-
-
Le plein-air en 10 mots clefs
Le chapeau: Il est indispensable, quels que soient le temps et la luminosité, de prévoir un chapeau ou une casquette, pour éviter l'éblouissement et l'insolation. Une lumière trop intense est un obstacle à la perception des valeurs des différentes couleurs.
La Boite et le chevalet: Prévoir, bien entendu, ces 2 outils indispensables qui seront d'un certain poids pour éviter l'emprise au vent, mais suffisament léger pour être facilement transportable. Sur site, penser à les maintenir ou les attacher.
Le vent: C'est le problème majeur dès qu'on se trouve dans une zone dégagée, sur un lieu exposé, quelque soit le moment de la journée. Si le cas se présente, penser à vous abriter derrière un obstacle, un véhicule par exemple, en prenant soin de bien orienter le chevalet pour que la toile ne soit pas emportée.
La Toile: La question essentielle est de savoir quel format de toile sera le plus adapté à une réalisation sur site, car le premier reflexe est de vouloir peindre ce qui se présente à nous sur de grandes toiles (rectangulaires ou carrées) qui laissent une plus grande liberté pour les gestes et le panorama. Cependant, la gestion du temps est primordiale, car la course à la météo souvent changeante s'engage rapidement (lumière, conditions atmosphériques, etc...). Avec un petit format, on maitrise plus aisément ces changements climatiques, en gagnant un temps précieux, pour réaliser une peinture qui pourra se terminer en atelier sur des formats plus adaptés.
La Lumière: La fin de la matinée est le moment de la journée où la luminosité est la plus stable, avec une plage horaire idéalement située entre 10 et 14 h. Avec toutefois l'impossibilité de capter des situations et des couleurs particulières, au lever et au coucher du soleil.
L'atmosphère: Trois choix sont envisageables:
- Soit l'on fait un travail de mémoire, en restant sur l'impression de départ.
- Soit il faut faire preuve d'opportunisme, en attendant une lumière précise avec le risque de ne jamais l'obtenir (éclaircie passagère, temps contrasté et perturbé, etc...).
- soit prendre une photo, qui sera la mémoire figée, utile pour une poursuite ultérieure de l'oeuvre.Ce sont la lumière et l'atmosphère qui font la beauté d'un paysage
Les Tonalités: Sur fond blanc, les valeurs des tons sont faussées sur un fond blanc, Les couleurs paraissent plus sombres, d'où la nécessité de travailler avec une tonalité au-dessus en la comparant avec le motif. On peut aussi apprêter la toile avec un fond coloré.
Les Verts: Une multitude de verts peuvent être utilisés dans un paysage où la végétation est dominante. A partir du bleu et jaune on obtient:
Le vert, par laurentsaintgermain
Pour le jaune, preférer un jaune citron ou un jaune de cadmium lumineux ou clair, plutôt qu'un jaune moyen qui est déjà chaud.
La Perspective atmosphérique: La couleur varie en fonction de la profondeur de champ. Lorsque les teintes se réchauffent au premier plan, elles deviennent plus bleutées et se voilent, en se rapprochant de l'horizon. Ces changements dépendent entre autres des conditions climatiques et de l'heure. Dans un coucher de soleil, les nuances colorées iront vers le rouge, l'orange ou le rose.
Le coucher et le lever du soleil ou l'aurore et le crépuscule: Il est difficile de rendre in-situ les émotions que procurent ces deux moments de la journée, la scène, la couleur et la lumière sont fugaces. Préférer des croquis ou des peintures rapides à l'aquarelle sur petit format ou une photographie pour fixer les différentes couleurs du ciel et terminer la toile en atelier.
votre commentaire -
Utilisation des couleurs complémentaires, le jaune des poires et le violet (bleu+rouge) de la nappe se renforcent mutuellement.
votre commentaire