-
Le tutoriel étape par étape
Etape1: Dessiner succinctement un cercle, dans la partie supérieure gauche de la feuille, pour représenter l'emplacement du haut du corps de l'animal. Laisser suffisamment de place au dessus de cette figure géométrique pour esquisser la tête.
Étape 2: Dessiner un arc de cercle, sur le côté inférieur droit du cercle, pour représenter la partie inférieure du corps de la perruche. La longueur de l'arc devrait être un peu inférieur à la largeur du cercle.
Étape 3: Dessiner un arc de cercle, légèrement plus petit sur le dessus du cercle d' origine pour dessiner la tête de la perruche. La hauteur de cet arc doit être un peu plus petite que la largeur du cercle. Le résultat de la forme entière doit être semblable à une petite"saucisse".
Étape 4: Dans le dernier arc de cercle, tracer deux lignes qui se croisent. Ces lignes vous aideront à placer plus tard, les traits du masque de la face de la perruche.
Étape 5: Dessiner une longue ligne dirigée vers le bas qui sera l'axe autour duquel on esquissera la queue.
Étape 6: Dessiner un petit arc en forme de cercle, sur le côté inférieur gauche du corps comme un guide pour les pattes de la perruche.
Voilà pour l'esquisse initiale! Repasser les contours du dessin avec un porte mine plus gras.Étape 7: Maintenant , tracer les traits caractéristiques de la tête de la perruche. Un petit cercle à l'intérieur de la tête marquera l'emplacement de l’œil. Utiliser les lignes initiales comme repère . Dessiner un petit point à l'intérieur de l'œil pour donner du volume à l’œil, en marquant le reflet de la lumière, doubler le cercle extérieur.
Étape 8: Dessiner la partie supérieure du bec qui représente la cire, de forme triangulaire, à la gauche de l'œil. Faites attention à son positionnement. Ajouter une petit point à l'intérieur de celle-ci pour indiquer l'emplacement de la narine de l'oiseau.
Étape 9: Dessiner le bec sous le cire, en utilisant les lignes initiales comme guide pour le positionnement. La partie supérieure du bec d'une perruche a fondamentalement une forme de triangle recourbé. A noter la position de celui-ci qui est tout à fait sur le côté supérieur gauche de la tête. Ajouter la partie inférieure du bec de l'oiseau.
Étape 10: Utiliser l'arc de cercle et le dessin initial pour dessiner la tête de la perruche. Positionner les taches auriculaires.
Étape 11: Dessiner les grandes rémiges collées au corps, en utilisant une série de lignes courbes qui s'étendent vers le bas à l'extérieur du corps, à proximité de la queue pour former l'aile. L'aile pliée se compose essentiellement de trois lignes courbes à l'intérieur et d'une ligne droite sur le dos.
Étape 12: L'aile est une succession de grandes plumes qui forment une couverture imperméable à la manière des tuiles qui se superposent sur un toit. Représenter les plumes secondaires et les petites plumes en couches parallèles.
Étape 13: Utiliser la ligne en forme de C, pour dessiner les pattes de l'oiseau, composées de 3 doigts à l'avant et d'un doigt à l'arrière
Étape 14: Utiliser les lignes initiales, comme guide pour dessiner le corps de la perruche. Faire le col plus étroit et ajouter un peu de volume au niveau du ventre. Dessiner quelques lignes au-dessus des pattes qui sont repliées dans le plumage duveteux.
Étape 15: La queue de la perruche s'articule autour de l'axe dessiné au début du tutoriel.
Étape 16 (optionnel): C'est le poids du corps de l'oiseau qui fait que les doigts se resserrent autour d'un objet, représenté ici par un perchoir.
Étape 17 ( en option): A ce niveau de la réalisation, effacer les traits qui ont servi à préparer le dessin pour la peinture.
Étape finale: Les perruches ondulées sont très colorées, d'où la tentation de réaliser une peinture plutôt qu'une simple grisaille au crayon. Choisir la direction de la source lumineuse pour mettre en valeur les ombres. Les ombres sont généralement froides dans le spectre des couleurs, ajouter donc un peu de bleu ou de violet dans ces zones. Les perruches mâles ont généralement la cire bleue et la femelle une cire brun rose. Utiliser un peu de jaune, d'orange et de brun clair pour le bec. Ajouter plus de couleur aux taches de la joue et de la gorge en fonction de la variété des perruches (ces informations sont fournies dans le standard des variétés dans le dossier annexe consacré aux perruches ondulées). Ajouter les lignes sur la tête et le corps en utilisant le noir. Les jeunes perruches ont plus de lignes présentes sur le front. Utiliser un peu de brun et de gris pour les pattes et le perchoir.
Maintenant, ajouter les couleurs plus vives pour le plumage de l'oiseau. Il existe différentes variétés de perruches, du vert au bleu au jaune et même une combinaison de multiples variantes de teintes depuis l'apparition des mutations génétiques dans les élevages! Colorer votre dessin comme vous le souhaitez. Si vous voulez vous rapprocher de la perruche sauvage qui ressemble à la photo, utiliser du jaune pour la tête et du vert pour le corps. Utiliser cependant, différentes nuances de vert (vert foncé, jaune-vert, vert clair, etc.) pour façonner davantage le corps. Vous pouvez également faire varier la pression sur chaque crayon pour obtenir différentes nuances de vert. Si vous avez une perruche comme animal de compagnie, essayez de dupliquer son modèle sur votre dessin. Vous pouvez également créer de nouvelles variétés par le dessin et la couleur. Amusez-vous !
votre commentaire -
Dessin et peinture - vidéo 1908 : Nuages de montagne dans un paysage enneigé.- aquarelle sur papier.
-
Champ de lavandes à Valensole - Alpes de Haute Provence
La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXème siècle.
Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répandre et supplanter la lavande dans ses zones traditionnelles de culture.
Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la culture de qualité. La « lavande vraie » dite aussi « fine » qui y poussait autrefois à l’état sauvage, y est maintenant récoltée et bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».
Lavande ou lavandin ?
Il existe deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.
Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On la trouve généralement entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.
Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.
Période de floraison
La période de floraison s’étend de fin juin à fin août et elle est récoltée généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août. En été, les fortes chaleurs favorisent la montée d’essence et il n’est pas rare de voir de nombreux touristes s’arrêter aux abords des champs de lavande pour profiter de ces odeurs si caractéristiques de la Provence et du spectacle qu’offre les abeilles qui viennent butiner les fleurs, pour produire un miel caractéristique.
La récolte de la lavande au siècle dernier ( peinture réalisée à l'acrylique)
votre commentaire -
Ce sont les rayons lumineux diffractés sur les facettes du saphir qui créent cette variété de tons bleus
Pourquoi les pierres précieuses scintillent?
En fait, les Saphirs ne brillent pas dans leur état naturel. Ils brillent en raison de leur coupe, c'est à dire que la pierre précieuse est façonnée de telle sorte que la lumière se reflète et se disperse en spectre de couleurs différentes.
La coupe d’une pierre se divise en deux parties : la couronne (partie supérieure) et le pavillon (partie inférieure). Lorsque la lumière passe par la couronne, elle se reflète autour et différentes couleurs sont créées. Lorsque la lumière atteint le pavillon, l'angle de la coupe fait que la plupart de la lumière est renvoyée vers la couronne, pour créer plus de couleurs .
votre commentaire