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     "Judith et Holopherne" du CARAVAGE, le maître du clair-obscur ou le fantastique jeu de l' ombre et de la lumière.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Si cette vidéo très explicite, nous permet de comprendre par le dessin, le jeu des ombres et de la lumière. Quelques précisions utiles sont applicables à la peinture. Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc.

    Des ombres sans noir pour une pomme jaune:

    Dans le cas d''une pomme jaune, l' ajout de noir au jaune, pour former les ombres ( propre ou portée) de la pomme, aboutit à des tons verdâtres et sales. Pour conserver la luminosité du jaune, on peut assombrir avec des tons de même gamme, par exemple des ocres ou du brun soit, en optant de manière originale pour le violet qui est la couleur complémentaire du jaune.

    Des dégradés sans blanc pour une pomme rouge:

    A la peinture à l'huile, la couleur la plus sensible au blanc est le rouge, qui se transforme en un rose désagréable. Pour donner le volume de la pomme en jouant sur le contraste des couleurs, on peut partir d 'un rouge de cadmium moyen, puis se rendre vers les clairs à l'aide de rouge de cadmium plus clair et vers les orangés, jusqu'à obtenir l'éclat de lumière en jaune et les ombres avec du rouge cramoisi en y ajoutant du bleu outremer.

    Des dégradés par mélange pour une pomme verte:

    Le cas du vert est complexe, car pour l' obtenir il faut associer un jaune et un bleu ( éviter les verts vendus dans le commerce ). Du jaune de cadmium associé à un bleu de Prusse, réchauffés de jaune de cadmium foncé permet l 'obtention d'un vert moyen et chaud. On peut par la suite l' éclaircir à l'aide d'un jaune de cadmium plus clair et l assombrir avec des bleus ( céruléum, cobalt ou Prusse ).

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Les techniques de la gravure:

    Précautions à prendre: SE munir de gants pour protéger les mains des coupures, de la projection de produits et d'un masque pour les émanations.

    La technique en relief ou taille d'épargne:

    - La xylographie est un procédé de reproduction multiple, en relief,  d'une image sur un support plan, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, cette empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Le choix du bois se porte sur cette matière tendre qui peut être facilement évidée ou gravée. C'est la méthode la plus ancienne des expressions de la gravure, puisque ce sont les arabes et les croisés qui vont l'imposer en occident. A partir d'un dessin réalisé au crayon, sur une planche de bois, on évide intérieurement et extérieurement, de chaque coté du dessin, à l'aide d'outils , le ciseau à bois de préférence, toute la matière, pour ne laisser en relief, que le dessin.

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    - La linogravure, en utilisant un matériau industriel tendre, le linoléum, plus facile à entailler que le bois..

    Avec un rouleau encreur, on va recouvrir de peinture ou d'encre la totalité du support, où seules les parties en relief vont venir imprimer la couleur sut la feuille choisie. 

    Les techniques en creux ou taille-douce:

    - La technique à sec: permet à l'aide d'un instrument prévu à cet effet, d'entailler, de griffer ou de cribler la plaque avec:

    un burin (creuse plus profondément la plaque que la pointe sèche et sa forme permet de moduler l’épaisseur de l’entaille pour obtenir des nuances, Il ne laisse pas de barbe, son tracé est plus net)

     une pointe sèche (finesse du tracé).

    en creusant un sillon représentant le dessin tracé (avec un stylet) sur une plaque métallique ou en plastique dur, sans recours à un produit chimique ou à un vernis . Le dessin exécuté est visible si l'on y dépose de temps à autre du noir de fumée. Le graveur entaille ainsi sa matrice avec dextérité et l’encre va se loger au fond des cavités. Les parties « en creux » qui contiennent l’encre ou la peinture marqueront donc l’estampe avec la couleur déposée. Les parties intactes resteront en blanc, Sous la presse, les fibres du papier humidifié viendront recueillir l'encre.

    - L'eau forte: la plaque de métal est recouverte d'un vernis et le graveur y incise son vernis. Il plonge ensuite la matrice dans un bain d'acide (le mordant)  qui attaque et creuse le métal aux endroits incisés. Ce procédé, moins technique et plus souple que les autres méthodes, offre à l'artiste la liberté du dessinateur.

      Cependant, Les substances traditionnellement chimiques utilisées pour la taille indirecte se sont avérées toxiques. Le « mordant » qui a donné son nom à l’eau-forte était originellement de l’acide nitrique : il est désormais remplacé par d’autres solutions moins nocives, comme le perchlorure de fer.

    - Une quatrième technique de taille indirecte que nous n’avons pas pu illustrer en vidéo est le « vernis mou » : comme son nom l’indique, il consiste à recouvrir la plaque par un vernis fluide. Le graveur appose ensuite une fine feuille et dessine avec un crayon dur qui va arracher le vernis à travers le papier. Ce procédé permet d’imiter les effets du dessin.

     

    Il existe d'autres procédés, plus sophistiqués que nous n'aborderons pas dans cet article, car ils nécessitent un savoir faire et une technicité. On peut toutefois citer la lithographie

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

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    Silver Shadows

    401/ Le REC GRAND ...

    Ce paysage aux couleurs complémentaires (jaune et violet) donnent un certain charme au ciel doré et Aux ombres argentées, ainsi qu'au chemin boueux pris par le givre.

    Dessin et peinture - vidéo 1962 : Des ombres argentées, dans un paysage aux couleurs complémentaires - huile sur toile.

    LE medium utilisé pour donner de la consistance à la peinture est du Liquin (Le liquin est un additif pour la peinture à l’huile. On parle souvent de ce produit comme étant un médium efficace dans les techniques de gras sur maigre), le diluant est du white spirit.

      239/ SALAGOU 2013 : Mont LA ROQUE : 142 m

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    2 commentaires
  •  Découverte d'un livre ancien à la lueur d'une bougie...

    La QUATRIEME PARTIE D’UN VIEUX LIVRE CONSACRE A LA PEINTURE A L’HUILE ET Tout particuliErement auX PAYSAGES Par ERNEST HAREUX.

    401/ Le REC GRAND ...

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    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

    A vos pinceaux: La nouvelle émission de France2 sur la peinture, par laurentsaintgermain

    Pendant quatre semaines, dix amateurs, passionnés de peinture et de dessin, sélectionnés parmi près de 2000 candidatures, sillonnent la France, du parc de Thoiry au jardin de Claude Monet à Giverny en passant par Saint-Malo, pour réaliser diverses épreuves artistiques. Armés de leurs crayons, pinceaux ou bombes de peinture, ils s'affrontent autour de techniques telles que le fusain, le nu ou le portrait. Ils sont crêpier, pédopsychiatre, ingénieur, comptable, étudiant ou retraité et s'apprêtent à vivre une expérience unique, sous le regard attentif des deux membres du juré : Bruno Vannacci, artiste peintre et professeur d'arts appliqués et  Fabrice Bousteau, journaliste et rédacteur en chef de Beaux Arts magazine...

     

    Pour vous faciliter la recherche et l'information sur les sujets abordés ( portrait et peintres) durant l'émission..

    La tour Eiffel

    Dessiner le corps humain en vidéo, par laurentsaintgermain Oeuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, par laurentsaintgermain

     

     

      2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

     

     

     

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