-
Dessin et peinture - vidéo 1905 : Comment expliquer scientifiquement: la couleur, la saturation et la luminosité qui sont les bases d'une peinture ? Sans être chiant !
La couleur expliquée et les « pourquoi ?» de notre enfance.
La couleur est un phénomène fascinant, elle fait votre vision. Si vous voyez un cube, c’est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond qui l’entoure. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent.
Quand vous dessinez au crayon graphite, une figure géométrique en 3D, en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en réalité les limites des faces ( les endroits où il y a un changement de couleur). Mais le « vrai » cube , l’objet réel, n’a pas d’arêtes. Vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs crées par la lumière qui en modifie la tonalité par l’intermédiaire du cerveau ( celui-ci, en déduit qu’un carré bleu par ex, entouré de 2 losanges plus clairs est probablement un cube). Mais qu’un cube tout bleu sur un fond parfaitement bleu sera invisible. C.Q.F.D !
Quelques “Pourquoi ?”
Pourquoi la mer est bleue, grise, rouge ou noire ?
L'eau de la mer est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Le meilleur exemple est celui de la couleur de l'océan par temps nuageux ou jour de pluie, il nous apparait gris.
La mer rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe et la colore à proximité des rivages.
La mer noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence de l'hydrogène sulfuré (H2S) noircissant les couches profondes de cette mer.
Pourquoi ces belles couleurs à l'horizon quand le soleil se couche ?
Pour un terrien, au lever ou au coucher du soleil, la lumière venant du soleil rase la planète. Elle traverse de ce fait une couche atmosphérique bien plus importante que lorsque l'astre est au zénith. L'effet de diffusion est accru, et le soleil nous apparait jaune d'or à jaune orangé. Ce phénomène est accentué par la présence de vapeur d'eau et par la pollution (Ce qui explique que le soleil est généralement plus rouge au coucher qu'au lever ou en ville qu'à la campagne).
Pourquoi l'herbe est verte ?
L'herbe, les feuilles des plantes contiennent notamment 2 types de pigments: La chlorophylle verte et le carotène jaune. le mélange des 2 donne donc aux feuilles une couleur entre vert-jaune et vert vif, selon la quantité de carotène présente.
Pourquoi le ciel est bleu ?
L’atmosphère n’est pas vide. Elle est composée d’oxygène, d’azote et d’autres gaz en petite quantité. Or ces gaz ont la particularité de ne pas laisser passer les ondes bleues de la lumière venant du soleil. Cette composante bleue est partiellement captée par les molécules de l'atmosphère puis diffusée dans toutes les directions. Une partie de cette lumière bleue finit par arriver sur Terre. Résultat, le ciel nous semble bleu, alors qu'il s'agit d'une partie de la lumière solaire qui nous parvient indirectement.
Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain
« Dessin et peinture - vidéo 1904 : Le chaton adopté peint à l'aquarelle.Dessin et peinture - vidéo 1906 : Dessiner un saphir bleu avec des crayons de couleur. »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter