•  

    Dessin et peinture - vidéo 1973 : Comment rendre les expressions (joie et bonne humeur) par le biais du pastel ?

     271/ LAMALOU Les Bains 2013 ...

    Le rire ou le sourire sont traduits par diffErentes positions de traits qui les caractErisent:,comme une bouche ouverte ou fermEE esquissant un sourire,ou l apparition de certains plis, ou pommettes rehaussEes et yeux pEtillants

    Lorsqu une personne exprime sa joie et sa bonne humeur les traits de son visage en sont affectEs En effet le sourire provoque l'ouvertyre de la bouche ou des lEvres fermEes en forme d arc couchE ApparaIt alors un pli de part et d autre de la bouche Les paupiEres remontent et les yeux paraissent plus petits Le sourire entraine en outre plus de rehauts sur les joues qui paraissent plus pleines et plus rondes

    Le processus

    Pour dessiner un visage souriant il convient de dElimiter la silhouette de base et les lignes d' emplacement de chaque trait

    Prendre le temps d observer le modEle pour bien identifier l expression esquissEe et les changements qu' elle produit sur les motifs des yeux du nez et de la bouche. Esquisser ceux-ci en respectant les distances et les proportions

    Puis quand le rEsultat est ressemblant prEciser la forme de chaque trait et introduire les principaux dEtails

    Ombrer la chevelure et les ombres portEes sur le cou et sur le visage en gardant en blanc les parties les plus rehaussEes

    Une infinitE de sentiments peuvent donner au visage une multitude d’expressions si l’on prend soin d’en respecter les canons et les proportions. La vidEo qui prEcEde pose les bases nEcessaires A la rEalisation d’un portrait..

    271/ LAMALOU Les Bains 2013 ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1972 : Un paysage par association de gouache et d'aquarelle.

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Cette peinture est une combinaison de gouache blanche pour les nuages et de couleurs ààA l ’aquarelle pour donner du dynamisme et du peps avec des teintes plus flashy, comme du bleu phtalo ou du rose à (A base de rouge cramoisi).

    La gouache blanche est semblable àA l'aquarelle, sauf qu'au lieu d'ê Eêtre transparente, elle est opaque.

    La méEthode  dite classique consiste àA fortement humidifier le support papier pour permettre àau bleu phtalo et au rose de  fusionner et de former des masses de couleurs  alEatoires. Le pinceau plat est biseautéE.

    Le ciel  qui se reflEte dans  l'eau  est séEparE par une ligne d'horizon imaginaire. Pour donner du volume et de la profondeur de champ aux nuages,   oter de la couleur rose en l absorbant   avec un papier .

      Pour bien marquer la ligne d'horizon, procEder de la mEème façCon avec un pinceau sec. La gouache intervient dans les nuages pour donner plus de consistance et de volume.

    Passer dans eiel, une seconde couche de bleu phtalo et de la gouache blanche pour contraster  les teintes.

      Les branches  foncEes  et le feuillage vont venir complEéter le dessin en  lui donnant un premier  plan.

    Entre chaque opEration, laisser sEcher la peinture.


     28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo : Des conseils pour réussir ses paysages d'hiver

     

    401/ Le REC GRAND ...

     On ASSISTE, MALGRÉ LE SCEPTICISME DE Certaines COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, D'INDUSTRIELS ET MALHEUREUSEMENT D'HOMMES POLITIQUES A des BOULEVERSEMENTS DANS LES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES de NOTRE PLANÈTE BLEUE.

    CETTE accélération du processus, Provoquée par l'¨Être humain, est en mesure de perturber les équilibres écologiques et DE Supprimer en partie les saisons.

    Pendant longtemps, L'hiver était synonyme de neige, de flocons, de blancheur immaculée. Hors certains scientifiques et je suis malheureusement persuadé qu’ils ont raison , affirment avec des arguments convaincants que l’on est en train de vivre un réchauffement climatique sans précédent activé, et c’est un fait nouveau , par l’activité débridée de l’être humain, qui est désormais impliqué dans ce processus.

    COMME Chimiste et hydrobiologiste, j’ai constaté DEPUIS UN DEMI-SIECLE, la migration et la colonisation de certains invertébrés aquatiques tels que les  « oligoneuriella » qui se sont adaptés en quelques décennies Au réchauffement de l’eau, DE QUELQUES DIZAINES DE DEGRÉ,

    Afficher l'image d'origine

    Cette ELEVATION DE TEMPÉRATURE les a incité à remonter le courant des rivières, pour y trouver et conquérir de nouveaux territoires.

