale correspond à l’axe des sourcils autrement dit du regard

    Les étapes

    Faire une sphère 

    Placer les ellipses (!)

    Seulement après, positionner la 2ème sphère, sa largeur dépend de l’angle de la tête

    Tracer la droite partant de l’axe de la tête

    Marquer les 3 grandes zones égales

    Placer les éléments

    ÉTAPE 2 : Trancher dans le lard

    Maintenant pour positionner les oreilles, on va ajouter tout simplement un nouveau repère sur le côté qui passe comme les autres par le centre.

    Et on va trancher la tête à ce niveau pour se rapprocher encore plus de la forme réelle de la tête et faire apparaître les tempes.

    Ses bords arrivent à la limite des sourcils.

    De la 2ème sphère, nous pouvons faire partir 3 droites délimitant 2 grandes zones

    Plus elle sera large, plus la tête sera de profil.

    Les lèvres suivent la sphère.

    ÉTAPE 3 : La mâchoire

    Maintenant, on va se servir des nos repères pour faire apparaître la partie basse du visage.

    Les bords de la mâchoire se posent ici et ici avec une ligne qui les rejoint.

    Les oreilles viennent se placer à ce niveau, le bas est au niveau des yeux et la pointe sur le même plan que les sourcils.

    Le bas de notre petite sphère correspond au bas du nez.

    Reportez la même mesure du haut du crâne au yeux et vous trouverez le menton.

    Pour définir la largeur du menton, reportez cette largeur tout simplement.

    Finissez en plaçant le cou sinon votre tête a l’air de flotter dans la feuille, celui-ci n’est pas droit (EX).

    Sa courbure dépend de l’avancée de la tête par rapport à la colonne vertébrale, observez l’allongement et le rétrécissement de ces zones.

    Le pincement arrière est directement lié à la position du menton.

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