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Par lapalettedecouleurs le 18 Février 2015 à 00:02
C'est un ciel que l'on observe dans le sud de l'Andalousie, en Espagne ou en Afrique du Nord lorsque le sirocco, vent chaud, originaire du Sahara et transportant de fines particules de sable, vient colorer les nuages d'un ocre orangé.
Dans cette composition, le bas de la toile est couverte d'un mélange de bleu de cobalt et de blanc de titane. On ajoute, au mélange bleuté de la partie supérieure du ciel, une pointe de pinceau de sienne naturelle. L'orange couvrira toute la zone où les nuages sont chargés de sable, afin de donner cette impression de masse floconneuse, en faisant varier les proportions des différentes couleurs.
Un gris, tendance marron, composé de terre de sienne et de bleu de cobalt va accentuer la partie ombragée.
En étirant la teinte, très légèrement humide, on unifiera le bleu du ciel ( bleu de cobalt et blanc de titane) pour qu'il s'intègre aux parties environnantes, en utilisant un pinceau plat en forme de brosse.
Le mélange: bleu de cobalt, blanc de titane et terre de sienne naturelle va occuper la partie inférieure droite de la toile. La variation des proportions des couleurs va donner de la profondeur et du volume à ces gros nuages. Le rôle du pinceau plat en poil de porc est essentiel si l'on veut obtenir un ciel, et des nuages qui s'apparentent à de grosses masses où vibre la couleur avant un épisode orageux.
Pour augmenter le contraste entre le nuage sombre et chargé d'électricité avant orage ( orangé + terre se sienne brulée ) et le nuage très clair qui contient beaucoup de blanc de titane et un peu d'orangé ( on peut utiliser de l'orangé de cadmium), il ne faut pas hésiter à juxtaposer ces deux teintes.
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Par lapalettedecouleurs le 15 Février 2015 à 00:02
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Par lapalettedecouleurs le 12 Février 2015 à 00:02
Portrait Hugh Jackman film The wolverine
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Par lapalettedecouleurs le 10 Février 2015 à 00:03
Préparer la feuille de dessin en l'humidifiant sur son support. La peinture se fait "alla prima", sans dessin préalable, le ciel est tourmenté et pluvieux.
Le matériel utilisé pour peindre est basique, à l'exception des peintures qui doivent être de bonne qualité. Les pinceaux sont ronds et pointus de taille variable.
On utilise les morceaux effilés d'une carte de crédit périmée et coupée pour oter du pigment sur les poteaux de la barrière, les troncs des arbres exposés à la lumière et les herbes du premier plan.
Pour équilibrer la composition de la peinture, prévoir une masse de feuillage dans la partie supérieure gauche du tableau qui contrebalancera la masse herbeuse du premier plan.
Pour donner un aperçu des proportions des différentes scènes peindre sur le chemin 2 personnages se dirigeant vers l'observateur.
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