    1. L'HIVER SANS NEIGE : Nombre de nos régions Ne sont plus recouvertes par les flocons. Exprimer l'hiver passe donc par un jeu de contrastes entre des arbres aux feuilles mordorées, un ciel plus blanc et une terre plus sombre. Ou par des touches de blanc délicates sur des arbres couverts de givre. Adapter sa palette permet donc de transformer un paysage, photographié plus tôt, dans la saison en tableau hivernal
    2. L'indispensable gomme à masquer: Elle est d'une grande utilité, si l'on veut conserver le blanc immaculé de la neige, Elle peut s'utiliser avec les techniques de base de la peinture ( aquarelle, acrylique mais aussi huile, dessin etc...). On réserve les parties enneigées avant de peindre avec une palette limitée.
    3. Le papier torchon: Grâce a son grain particulier, le papier torchon apporte un effet supplémentaire au paysage d'hiver. Induisant un aspect floconneux typique de la neige.
    4. Varier les gris: Fabriquer ses gris permet d'apporter les nuances douces nécessaires à un paysage d'hiver réussi et de différencier les matières. Pour un gris froid, utiliser du bleu indigo, de la terre d'ombre brûlée, du violet du bleu de cobalt et du bleu céruléum ( par combinaison de 2 ou 3 couleurs). Pour un gris chaud, du jaune de Naples, de la terre d'ombre brûlée et du violet. Vous pouvez intensifier son coté coloré avec du vert, du rouge ou du bleu céruléum.
    5. LES YEUX VERS L'HORIZON: Quand le ciel est bas, nuageux et brumeux, il devient difficile de fixer un point sur l'horizon et d'entrevoir la perspective. Penser que les couleurs chaudes rapprochent et que les couleurs froides les éloignent. Ainsi le choix des couleurs viendra donner de la profondeur à CE voile de gouttelettes d'eau.
    6. Ne pas oublier la couleur: Un paysage d'hiver n'est pas lié à la tristesse, on y découvre des couleurs riches et subtiles lorsque le soleil pointe ses rayons. Une couleur sur un cours d'eau gelé ou un chemin boueux et givré changeront la perception des couleurs.
    7. Réussir ses nuages: Le moindre coup de vent a tendance à unifier et estomper les blancs. penser à l'aspect vaporeux et cotonneux pour donner vie au ciel.

    401/ Le REC GRAND ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    A VOS  Stylos A BILLE


    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Il vous est certainement arrivé de griffonner, au cours d une réunion de service qui s Éternisait, quelques petits dessins avec Votre stylo bille. Dans le coin d'une page de votre cahier de réunion ou sur le bord d'une nappe de papier, lors d'un repas. Pour ce faire, il suffisait d un peu de papier blanc d un stylo et d un peu d imagination pour RENDRE LE RÉALISME A votre dessin. Naturellement, pour lui donner un semblant de vie, des hachures se sont TRÈS VITE imposées pour donner de la densité aux traits. C est en superposant les traits Que l'on obtient un aspect plus intense et plus foncé. Pas en appuyant davantage.

    Quelques conseils s'imposent toutefois:

    1. Dessiner soigneusement tous les contours des éléments qui délimitent le dessin. Indiquer clairement les transitions ombre-lumière.
    2. Foncer toutes les zones d'ombre à l'aide de hachures. A ce stade, il ne s'agit pas encore de nuancer, car de simples hachures suffiront. Le sens du trait importe peu, les hachures qui doivent être moyennes, sont souvent différentes selon le travail du gaucher ou du droitier.
    3. Croiser les traits existants pour foncer les zones plus sombres.
    4. Pour suggérer le volume, suivre le contour des éléments à ombrer, comme le pli des vêtements.
    5. Pour les parties très foncées, il faut recouvrir entièrement le grain du papier support et le noircir entièrement.
    6. Ne jamais laisser un personnage isolé dans une scène réaliste, procéder de préférence par nombres impairs en équilibrant la composition et l'arrière-plan.
    7. Pour donner une impression de profondeur et de vie, indiquer les zones d'ombre sans en accentuer pour autant les contrastes.
    8. Pus l'on ajoute de personnages qui s'éloignent du sujet principal, plus l'on réalise un sujet équilibré.

     

    Dessiner au stylo, par laurentsaintgermain

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....


    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire