-
Par lapalettedecouleurs le 3 Avril 2015 à 00:03
Hudson and Troop - Against The Grain from Dropbear on Vimeo.
Un peu de divertissement en musique, loin du dessin et de la peinture, quoique !!!!
votre commentaire -
-
Par lapalettedecouleurs le 1 Avril 2015 à 00:04
Peinture à l'huile sur toile de 30X40 cm.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 31 Mars 2015 à 00:02
.
Laurent PARCELIER est né en 1962 à Chamalières. Après avoir étudié aux Arts Appliqués Duperré à Paris, il se lance dans la bande dessinée. Il publie 8 albums chez Casterman. Parallèlement il commence à se consacrer à la peinture. Ce qu'il fait exclusivement depuis 1996. Depuis cette date, après plusieurs salons et expositions, il expose dans plusieurs galeries en France et aux USA. S'il fallait deux mots, et pas un de plus pour définir l'oeuvre de Laurent PARCELIER, ce serait poésie et lumière. Auxquels on pourrait ajouter, luxe, calme, et volupté, amour de la nature, des lieux paisibles et des atmosphères familiales chaleureuses. Poète de la lumière, ce poète l'est assurément. Clignez légèrement les yeux, placez vous devant une de ses toiles et contemplez-la à votre aise, vous ne verrez que des étincelles de lumière partout. Laurent PARCELIER donne l'impression de vivre d'éternelles vacances, entre Provence et Lubéron, heureux et contemplatif, coulant des jours paisibles, en famille dans une belle demeure, lézardant au soleil du Midi, nichée dans un village accrochée à flanc de colline, avec pour seul horizon, le ciel, la mer, une plaine fleurie, des montagnes boisées, des bahous offrant leur front chauve à la caresse du jour.
Cet artiste, auteur de 8 bandes dessinées,montre dans ses toiles un talent remarquable. A leur vue, les yeux s'agitent et s'émerveillent, tant il y a à voir, et tant cela évoque en nous tous des brides de souvenirs et des senteurs d'antan. Laurent Parcelier Son oeuvre est intemporelle, son oeuvre est universelle, son oeuvre est impressionniste et romantique. Laurent Parcelier dompte la lumière si bien que le spectateur peut ressentir le rayon de soleil qui sort de ses toiles. Juste magnifique!
votre commentaire -
-
-
-
Par lapalettedecouleurs le 28 Mars 2015 à 00:04
Du papier de soie, du bindex, et vous allez pouvoir réaliser, étape par étape, un fond texturé à mettre en couleur. Le Bindex est un liant acrylique indispensable pour la bonne préparation des couleurs, les collages et incrustations. Non jaunissant il permet à la couleur de s'exprimer pleinement en luminosité et onctuosité. Translucide et indélébile après séchage, il donne un film souple et brillant. Mélangé à l'eau, il est utilisé comme vernis à retouche. Il existe avec une finition mate.
votre commentaire -
-
Par lapalettedecouleurs le 26 Mars 2015 à 00:01
Le ciel est un thème très riche, parfois ardu, qui est un excellent exercice pour les débutants. Le peintre impressionniste Eugène Boudin consacra quasiment sa vie à peindre ce sujet captivant.
En général, commencer par un ciel simple (nuages blancs sur ciel bleu); les débutants oublient de se familiariser avec les volumes, les formes, les contrastes et l'harmonie des couleurs, en voulant peindre de beaux ciels orangés, mais en oubliant que le contraste: bleu, orangé est très difficile à harmoniser.
Le dessin:
Se documenter et visualiser, l'infinité de ciels constellés de nuages, pour évaluer la place des ombres qui détermine les volumes et la perspective, à mesure que l'on se rapproche de l'horizon. Se rappeler qu'un nuage a des courbes harmonieuses au dessus et plat en dessous, là où passe le vent et l'air.
La réalisation:
Entre les nuages, le bleu du ciel ( Je préfère le mélange bleu céruléum froid, réchauffé avec un bleu outremer qui lui apporte une pointe de rouge ) va permettre de positionner l'ensemble en évitant de trop foncer les teintes.
Lorsque le bleu est sec, poser sur l'horizon un orangé melé de terre de sienne brûlée. Poser ensuite les bleus foncés.
Pour créer de belles teintes, bannir le noir de la palette de couleurs, préférer un mélange de bleu indigo
et de terre d'ombre brûlée
Le nuage, à l'image de la crème chantilly, en pâtisserie, est d'une consistance éphémère, formé de gouttelettes d'eau ou de glace, qui ont la propriété de diffracter la lumière, ils proposent au peintre, tout au long de la journée, une diversité de tonalités, en fonction de l'incidence des rayons lumineux et des conditions météorologiques.
Dans le gris des nuages, ne pas user d'ocre jaune, mais d'un mélange de bleu indigo de terre d'ombre et d'une pointe de violet pour l'obtention d'un gris-mauve.
Faire un lavis clair sur toutes les ombres, en ayant pris soin de mouiller les nuages. Eviter le jaune sur le bleu, il donnera systématiquement du vert. Préférer aussi dans les nuages des roses et des mauves, plutôt que de l'ocre jaune et de la terre de sienne qui ternissent les nuages. Attention aux auréoles provoquées par l'humidification d'une surface du tableau qui n'est pas sèche.
Les nuages de Eugène Boudin (peintre impressionniste normand)
Lien pour des ciels nuageux:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique