• Dessin et peinture - vidéo 1455: La leçon du maître à l'élève - La déferlante revue et corrigée ( peinture à l'huile et au couteau ).

     

    Nous assistons, avec maestria, à la reprise d'une marine peinte par un élève. La correction est enlevée, aérienne, la spatule se promène sur la toile avec des gestes continus, en étirant la peinture. Elle semble glisser, sans à-coup sur l'écume de la vague.

    Avec une peinture frotassée, la profondeur de champ apparait immédiatement dès les premiers coups de spatule de l'esquisse. Le blanc de l'écume émerge sur la crête de la vague et sur le devant de la déferlante par l'action d'une lumière rasante , les vaguelettes accentuent le relief, grâce à l'opposition des teintes claires et foncées de la même gamme de couleur (bleu et vert turquoise ). le gris violacé qui délimite la partie claire et foncé de l'écume donne le mouvement agité de ce bord de mer. L'arrière plan formé de collines, s'efface dans une brume lointaine. 

    Le tableau avant la correction était plat et sans relief. Après correction, on s'éloignerait par prudence de cette mer agitée, tout en étant absorbé par ce spectacle grandiose.  

    « Photo à peindre: Nature morte aux lilas.Photo à peindre: Le ruisseau dans un paysage coloré. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :