• Image intitulée Draw a Face Step 9

    Comment dessiner un visage sans lunettes

    Les visages peuvent être très difficiles à dessiner de manière réaliste. Il y a tellement de caractéristiques auxquelles penser !  lisez cet article pour apprendre à dessiner des visages comme jamais auparavant !

    Image intitulée Draw a Face Step 9

     Tracez le contour  d'un visage. Les têtes ne sont jamais circulaires, elles sont de forme ovale, comme un œuf. Donc, esquissez un contour ovale se rétrécissant vers le bas.  

        Ajoutez des lignes de division. La façon la plus simple de commencer est en effet d'utiliser des lignes de division pour tracer les proportions du visage. Tout d'abord, tracez une ligne verticale au centre de l'ovale. Ensuite, coupez à nouveau l'ovale en deux, cette fois horizontalement.

    Ajoutez le nez. Divisez la moitié inférieure du visage en deux parties égales avec une autre ligne horizontale. L’endroit où cette ligne croise la ligne verticale est précisément là où vous devez commencer à dessiner la base du nez, avec une narine de chaque côté.

    Ajoutez la bouche. Divisez le quart inférieur à nouveau de moitié. Le bas des lèvres se posera sur la ligne de division que vous venez de dessiner. Tracez une ligne pour savoir où les lèvres se rencontrent, puis dessinez la lèvre supérieure et enfin la lèvre inférieure.

    Ajoutez les yeux.  Tracez deux grosses boules pour faire sortir les yeux de part et d’autre de la ligne centrale horizontale. Celles-ci formeront les orbites. La partie supérieure de chaque cercle est l'emplacement du sourcil et la partie inférieure est l'endroit où se trouve l'os de la joue.

        Dessinez les sourcils au sommet des orbites.

         Vous devez ensuite travailler les yeux. Ils sont en forme d'amande, donc gardez cela à l'esprit lorsque vous les dessinez. En règle générale, la distance entre les deux yeux est la largeur d'un œil.

    À l'intérieur de l'iris, tracez la pupille, qui est la partie la plus sombre de l'œil. Remplissez la majeure partie en noir et laissez un peu de blanc. Avec votre crayon à plat, utilisez un peu d'ombrage pour la base. Ombrez moyennement et légèrement dans l'iris, en utilisant de courtes lignes étroitement espacées du bord de la pupille au blanc de l'œil. Ayez un trait léger dans certaines zones pour donner un bel effet. Maintenant, gommez les lignes directrices en dessous de l'œil.

    Ensuite, dessinez la partie supérieure de la paupière au-dessus de l'amande. La base de la paupière descend au-dessus de l'iris et recouvre légèrement sa partie supérieure.

    Ombrez sous les yeux. Maintenant, ajoutez un peu d'ombrage sous l'œil et à l’endroit où l'œil rencontre le nez pour définir l'orbite. Pour un regard fatigué, ajoutez de l'ombrage et des lignes piquées avec un angle plus aigu sur la paupière inférieure.

    Ajoutez les oreilles. La base de chaque oreille doit être alignée avec le bas du nez et le haut avec les cils. Souvenez-vous que les oreilles doivent être à plat sur le côté de la tête.

    Ajoutez les cheveux. Assurez-vous de les dessiner vers l'extérieur.

    Dessinez le cou. Les cous sont plus épais que vous ne l'imaginez. Tracez deux lignes descendantes à peu près à partir de l'endroit où la ligne horizontale inférieure rencontre les bords du visage.

    Ajoutez les détails. Ajoutez un peu d'ombrage sous le nez et accentuez le menton. Mettez des rides d'expression autour de la bouche, et ombrez dans les coins. Puis dessinez les contours de la crête du nez. Plus vous accentuez ces caractéristiques, plus votre visage est vieilli.

    Utilisez une gomme pour enlever les lignes directrices. 

     

    Des vidéos ou tutos sur le même sujetAfficher l'image d'origine

    Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1893 : Peindre un chien "Pékinois" à la peinture acrylique.

    CHIEN

    Version courte

     La taille des pinceaux va dépendre de la dimension du support choisi, on aura recours cependant à des pinceaux plats pour le gros œuvre  et à un pinceau pointu, pour les détails. La toile sera préparée avec du gesso et le médium sera de l’eau. L’esquisse de la peinture sera effectuée au pinceau fin avec un mélange de blanc et de terre de Sienne brûlée.    Peindre le fond avec le même mélange que pour le dessin, en faisant varier la proportion de terre deSienne brûlée et la dilution avec l’eau (le fond ne sera pas uniforme). Cette teinte va créer le contraste avec le chien blanc.

     

     

    Suivre la réalisation du chien avec la vidéo version longue :

     

    ·      Le mélange, noir+terre de Sienne brûlée, servira à la confection des yeux, de la truffe, de la partie supérieure du museau, de l’intérieur de la gueule.

     

    ·      Le jaune de cadmium moyen, le blanc, en association avec la terre de Sienne brûlée vont permettre de peindre la zone des sourcils, le dessus du museau, l’orbite des yeux, une partie du museau, la mâchoire inférieure, les zones légèrement ombrées.

     

    ·      Pour les parties plus ombrées, c’est en associant le jaune de cadmium moyen et la terre de Sienne brûlée que l’on va créer les volumes de la gueule de l’animal. Ces ombres se forment par l’absence de rayons lumineux qui proviennent normalement de la partie située à la gauche du peintre.

     

    ·      C’est donc en procédant par glacis successifs, , allant du blanc pur au brun, en passant par des mélanges à base de noir, de brun, de bleu et de rouge, que l’on va donner avec la brosse plate souple tout son sens à la peinture.

     

    ·      Un gris (blanc et noir) va apporter toute son expression aux yeux et aux parties lumineuses des ombres et des parties de la gueule teintées de noir. Il ne faut pas perdre de vue que c’est le pelage que l’on peint en majorité d’où la nécessité d’utiliser le pinceau fin effilé pour représenter les poils.

     

    ·      Le blanc et le rouge lumineux, dans un rose plus ou moins intense, vont colorés la chair de la langue du pékinois. On y ajoutera de la terre de Sienne brûlée ou du blanc, à la convenance, pour lui donner tout son relief et sa tonalité.

     

    ·      Malgré des problèmes techniques, le pelage du corps de l’animal est peint sur les mêmes jeux d’ombre et de lumière, en utilisant le blanc ou le jaune pour les couleurs lumineuses ou en assombrissant certaines parties ombrées avec de la terre de Sienne brûlée, du bleu phtalo ou du noir. Le balayage avec le pinceau fin ou la brosse souple, va créer l’impression du pelage.

     

    ·      L’arrière –plan sera assombri autour de l’animal avec du brun, du bleu, du noir, tout en faisant ressortir le dessin caractéristique du pelage blanc, de la queue et des flancs de l’animal.

     

    ·       Quelques touches de bleu phtalo et de blanc estomperont le blanc pur, en créant des touffes de poils légèrement bleutées.

     

    Peindre les Canidés en vidéo, par laurentsaintgermain

     

    Version longue

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1892 : Faire un dessin, à partir d'une photo numérique couleur, pour la transposer en NetB sur un support (toile, carton entoilé, feuille de dessin....).

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...


    Je vous propose une autre version, que j'utilise fréquemment pour mes explications.

     

    Ce tutoriel s'adresse à des personnes qui possèdent photoshop, quelque soit la version (et certainement sur des logiciels gratuits de retouche photo), mais qui n'ont pas la possibilité, par manque de temps, de réaliser un dessin, à main levée, à partir d'une photo numérique. L'avantage de la photo est de pouvoir capturer en instantané, l'atmosphère d'une situation, qui fera le succès de la peinture ou du dessin.

     

    Donc avec photoshop, ouvrir le dossier qui contient la photo. N'oublier pas de sauvegarder les étapes qui vous intéressent et notamment le dessin final en NetB avant quadrillage.

    Capt_101028_073756_001.jpg 

     Choisir le bouton"filtre","esthétique","contour lumineux"

    Capt 101028 073924 001 

     

    Les valeurs à afficher sur l'image sélectionnée doivent être:

     

    - Épaisseur:1

     

    - Lumineux: 14

     

    - Lissage: 1, mais cette valeur, suivant la photo qui se présente dans la petite fenêtre, peut être supérieure en fonction de la netteté des traits colorés. Valider OK

     

    Capt 101028 074317 001 

    Il apparaît une photo avec les iris en couleur.

    Capt 101028 074407 001

     

    Nous allons donc transformer cette image en noir et blanc. Faire "Image","mode","niveau de gris".

    Capt 101028 074446 001

     Capt 101028 074759 001

      Supprimer alors "les informations en couleur" en validant avec OK.

       Capt_101028_074932_001.jpg

    La photo obtenue est en noir et blanc, mais en négatif.

     Pour un retour à la normale, Faire "Image", Réglage","Négatif", les noirs se transforment en blancs et vice-versa.

     Capt_101031_075903_001.jpg

     

    Capt_101028_075524_001.jpg

     

    S'il y a trop de gris, Jouer sur "Image","Réglages","Luminosité-contraste",pour obtenir le dessin souhaité. Valider OK.

    Capt_101030_182956_001-copie-1.jpg 

    Votre dessin est enfin prêt . Nous allons le quadriller pour faciliter son report sur un support.

     Capt 101028 075601 001

    Capt_101030_184949_001.jpg

     

    Il apparait le dessin quadrillé ci-dessus.

    Si vous souhaitez l'imprimer, il faudra repasser les carrés dessinés avec l'outil qui représente un trait sur la colonne de gauche.

    Capt 101030 185425 001 

     

    Vous avez donc une image quadrillée, que vous n'avez plus qu'à recopier sur votre nouveau support, sur lequel vous aurez dessiné des carrés proportionnels à ceux du dessin.

    Vous avez aussi la possibilité, d'intégrer votre image sur un support en utilisant du Bendex, ce produit, vendu dans les magasins de produits créatifs, a la particularité de faire absorber par la toile, de préférence, l'encre du dessin à l'intérieur des fibres. Vous aurez donc, votre esquisse inversée et dessinée, sur laquelle vous pourrez peindre.

     

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    La Namibie, en forme longue la République de Namibie (en anglais Namibia et Republic of Namibia, en afrikaans Namibië et Republiek van Namibië, en allemand Namibia et Republik Namibia), est un pays situé en Afrique australe.

    Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884–1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est la Zambie. Elle est distante de quelque centaines de mètres du Zimbabwe, le long de la frontière entre le Botswana et la Zambie sur le cours du fleuve Zambèze.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • octobre2001-0036-copie-1.JPG

    Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 49km pour rejoindre la mer au niveau de Cagnes sur Mer.


    Le cours du Loup passe en contrebas des villages de Gréolières, Cipières, Gourdon, Courmes, pour rejoindre les gorges du Loup où l’on pourra admirer le lieu dit « du saut du Loup » ainsi que le site classée de la cascade de Courmes, qui se jette de plus de 65m dans les gorges.
    La fin des gorges débouche directement sur le petit village de pont du Loup.
    Le Loup poursuit sa route jusqu'à la Colle et Villeneuve- Loubet-village pour finir son périple au niveau de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.

     Les randonnées nombreuses du plateau de Gréolières vous feront découvrir des paysages insoupçonnés dans un univers de toute beauté.  

    Les gorges, site touristique reconnu, offrent aux amoureux de détente l’un des plus beaux sites de baignade en rivière, agrémenté de nombreuses vasques généreuses et rafraîchissantes où l’on se laisse aller volontiers.

     

     Il faut savoir que la partie basse du Loup était exploitée par les Romains qui l'utilisaient comme voie d'accès à la carrière de pierre de la Colle sur Loup qui offre aujourd'hui un lieu de prédilection pour les baignades touristiques.

    Je ne peux m’empêcher d'attirer votre attention sur le fait que le Loup, il y a encore 200 ans, possédait un niveau suffisant pour la navigation sur cette portion pendant toute l'année. De nos jours si vous passez par là, vous constaterez que le niveau de ce petit fleuve est aujourd'hui réduit à un simple ruisseau en période estivale qui frôle l'asséchement. Je vous laisse réfléchir sur la surconsommation de l'eau par un tourisme effréné...

     La qualité des eaux du Loup

    Le Loup en P.A.CA, par laurentsaintgermain

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire