•  

     

     

    Ce qu’il faut avant tout savoir :   La peinture acrylique à la particularité de sécher très vite. Les transitions ombres - lumières ne se font donc pas par fondu des couleurs, comme pour la peinture à l'huile (sauf dans le cas particulier de la « peinture dans le frais »), mais avec des superpositions de très fines couches de peinture (on jouera avec sa transparence..).   Pour cela, il y a différentes techniques plus ou moins pointues qui nous permettent de dégrader au mieux les couleurs……La méthode peut s'appliquer sur la peinture à l'huile sèche.  

    Glacis :   Le glacis ne doit pas être confondu avec le terme « lavis », ce qui se fait   généralement. Ce sont deux techniques bien distinctes. Le glacis sert à unifier   une zone quand le contraste ombre / éclairci est trop fort ou que les démarcations entre deux tons sont trop tranchées. C’est en quelque sorte l’application d'une couche transparente de couleur sur un autre pigment. Le glacis est une technique de dépôt des couleurs qui consiste à diluer la peinture de manière très importante (1 vol. de Peinture pour 5 à 6 vol. d'eau) la peinture ainsi appliquée vas créer une couche quasi-transparente qui nuance subtilement les couleurs précédentes. On peut ainsi teinter la couleur de notre figurine, et donner des reflets intéressants. On peut aussi le mélanger avec du médium pour lui donner un aspect légèrement plus plastique et éviter qu’elle n’aille dans les creux comme une encre.  

    lavis : ou l’art de travailler la transparence… On utilise le fait que la peinture diluée laisse apparaître la couche inférieure par transparence. On teinte alors la couche de base. l’eau en s’évaporant déposera alors majoritairement la couleur dans les creux. On peut donc la foncer (rarement l’éclaircir..), ou lui donner des reflets. Cette technique est très utile pour casser les couleurs. On parle alors de lavis successifs lorsque l’on utilise cette technique pour dégrader les couleurs, après plusieurs passages. Ce qu’il faut comprendre avec un lavis, c’est que c'est le pigment que l’on tire, et c’est donc la concentration locale du dit pigment qui fait le dégradé, et pas forcement sa teinte.  

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •      

     

    Ardscull en gaélique signifie la «colline des cris». Le monticule de terre, entouré d'un large fossé, s'élève à une hauteur de 55 pieds. A cet endroit existait un vieux château anglo-normand de terre et de bois, protégé par une fortification et construit à la fin du XIIe siècle sous William Marshall, le Seigneur de Leinster. A l'origine ce monticule aurait soutenu une haute tour de bois. Le 26 Janvier 1316, l'une des batailles de la guerre d'indépendance écossaise a eu lieu dans les environs de Ardscull. L'armée écossaise, dirigée par Edward Bruce, frère de Robert Bruce roi d'Ecosse, remporta la bataille face à  la puissante, mais désorganisée armée anglaise. sous le commandement de Jean de Hotham. Edward Bruce fût couronné roi d'Irlande sur cette colline. Aujourd'hui, le site planté d'arbres à feuilles caduques est devenu un endroit fréquenté par les randonneurs. 
     

    Cette peinture composée de trois couleurs: bleu, jaune et brun, éclaircie par le blanc de titane, frôle l'abstraction. La forte lumière du soleil scintille sur l'enchevêtrement de troncs d'arbres et de branches. La sous-couche est inhabituelle pour une peinture à l'huile. Les couleurs plus claires appliquées, donnent à cette composition l'apparence de l'aquarelle, car le solvant (white spirit) a été utilisé abondamment. Les teinte,s plus foncées, ont été ajoutées par la suite.       

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •      Pissarro nous enferme dans son petit paradis, sa femme est dans le jardin potager, c'était vers la fin de la vie de Pissarro et Claude Monet l'a aidé financièrement pour qu'il puisse acquérir cette maison.

    Pissarro, l'humble qui aimait les paysans.

    Avec beaucoup de peinture sur une toile énormément absorbante, arriver à la finesse picturale pour rendre la délicatesse atmosphérique, où chaque élément est caressé par le soleil.

      Cette peinture "jardin de l'artiste à Eragny" a des couleurs très vives qui vont du vert d'oxyde profond en passant par des jaunes légers et du bleu clair. La peinture a beaucoup de texture, même le ciel, bien que principalement plat est structuré, ce qui lui confère une certaine épaisseur.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire