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Par lapalettedecouleurs le 20 Juillet 2015 à 00:02
Tutoriel pas à pas
Le halo lumineux du soleil couchant et l'esquisse des arbres:
- Le halo est un mélange de jaune de cadmium clair et de blanc de titane. c'est la partie la plus lumineuse du ciel, à la droite de la peinture.
- Le rouge magenta foncé associé au blanc va venir s'ajouter en périphérie du halo et parfois se confondre avec ce dernier, en y ajoutant du jaune de cadmium.
- Du bleu outremer et du blanc, formant une couleur bleu ciel violacé (en présence du mélange précédent à base de magenta) est déposé sur la toile, tout autour de la teinte orangée. Les troncs du sous-bois et le feuillage des arbres sont esquissés avec cette teinte.
Le ciel:
- Il est la résultante de l'association du blanc et du bleu outremer. Par endroits, le bleu ciel se confond avec la bordure violacée du halo. Cet ensemble est homogène (les teintes se superposent).
La végétation:
- un bleu plus profond déposé sur la partie basse et haute du halo, prépare le fond qui va recevoir la végétation (buissons et feuillage).
- En ajoutant bleu outremer, rouge magenta et une pointe de blanc, on va préciser la présence des troncs et du feuillage des arbres, devant le halo. Plus les arbres seront proches de l'observateur plus le mélange bleu+rouge sera foncé.
- On aborde la partie végétale du premier plan, en associant du jaune de cadmium clair à la teinte violacée foncée, pour obtenir un vert soutenu.
- Terre d'ombre brûlée et blanc de titane sont associés pour créer une teinte brunâtre pour le tronc des premiers arbres.
- Le vert foncé, rehaussé de bleu accentue la profondeur de champ et détermine l'avant premier plan herbacé.
- Magenta, blanc et jaune créant une teinte rosée, additionnée d'eau, va permettre de peindre les rayons lumineux qui pénètrent le bois.
- Le halo lumineux est précisé, en travaillant l'arrière plan avec un jaune de cadmium, associé au blanc.
Le premier plan:
- Le contre jour du premier plan est obtenu en mélangeant noir de mars et terre d'ombre brûlée. Le noir pur est déposé sur le sol du sous bois et sur les premiers arbres devant l'observateur; Ainsi la profondeur de champ est maximum, grâce à la juxtaposition successive des différents mélanges et teintes, crées à partir de quelques couleurs de base.
- Orangé de cadmium et terre d'ombre brûlée sont associés pour permettre de donner du volume orangé aux troncs d'arbres, par réflexion de la lumière diffuse.
- Pinceau éventail, noir de mars et vert profond, vont aider à la formation du feuillage des grands arbres.
- Le chemin qui parcourt le sous bois est peint avec un marron très clair, nuancé de blanc, de terre d'ombre brûlée et de magenta.
- Les dernières touches de végétation, mises en évidence avec le pinceau éventail, sont un panachage de vert tendre, qui contient plus de jaune, de blanc et de vert plus foncé.
Peinture, vitesse rapide
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Par lapalettedecouleurs le 19 Juillet 2015 à 00:02
Cette palette de tons verts est un assortiment de mélanges de couleurs, obtenu à partir de bleus, de bruns, de jaunes et de blanc. on obtient ainsi des teintes utilisables, aussi bien pour des verts clairs ou lumineux (chauds ou froids), que pour des verts plus adaptés aux ombres chaudes ou froides.
Les mélanges sont obtenus dans une proportion de 1/1.
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Par lapalettedecouleurs le 17 Juillet 2015 à 00:02
La peinture à l'huile s'effectue avec du white spirit, sans médium, l'acrylique à l'eau avec un médium.
Dans cette composition sur toile, la couleur est frotassée et brossée horizontalement sur le support entoilé, la peinture s'étale en fines pellicules, en laissant apparaître la granulométrie de la toile, ce qui serait impossible à réaliser sur un support papier où le support humidifié par la méthode "mouillé sur mouillé" serait déchiré irrémédiablement. Si une erreur se produit sur la toile, elle peut se corriger, alors que c'est impossible sur le papier.
Le jaune de cadmium d'une teinte orangée est beaucoup plus chaud que le jaune citron. Le mélange avec du bleu de prusse donne une palette très intéressante de verts.
Cette composition s'exécute à partir de trois couleurs, jaune de cadmium, rouge indien et bleu de Prusse, aux quelles on associera le noir d'ivoire et le blanc de titane.
Deux pinceaux sont utilisés: Le pinceau plat et large pour dégrossir le sujet et le pinceau fin et effilé pour les branches, les herbes et les détails.
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Par lapalettedecouleurs le 14 Juillet 2015 à 00:02
Nous assistons, avec maestria, à la reprise d'une marine peinte par un élève. La correction est enlevée, aérienne, la spatule se promène sur la toile avec des gestes continus, en étirant la peinture. Elle semble glisser, sans à-coup sur l'écume de la vague.
Avec une peinture frotassée, la profondeur de champ apparait immédiatement dès les premiers coups de spatule de l'esquisse. Le blanc de l'écume émerge sur la crête de la vague et sur le devant de la déferlante par l'action d'une lumière rasante , les vaguelettes accentuent le relief, grâce à l'opposition des teintes claires et foncées de la même gamme de couleur (bleu et vert turquoise ). le gris violacé qui délimite la partie claire et foncé de l'écume donne le mouvement agité de ce bord de mer. L'arrière plan formé de collines, s'efface dans une brume lointaine.
Le tableau avant la correction était plat et sans relief. Après correction, on s'éloignerait par prudence de cette mer agitée, tout en étant absorbé par ce spectacle grandiose.
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