• Dessin et peinture - vidéo 1461: Peindre un sous-bois au crépuscule - acrylique sur toile.

    Tutoriel pas à pas

     

    Le halo lumineux du soleil couchant et l'esquisse des arbres:

    - Le halo est un mélange de jaune de cadmium clair et de blanc de titane. c'est la partie la plus lumineuse du ciel, à la droite de la peinture.

    - Le rouge magenta foncé associé au blanc va venir s'ajouter en périphérie du halo et parfois se confondre avec ce dernier, en y ajoutant du jaune de cadmium.

    - Du bleu outremer et du blanc, formant une couleur bleu ciel violacé (en présence du mélange précédent à base de magenta) est déposé sur la toile, tout autour de la teinte orangée. Les troncs du sous-bois et le feuillage des arbres sont esquissés avec cette teinte.

    Le ciel:

    - Il est la résultante de l'association du blanc et du bleu outremer. Par endroits, le bleu ciel se confond avec la bordure violacée du halo. Cet ensemble est homogène (les teintes se superposent).

    La végétation:

    - un bleu plus profond déposé sur la partie basse et haute du halo, prépare le fond qui va recevoir la végétation (buissons et feuillage).

    - En ajoutant bleu outremer, rouge magenta et une pointe de blanc, on va préciser la présence des troncs et du feuillage des arbres, devant le halo. Plus les arbres seront proches de l'observateur plus le mélange bleu+rouge sera foncé.

    - On aborde la partie végétale du premier plan, en associant du jaune de cadmium clair à la teinte violacée foncée, pour obtenir un vert soutenu.

    - Terre d'ombre brûlée et blanc de titane sont associés pour créer une teinte brunâtre pour le tronc des premiers arbres.

    - Le vert foncé, rehaussé de bleu accentue la profondeur de champ et détermine l'avant premier plan herbacé.

    - Magenta, blanc et jaune créant une teinte rosée, additionnée d'eau, va permettre de peindre les rayons lumineux qui pénètrent le bois.

    - Le halo lumineux est précisé, en travaillant l'arrière plan avec un jaune de cadmium, associé au blanc.

    Le premier plan:

    - Le contre jour du premier plan est obtenu en mélangeant noir de mars et terre d'ombre brûlée. Le noir pur est déposé sur le sol du sous bois et sur les premiers arbres devant l'observateur; Ainsi la profondeur de champ est maximum, grâce à la juxtaposition successive des différents mélanges et teintes, crées à partir de quelques couleurs de base.

    - Orangé de cadmium et terre d'ombre brûlée sont associés pour permettre de donner du volume orangé aux troncs d'arbres, par réflexion de la lumière diffuse.

    - Pinceau éventail, noir de mars et vert profond, vont aider à la formation du feuillage des grands arbres.

    - Le chemin qui parcourt le sous bois est peint avec un marron très clair, nuancé de blanc, de terre d'ombre brûlée et de magenta.

    - Les dernières touches de végétation, mises en évidence avec le pinceau éventail, sont un panachage de vert tendre, qui contient plus de jaune, de blanc et de vert plus foncé. 

     

     

     

    Peinture, vitesse rapide

     

    Dessin et peinture - vidéo 1461: Peindre un sous-bois au crépuscule - acrylique sur toile.

    « Dessin et peinture - vidéo 1460: Des tons verts pour réaliser des feuillages par toute saison - Palette pour la peinture acrylique. Dessin et peinture - vidéo 1462 : Démonstration de peinture à l'aquarelle, par la méthode "humide sur humide" - sentier d'automne 1. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter