• Dessin et peinture - vidéo 1963 : Les différentes techniques de la gravure facilement réalisables, avec précautions, par tout un chacun.

     

    Afficher l'image d'origine

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    Les techniques de la gravure:

    Précautions à prendre: SE munir de gants pour protéger les mains des coupures, de la projection de produits et d'un masque pour les émanations.

    La technique en relief ou taille d'épargne:

    - La xylographie est un procédé de reproduction multiple, en relief,  d'une image sur un support plan, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, cette empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Le choix du bois se porte sur cette matière tendre qui peut être facilement évidée ou gravée. C'est la méthode la plus ancienne des expressions de la gravure, puisque ce sont les arabes et les croisés qui vont l'imposer en occident. A partir d'un dessin réalisé au crayon, sur une planche de bois, on évide intérieurement et extérieurement, de chaque coté du dessin, à l'aide d'outils , le ciseau à bois de préférence, toute la matière, pour ne laisser en relief, que le dessin.

    Afficher l'image d'origine

    - La linogravure, en utilisant un matériau industriel tendre, le linoléum, plus facile à entailler que le bois..

    Avec un rouleau encreur, on va recouvrir de peinture ou d'encre la totalité du support, où seules les parties en relief vont venir imprimer la couleur sut la feuille choisie. 

    Les techniques en creux ou taille-douce:

    - La technique à sec: permet à l'aide d'un instrument prévu à cet effet, d'entailler, de griffer ou de cribler la plaque avec:

    un burin (creuse plus profondément la plaque que la pointe sèche et sa forme permet de moduler l’épaisseur de l’entaille pour obtenir des nuances, Il ne laisse pas de barbe, son tracé est plus net)

     une pointe sèche (finesse du tracé).

    en creusant un sillon représentant le dessin tracé (avec un stylet) sur une plaque métallique ou en plastique dur, sans recours à un produit chimique ou à un vernis . Le dessin exécuté est visible si l'on y dépose de temps à autre du noir de fumée. Le graveur entaille ainsi sa matrice avec dextérité et l’encre va se loger au fond des cavités. Les parties « en creux » qui contiennent l’encre ou la peinture marqueront donc l’estampe avec la couleur déposée. Les parties intactes resteront en blanc, Sous la presse, les fibres du papier humidifié viendront recueillir l'encre.

    - L'eau forte: la plaque de métal est recouverte d'un vernis et le graveur y incise son vernis. Il plonge ensuite la matrice dans un bain d'acide (le mordant)  qui attaque et creuse le métal aux endroits incisés. Ce procédé, moins technique et plus souple que les autres méthodes, offre à l'artiste la liberté du dessinateur.

      Cependant, Les substances traditionnellement chimiques utilisées pour la taille indirecte se sont avérées toxiques. Le « mordant » qui a donné son nom à l’eau-forte était originellement de l’acide nitrique : il est désormais remplacé par d’autres solutions moins nocives, comme le perchlorure de fer.

    - Une quatrième technique de taille indirecte que nous n’avons pas pu illustrer en vidéo est le « vernis mou » : comme son nom l’indique, il consiste à recouvrir la plaque par un vernis fluide. Le graveur appose ensuite une fine feuille et dessine avec un crayon dur qui va arracher le vernis à travers le papier. Ce procédé permet d’imiter les effets du dessin.

     

    Il existe d'autres procédés, plus sophistiqués que nous n'aborderons pas dans cet article, car ils nécessitent un savoir faire et une technicité. On peut toutefois citer la lithographie

    28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

    « Dessin et peinture - vidéo 1962 : Des ombres argentées, dans un paysage aux couleurs complémentaires - huile sur toile.Dessin et vidéo 1964 : Comment dessiner puis peindre de manière réfléchie les ombres propres et portées d'un fruit (la pomme) ? »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter