•  

    Dessin et peinture vidéo 1967 : Comment évoquer le feuillage d'un bouquet, à l'aide d'une èponge de bébé.?

    Image du Blog arcus.centerblog.net

     

    La mEthode habituelle voudrait que l on rEalise, comme sur la vidEo proposEe, ce bouquet de roses avec un pinceau classique. Cependant, l’ astuce qui consiste A utiliser une Eponge de bEbE PERMET D EVOQUER LE FEUILLAGE DE MANIERE PLUS AERIENNE ET SANS DIFFICULTE.

     

    1.    L  EPONGE DOIT ETRE TRES ALVEOLEE ET SOUPLE 

     

    2.   ELLE DOIT ETRE ENTIEREMENT TREMPEE DANS L EAU AVANT DE COMMENCER ; SANS CHERCHER A L ESSORER. 

     

    3.  Poser QUELQUES PICOTS DE L EPONGE SUR LA SURFACE DU SUPPORT DE MANIERE A CREER DE MANIERE ALEATOIRE, DANS LA PARTIE CONCERNEE, DES ZONES HUMIDES. 

     

    4.  PUIS DIRECTEMENT AVEC L EPONGE PRENDRE DE LA PEINTURE SUR LA PALETTE OU LES GODETS POUR AVOIR UNE MATIERE DENSE. DEPOSER LA COULEUR RECUEILLIE SUR LES PARTIES PREALABLEMENT HUMIDIFIEES. NE PAS APPUYER TOUTE L EPONGE SUR L EMPLACEMENT DU FEUILLAGE AFIN D EVITER L’ UNIFORMISATION DE L EFFET. 

     

    5.   COMMENCER PAR LES JAUNES PUIS LES VERTS ET LES BLEUS FINIR PAR LES TEINTES FONCEES. 

    EN PROCEDANT AINSI ON DONNE UN ASPECT PLUS REALISTE.

    Image du Blog arcus.centerblog.net

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1966 : Un portrait tout en abstraction à la manière du "street art".

    500/ Coup Coeur Musical : Concert For GEORGE ... + Fête des voisins 2015

     

    Initialement, le  «street art «  regroupait particuliErement les artistes graffeurs eN Y associANT  la culture « punk « . Ces artistes utilisaient la peinture en aErosol principalement. Cependant, petit A petit, diverses techniques plus ElaboreEs sont venues se greffer DANS CET art de la rue.. A ce jour, on peut surtout observer l'utilisation de l'aErosol, de l'aErographie, mais aussi de pochoirs, d'autocollants, de mosaIques composEEs de petites tuiles et de projections vidEo, De peinture ACRYLIQUE, Pastels et toiles peintes A l'huile sont aussi souvent utilisEs comme techniques dans le « street art «. La diffErence avec ces derniers rEside dans le fait que la toile doit Etre, par exemple, exposee dans un lieu public, sans nEcessairement avoir obtenu d'autorisation au prEalable et rEalisEe de la faCon la plus subversive possible.  

     

    500/ Coup Coeur Musical : Concert For GEORGE ... + Fête des voisins 2015

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1965 : La maison de bois au bord de la cascade - Aquarelle sur papier.

    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

    Un paysage qui prend vie au fil du temps, grAce au jeu de la lumIEre qui ajoute une multitude de tons et de valeurs dans les couleurs vertes de la vEgEtation Et le bleu du minEral

    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     "Judith et Holopherne" du CARAVAGE, le maître du clair-obscur ou le fantastique jeu de l' ombre et de la lumière.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Si cette vidéo très explicite, nous permet de comprendre par le dessin, le jeu des ombres et de la lumière. Quelques précisions utiles sont applicables à la peinture. Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc.

    Des ombres sans noir pour une pomme jaune:

    Dans le cas d''une pomme jaune, l' ajout de noir au jaune, pour former les ombres ( propre ou portée) de la pomme, aboutit à des tons verdâtres et sales. Pour conserver la luminosité du jaune, on peut assombrir avec des tons de même gamme, par exemple des ocres ou du brun soit, en optant de manière originale pour le violet qui est la couleur complémentaire du jaune.

