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A partir des couleurs de base utilisées et expliquées lors de la précédente démonstration, on intègre les rochers dans le paysage marin. Le nuancier de couleurs est constitué de mélanges et de teintes où interviennent l'incidence lumineuse et l'atmosphère de la scène.
Une vidéo en situation avec rochers et écume des vagues.
Dessin et peinture - vidéo 1138 : Comment peindre un rocher à la peinture à l'huile?
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2 couleurs sont nécessaires:
On y ajoute du blanc de titane pour créer le gris lumineux en fonction de la direction des rayons du soleil.
La terre de sienne brûlée est la couleur intermédiaire du rocher, qui ajoutée au bleu va donner un mélange très foncé pour les ombres. La surface du rocher doit présenter des parties anguleuses. Celle exposée au soleil sera d'un gris variable (mélange des 3 teintes) en fonction de la lumière.
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Le peintre espagnol n'a pas son pareil pour traduire toute la passion et la chaleur de ses personnages andalous. Les couleurs mates de la peau, qu'il traduit par le pastel, les cheveux "couleur corbeau" qu'il rend à merveille, les contrastes dans les reflets, les tissus et les drapés colorés, beignant dans un calme et une sérénité féminine, font de cet andalou, né en 1965 à Alcoy, ville située au dessus d'Alicante, un pastelliste hors norme, ancien élève de l'école des beaux-arts de Valence (Espagne).
Quelques petits conseils pour se singulariser dans la réalisation de pastels: - Lorsque vous faites l'acquisition de pastels sur des nuanciers proposés par les fabricants, ils est bon de créer et de représenter sa propre palette de couleurs sur une feuille support de couleur neutre, car les teintes réelles ne correspondent que très rarement au rendu souhaité. Il est bon d'avoir, lors de l'établissement de la gamme chromatique, un avant goût de la réalité concrète ( par exemple, certains bleus peuvent apparaître violacé). Ce processus permettra aussi d'avoir un référenciel lors de l'achat d'une couleur manquante. - Le shaper est un pinceau, où les poils sont remplacés par une gomme dure, il peut être utilisé à plat ou bien avec l'arête, il faut disparaître la couche superficielle du pastel et permet ainsi de donner des effets, par griffage. - Désormais, on peut peindre des pastels sur support entoilé, avec l'apparence d'un tableau tramé peint à l'huile, sans avoir à les protéger par un sous-verre, ce qui peut s'avérer dangereux si le verre se brise. Pour éviter les reflets sur la vitre, on applique un gesso spécial pastel sur le support entoilé. 3 couches sont passées successivement au rouleau, après séchage; un coup de ponçage au papier de verre très fin et l'on pulvérise une couche de fixatif, on obtient ainsi une rugosité voisine de celle du papier. on recouvre la toile d'un pastel blanc. Le support est prêt à recevoir l'esquisse et la composition. Une fois le sujet terminé, l'ensemble est repassé au fixatif et enfin je pulvérise au vernis acrylique mat (6 passages, après séchage pour chaque passage). Dessin et peinture - vidéo 952 : Un procédé de fabrication simple voire simpliste , le pastel à la cire.
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