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Dessin et peinture - vidéo 1322: Cours d'aquarelle facile (niveau débutant) - les premiers conseils.
Par lapalettedecouleurs le 3 Mars 2015 à 00:01Pour les débutants qui hésitent à faire le premier pas en peinture. Cette vidéo vous aidera dans la réalisation de votre futur projet.
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Par lapalettedecouleurs le 2 Mars 2015 à 00:02
Au cours d'un de mes voyages en Andalousie au sud de l'Espagne, j'ai rencontré ce groupe de musiciens et de chanteurs péruviens.
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Par lapalettedecouleurs le 28 Février 2015 à 00:02
Pas à pas d'une aquarelle faite sur papier Fabriano artistico grain fin, format 38 x 56 cm.
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Par lapalettedecouleurs le 27 Février 2015 à 00:02
Courte analyse (subjective et sans prétention au dogme) d'un tableau de Pablo Picasso : "Petite fille au bateau" (1938) qui représente sa propre fille Maya.
Maya au bateau
Nous retrouvons Maya dans un jeu de triangles et de couleurs vives
Picasso avait créé un monde pour lui et pour Marie-Thérèse
Il ne mélangeait pas les mondes résultant de ses différentes liaisons
Olga n’apprendra qu’en 1945, dix ans après leur séparation, la liaison de Picasso et de Marie-Thérèse et la naissance de Maya
Elle su gré à Picasso de cette discrétion qui lui permettait de garder son rang dans son milieu social
Olga cherchait plus la responsabilité que la fortune
Lors de la séparation de biens elle ne fit pas exécuter le jugement de partage qui lui permettait de recevoir la moitié des œuvres de Picasso
Mais elle défendit toujours âprement son titre d’épouse
Maya au bateau
Nous retrouvons Maya dans un jeu de triangles et de couleurs vives
Picasso avait créé un monde pour lui et pour Marie-Thérèse
Il ne mélangeait pas les mondes résultant de ses différentes liaisons
Olga n’apprendra qu’en 1945, dix ans après leur séparation, la liaison de Picasso et de Marie-Thérèse et la naissance de Maya
Elle su gré à Picasso de cette discrétion qui lui permettait de garder son rang dans son milieu social
Olga cherchait plus la responsabilité que la fortune
Lors de la séparation de biens elle ne fit pas exécuter le jugement de partage qui lui permettait de recevoir la moitié des œuvres de Picasso
Mais elle défendit toujours âprement son titre d’épouse
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Par lapalettedecouleurs le 26 Février 2015 à 00:02
31 vidéos vous sont proposées.
Cliquer sur ce lien pour accéder au plein écran Les chevaux en vidéo, par laurentsaintgermain
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Par lapalettedecouleurs le 25 Février 2015 à 00:04
Le volume et la luminosité de la réalisation à l'aquarelle provient du fait que l'utilisation de la théorie des complémentaires s'exprime pleinement. Les bleus (couleur primaire) viennent rehausser les oranges (association secondaire de rouge et de jaune). Les jaunes qui constituent, en partie, les dessins géométriques du fond (couleur primaire) mettent en relief le violet des fleurs (couleur secondaire et complémentaire ( rouge + bleu).
Dessin et peinture - vidéo 763 : Couleurs primaires et mélange de couleurs
Dessin et peinture - vidéo 806 : La théorie des Couleurs en peinture.
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Par lapalettedecouleurs le 24 Février 2015 à 00:02
Certaines peintures et notamment aquarelle et gouache ont la fâcheuse tendance à se friper et à se gondoler après séchage. Cette vidéo est intéressante si l'on veut encadrer peintures, images, photos et même posters.
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Par lapalettedecouleurs le 23 Février 2015 à 00:04
Terre de sienne + bleu de céruleum donne un vert tendre.
Terre de sienne + bleu outremer donne un vert foncé.
Gris de payne + bleu outremer donne un bleu foncé.
En aquarelle, pour réaliser un paysage plus ou moins réaliste et créer ainsi de la profondeur, il faut bien décomposer la technique: tout ce qui vous semble flou dans la nature ( nuages, eau, végétation et objets vus au dernier plan) sera plus traduit en technique "humide sur humide". C'est pour cette raison que l'on mouille abondamment la feuille support et que l'on entreprend la réalisation de l'aquarelle en allant de l'arrière-plan, où le paysage paraît voilé avec des couleurs neutres à effet doux et flouté, vers l'avant scène, en permettant la création des plans successifs.
En second plan, on commence à sortir de cette brume, où la végétation devient plus nette, où les teintes s'intensifient. Si le support papier est trop sec, on le ré-humidifie. On peut créer des effets tels que jeter des gouttes d'eau sur la couleur plus intense ou poser du sel pour obtenir des effets de feuillage. On peut aussi effectuer des retraits de peinture ou des traits en positif. Le support aura séché.
Le premier plan est travaillé plus à sec en alternant le travail avec divers pinceaux et des couleurs plus franches et soutenues, pour obtenir des effets d'ombre et de lumière.
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