-
La couleur expliquée et les « pourquoi ?» de notre enfance.
La couleur est un phénomène fascinant, elle fait votre vision. Si vous voyez un cube, c’est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond qui l’entoure. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent.
Quand vous dessinez au crayon graphite, une figure géométrique en 3D, en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en réalité les limites des faces ( les endroits où il y a un changement de couleur). Mais le « vrai » cube , l’objet réel, n’a pas d’arêtes. Vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs crées par la lumière qui en modifie la tonalité par l’intermédiaire du cerveau ( celui-ci, en déduit qu’un carré bleu par ex, entouré de 2 losanges plus clairs est probablement un cube). Mais qu’un cube tout bleu sur un fond parfaitement bleu sera invisible. C.Q.F.D !
Quelques “Pourquoi ?”
Pourquoi la mer est bleue, grise, rouge ou noire ?
L'eau de la mer est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Le meilleur exemple est celui de la couleur de l'océan par temps nuageux ou jour de pluie, il nous apparait gris.
La mer rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe et la colore à proximité des rivages.
La mer noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence de l'hydrogène sulfuré (H2S) noircissant les couches profondes de cette mer.
Pourquoi ces belles couleurs à l'horizon quand le soleil se couche ?
Pour un terrien, au lever ou au coucher du soleil, la lumière venant du soleil rase la planète. Elle traverse de ce fait une couche atmosphérique bien plus importante que lorsque l'astre est au zénith. L'effet de diffusion est accru, et le soleil nous apparait jaune d'or à jaune orangé. Ce phénomène est accentué par la présence de vapeur d'eau et par la pollution (Ce qui explique que le soleil est généralement plus rouge au coucher qu'au lever ou en ville qu'à la campagne).
Pourquoi l'herbe est verte ?
L'herbe, les feuilles des plantes contiennent notamment 2 types de pigments: La chlorophylle verte et le carotène jaune. le mélange des 2 donne donc aux feuilles une couleur entre vert-jaune et vert vif, selon la quantité de carotène présente.
Pourquoi le ciel est bleu ?
L’atmosphère n’est pas vide. Elle est composée d’oxygène, d’azote et d’autres gaz en petite quantité. Or ces gaz ont la particularité de ne pas laisser passer les ondes bleues de la lumière venant du soleil. Cette composante bleue est partiellement captée par les molécules de l'atmosphère puis diffusée dans toutes les directions. Une partie de cette lumière bleue finit par arriver sur Terre. Résultat, le ciel nous semble bleu, alors qu'il s'agit d'une partie de la lumière solaire qui nous parvient indirectement.
Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain
votre commentaire -
Matériel utilisé:
· portemine graphite HB.
· gomme mie de pain.
· Boite de peinture aquarelle.
· Un pinceau plat type brosse.
· Un petit pinceau rond.
. Papier aquarelle 140lb ou 300g/m2.
votre commentaire -
Dessin et peinture - vidéo 1903 : Peindre des reflets sur des objets solides - aquarelle sur papier.
-
Vous pouvez accélérer la vitesse de déroulement de la vidéo, en la réglant à partir de la petite roue dentée des paramètres, située en bas et à droite de la vidéo.
Sur une toile apprêtée, on dépose sur le fond, avec un pinceau plat, un jus très dilué de terre de sienne brûlée. Sur la toile, on esquisse succinctement avec un crayon de couleur brun ( le crayon de couleur, plus gras, est préféré à la mine de charbon, pour éviter de salir la peinture en cours de réalisation ) l’emplacement de tous les éléments qui constituent le tableau (ciel, lune, nuages, végétation et rivière ayant une forme de S, pour donner de la profondeur de champ au paysage).
La terre de Sienne brûlée est déposée sur la partie de la végétation située sous l’horizon, qui représente l’orée du bois.
La lumière de la pleine lune va éclairer les masses nuageuses dont la partie ombrée de la sous-couche sera peinte avec le même brun, mais plus dilué, tout comme la grande plaine qui borde le cours d'eau.
La démonstration est intéressante, car elle nous indique, comment préparer les divers mélanges, à dominante bleue, qui seront utilisés pour réaliser cette peinture.
Nous allons décliner l’utilisation de ces mélanges, pour les divers sujets de la composition. Les peintures déposées sur la palette et la toile devront toujours être humidifiées, pour éviter un séchage rapide et pour permettre de fondre les mélanges entre eux.
Le ciel :
· La lune M7.
· Le halo lumineux M9.
· Le ciel intermédiaire M10.
· Le ciel au zénith M10+noir.
· Le ciel à l’horizon M8b, M1, voir M9, suivant la localisation.
Les nuages :
· Très lumineux M7 ou blanc par endroits.
· Lumineux M1+M2+ blanc.
· Intermédiaires M2+M10+blanc.
· Ombrés M2.
· Très sombres M1.
La plaine : Le vert sombre fait son apparition.
· Sous couche M13+M11.
· Les contrastes et volumes M8+M10.
· La zone sous l’influence des rayons lumineux de la pleine lune M9.
· Le premier plan et les berges du cours d’eau M10.
La rangée d’arbres :
· Le fond M11+noir.
· Le feuillage intermédiaire plus clair M12.
· Les reflets M12+M11+M8.
· La bordure des arbres sous l’influence de la lumière de la pleine lune M8 ou M9.
Le cours d’eau :
· La préparation du fond M10, puis M11.
· Les mélanges, utilisés pour les reflets dans l’eau, sont les mêmes que pour la réalisation du ciel.
Ces mélanges sont donnés à titre indicatif, Pour l’exécution des détails, il faut se référer aux explications plus détaillées de la vidéo.
votre commentaire