    Des dégradés sans blanc pour une pomme rouge:

    A la peinture à l'huile, la couleur la plus sensible au blanc est le rouge, qui se transforme en un rose désagréable. Pour donner le volume de la pomme en jouant sur le contraste des couleurs, on peut partir d 'un rouge de cadmium moyen, puis se rendre vers les clairs à l'aide de rouge de cadmium plus clair et vers les orangés, jusqu'à obtenir l'éclat de lumière en jaune et les ombres avec du rouge cramoisi en y ajoutant du bleu outremer.

    Des dégradés par mélange pour une pomme verte:

    Le cas du vert est complexe, car pour l' obtenir il faut associer un jaune et un bleu ( éviter les verts vendus dans le commerce ). Du jaune de cadmium associé à un bleu de Prusse, réchauffés de jaune de cadmium foncé permet l 'obtention d'un vert moyen et chaud. On peut par la suite l' éclaircir à l'aide d'un jaune de cadmium plus clair et l assombrir avec des bleus ( céruléum, cobalt ou Prusse ).

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Afficher l'image d'origine

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Les techniques de la gravure:

    Précautions à prendre: SE munir de gants pour protéger les mains des coupures, de la projection de produits et d'un masque pour les émanations.

    La technique en relief ou taille d'épargne:

    - La xylographie est un procédé de reproduction multiple, en relief,  d'une image sur un support plan, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, cette empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Le choix du bois se porte sur cette matière tendre qui peut être facilement évidée ou gravée. C'est la méthode la plus ancienne des expressions de la gravure, puisque ce sont les arabes et les croisés qui vont l'imposer en occident. A partir d'un dessin réalisé au crayon, sur une planche de bois, on évide intérieurement et extérieurement, de chaque coté du dessin, à l'aide d'outils , le ciseau à bois de préférence, toute la matière, pour ne laisser en relief, que le dessin.

    Afficher l'image d'origine

    - La linogravure, en utilisant un matériau industriel tendre, le linoléum, plus facile à entailler que le bois..

    Avec un rouleau encreur, on va recouvrir de peinture ou d'encre la totalité du support, où seules les parties en relief vont venir imprimer la couleur sut la feuille choisie. 

    Les techniques en creux ou taille-douce:

    - La technique à sec: permet à l'aide d'un instrument prévu à cet effet, d'entailler, de griffer ou de cribler la plaque avec:

    un burin (creuse plus profondément la plaque que la pointe sèche et sa forme permet de moduler l’épaisseur de l’entaille pour obtenir des nuances, Il ne laisse pas de barbe, son tracé est plus net)

     une pointe sèche (finesse du tracé).

    en creusant un sillon représentant le dessin tracé (avec un stylet) sur une plaque métallique ou en plastique dur, sans recours à un produit chimique ou à un vernis . Le dessin exécuté est visible si l'on y dépose de temps à autre du noir de fumée. Le graveur entaille ainsi sa matrice avec dextérité et l’encre va se loger au fond des cavités. Les parties « en creux » qui contiennent l’encre ou la peinture marqueront donc l’estampe avec la couleur déposée. Les parties intactes resteront en blanc, Sous la presse, les fibres du papier humidifié viendront recueillir l'encre.

    - L'eau forte: la plaque de métal est recouverte d'un vernis et le graveur y incise son vernis. Il plonge ensuite la matrice dans un bain d'acide (le mordant)  qui attaque et creuse le métal aux endroits incisés. Ce procédé, moins technique et plus souple que les autres méthodes, offre à l'artiste la liberté du dessinateur.

      Cependant, Les substances traditionnellement chimiques utilisées pour la taille indirecte se sont avérées toxiques. Le « mordant » qui a donné son nom à l’eau-forte était originellement de l’acide nitrique : il est désormais remplacé par d’autres solutions moins nocives, comme le perchlorure de fer.

    - Une quatrième technique de taille indirecte que nous n’avons pas pu illustrer en vidéo est le « vernis mou » : comme son nom l’indique, il consiste à recouvrir la plaque par un vernis fluide. Le graveur appose ensuite une fine feuille et dessine avec un crayon dur qui va arracher le vernis à travers le papier. Ce procédé permet d’imiter les effets du dessin.

     

    Il existe d'autres procédés, plus sophistiqués que nous n'aborderons pas dans cet article, car ils nécessitent un savoir faire et une technicité. On peut toutefois citer la lithographie

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire