-
Le dessin de la tête du chat
La peinture à l'aquarelle
S'aider, lors de la réalisation du dessin, de la précédente vidéo pour établir la proportionnalité des différents éléments qui constituent la tête du chat, ne pas hésiter à faire usage de la gomme, qui devient un outil indispensable.
Passer un premier lavis ou couche d'aquarelle bleutée légèrement diluée sur le dessin, après avoir peint les yeux. La couleur de l'iris est fonction de la race de l'animal (pour cette démonstration, on choisira une teinte avec mélange de jaune de cadmium moyen et d'orangé de cadmium), la pupille noire de l'animal, a la particularité de prendre une forme ovale, sous une lumière intense, contrairement à celle d'un oeil humain. Prévoir une petite tache blanche sur l'iris ou la pupille ,en général, vers la partie supérieure, gauche ou droite, pour rendre la brillance et la forme convexe de l'oeil.
Une seconde et troisième couche de lavis dilué vont éclaircir la couleur du pelage par endroits ou renforcer certaines zones d'un bleu plus marqué (bord des oreilles, sommet du crane, contour des narines, joues, etc...).
Le coup de pinceau bleuté se fera dans le sens du pelage, les moustaches et les poils exposés à la lumière seront d'un gris clair.
Du rose, donnera une touche particulière pour accentuer la sensation de finesse de l'intérieur de l'oreille.
Un gris clair va rehausser les zones lumineuses de la face.
Un panachage de couleurs diluées est à l'origine de ce patchwork de l’arrière plan. Le travail du fond est volontairement exécute de manière grossière, pour attirer simplement le regard vers le chat. Les dernières finitions et retouches vont conclure la réalisation de cette aquarelle.
votre commentaire -
L'encre colorex est l' encre aquarelle préférée de tous les illustrateurs et dessinateurs professionnels qui la recherchent pour sa lumière, son rendu velouté et ses aplats parfaitement unis ! Grâce à la vivacité de ses 60 couleurs et à son étonnante concentration, l'encre Colorex s'est imposée comme la référence mondiale des écoles d'art. L'utilisation de ce médium rend la peinture intéressante par l'utilisation des instruments classiques, mais aussi la possibilité d'y ajouter l'aérographe.
votre commentaire -
-
La question que l'on peut se poser lorsqu'on réalise une peinture abstraite est la suivante: La créativité est-elle la conjugaison de la liberté du geste et de l'esprit, associée à une forme d'insouciance ?
La réalisation d' une peinture surréaliste sur toile ou tout autre support, à partir de couleurs primaires, avec couteau ou pinceaux, permet d'étaler la peinture d'un geste bref et sec, sans brutalité. L'on découvre alors à la jonction de la superposition des diverses couches, l'apparition d'une multitude de nuances de verts, de violets, d'oranges venant s'ajouter aux aplats de couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et de valeurs ajoutées (blanc, noir et brun) qui sont à l'origine de ces multiples combinaisons.
L'on découvre que parmi ces formes aléatoires naissantes, certaines zones peintes sont plus remarquables et intéressantes que d'autres et que si l'on tente l'expérience de recréer ces particularités, il est quasiment impossible d'obtenir le même attrait pictural final. L'explication, me semble t-il vient du fait que la créativité, c'est à dire l'esprit ou le geste ne s'expriment pas conjointement ou simultanément de la même manière. Que doit-on alors penser, en réalisant une peinture abstraite, de la notion d'insouciance qui a totalement disparue lors de la duplication et la répétition des gestes ?
Il est important en peinture, pour libérer sa créativité et son insouciance, de définir avant d'entreprendre, des points essentiels:
- Maîtriser la pression qui va s'exercer.
- Définir le but final.
- Bien choisir ses couleurs.
On pourra alors tenter d'obtenir le meilleur.
votre commentaire