•   La quasi totalité de la démonstration s'effectue avec 2 couleurs: le bleu outremer et le blanc de titane:

     

    Pour la réalisation des troncs d'arbres: Préparer deux mélanges de bleu et de blanc. L'un contiendra plus de blanc que de bleu est sera utilisé pour peindre les parties du tronc exposées à la lumière. Le bleu sera un peu plus présent pour le second mélange qui couvrira les parties ombrées. Pour peindre les troncs en un seul passage,avec ces 2 préparations, se référer à la méthode proposée sur la vidéo.  Pour donner de la profondeur de champ au sous-bois, jouer sur la proportion de bleu dans les différents mélanges.  Avec l'arête du couteau, peindre en bleu, les branches et branchages. Le diamètre du tronc au dessous du départ d'une branche est égal au diamètre de la branche+ celui du tronc au dessus de la séparation.  Utiliser maintenant le plat de la spatule ou du couteau pour représenter la végétation au sol.  Le premier plan est composé de graminées dont les tiges souples et verticales sont la résultante de l'application de la peinture avec l'arête du couteau. Au préalable, le rouge cramoisi viendra occasionnellement apporter chaleur et contraste sur la végétation.  Le paysage, dans son ensemble se résume en une opposition entre ombre (bleu outremer) et lumière ( blanc de titane) par l'intermédiare d'une multitude de combinaisons..

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    palette iris 989

     

     

     L'IRIS BLEU A L'AQUARELLE:

     

    Faites votre dessin avec un crayon sec, sans appuyer trop fort, afin de pouvoir gommer aisément.

     LA FLEUR

    Sur la palette, mélanger du bleu de cobalt et un peu de rouge alizarine (donner une nuance mauve au bleu).

    Diluer le mélange et peindre les pétales les plus clairs avec un lavis uniforme.

    Laisser sécher, puis prendre le même mélange moins dilué pour peindre les pétales foncées, en commençant par ceux situés à l'arrière de la fleur.

    Faites ensuite de larges pétales de chaque coté.

    A cette étape, après avoir laissé sécher votre aquarelle, donner du volume à votre fleur, en ajoutant des détails sur les pétales clairs.

    Terminer en posant quelques touches plus soutenues sur les pétales foncés. 

    LES TIGES ET LE FEUILLAGE

    Peindre le dessous de l'iris avec de la terre de sienne, puis continuer la tige avec du vert de hooker mélangé avec un peu de terre d'ombre ( le vert doit être foncé mais pas trop couvrant, afin que l'aquarelle conserve sa luminosité).

    Petit pinceau pointu pour peindre avec précision.

    Préparer un mélange de vert de hooker et de terre de sienne, afin d'ajouter une nuance légèrement jaune au vert pour peindre les feuilles tendres et lancéolées.

    utiliser un pinceau assez large et souple à poil naturel, éviter le synthétique, en commençant en bas et en terminant à la pointe, sans lever le pinceau de la feuille en un geste continue.

    Laisser sécher avant de continuer à peindre.

    Les feuilles foncées sont peintes avec un vert de hooker pur.

    Comme pour l'étape précédente, il faut commencer par le bas de la feuille, en un geste souple et continu, en écrasant les poils du pinceau et en remontant pour terminer à l'extrémité pointue du feuillage.

    Les pistils de l'iris sont représentés avec un mélange de jaune et de rouge de cadmium.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

                                                            Palette aquarelle iris

     palette-iris-989.jpg

     

     La peinture chinoise peut fortement inspirer les aquarellistes sur le plan technique et sur la manière d'utiliser le geste qui reste beau, harmonieux et simple dans sa conception.

    La technique utilisée pour la peinture chinoise est une base intéressante pour l'appliquer à l'aquarelle. La maîtrise du pinceau est importante dans la réalisation des traits: La main se positionne en haut du manche du pinceau pour réaliser des lavis uniformes et continus ou pour dessiner en une seule fois des traits larges. En bas près de la virole pour les détails et en position intermédiaire pour la plupart des autres.  

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire