• Cette peinture met l'accent sur deux éléments essentiels dans la réalisation de paysages marins ou marines: Il s'agit du ciel et de la mer. Pour cette composition, le ciel est privilégié puisqu'il occupe environ les 2/3 de la toile.

     

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  • http://dessin-creation.com/cours-peinture-en-ligne-peindre-un-zebre-a-laquarelle-croquis/

    PEINDRE UN ZEBRE A L’AQUARELLE : REALISER UN CROQUIS. TECHNIQUE DE DESSIN AU CRAYON

    Vous l’aurez sans doute compris, l’article d’aujourd’hui vous prépare à changer de technique. Pour ça, rien de mieux qu’un animal noir et blanc afin de se familiariser d’abord avec le pinceau, sans se confronter directement à la couleur.Honneur au zèbre donc, animal idéal pour vous entraîner et prendre confiance dans votre trait. Mais pour le moment, essayons de comprendre son anatomie et les particularités de sa tenue de camouflage. Car évidement, pas d’aquarelle réussie sans une bonne technique de dessin au crayon.

     

    modèle_dessin_zèbre

    Sympathique  non ?

    Observons sa silhouette. Il y a des points communs évidents avec son cousin le cheval, ce qui pourra aider ceux d’entre vous qui ont déjà dessiné des chevaux. Pour les autres, pas de panique, il existe une méthode simple pour bien réussir votre croquis. Voici comment procéder.

    1/Apprendre à dessiner la silhouette et  les proportions globales

    schéma_dessin_zèbre_1

    Voici les contours de notre zèbre ultra simplifié.Notez que l’angle au sommet de la tête est quasiment un angle droit.

    schéma_dessin_zèbre_2

    Pour ne pas se tromper dans les proportions, observez la partie avant de la tête qui peut être séparée en trois parties égales

    schéma_dessin_zèbre_3

    Ajoutez un cercle qui englobe l’œil et le bas de la mâchoire, partie très prononcée chez cet animal.

    schéma_dessin_zèbre_4

    Observons l’intersection des 2 droites dans le cercle.

    – l’une part de l’oreille pour rejoindre l’œil et le museau

    – l’autre, parallèle au bas du cou, coupe le cercle en deux.

    L’intersection de ces deux droites indique précisément l’emplacement de l’œil.

    Regardons maintenant notre figure plus en détails, car sur notre image, notre zèbre n’est pas totalement de profil. Il y a en effet une légère perspective à prendre en compte. La suite de ce cours de dessin va vous expliquer la technique à suivre.

    Voici comment la réaliser :

    schéma_dessin_profil_zèbre_1

    J’ai commencé par tracer une  croix sur le dessus de la tête : une droite qui part du haut jusqu\’aux naseaux, puis une autre joignant le haut des deux yeux. Suivez ensuite l’emplacement et l’extrémité de ces droites pour tracer la forme rectangulaire qui englobe le dessus de la tête.

    schéma_dessin_profil_zèbre_2

    J’ajoute à ça la forme rectangulaire qui schématise l’avant du museau.

    schéma_dessin_profil_zèbre_3

    Puis je schématise le côté de la tête, toujours avec le cercle représentant la mâchoire et la transition du cou. On se rend bien compte maintenant de la perspective. Le zèbre tourne légèrement la tête, comme pour nous regarder.

    2/ Technique pour dessiner les rayures au crayon.

    Cette parure hypergraphique est vraiment ce qui caractérise cet animal et ce qui lui donne un aspect si singulier. La nature fait vraiment très bien les choses car ces lignes ont une régularité et une disposition qui semble très logiques. Tenez encore une fois bien compte de la perspective pour ne pas vous tromper.

    Voici un détail de la tête :

    rayure_zèbre_schéma

    Observez comme les rayures suivent bien les volumes de la mâchoire.

    rayure_zèbre_schéma_2

    Ce détail du haut de l’œil nous montre bien l’effet de perspective qu’il faut respecter. Les lignes deviennent de plus en plus fines au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de l’œil.

    rayure_zèbre_schéma_3

    On voit bien sur le détail ci-dessus la forme des rayures qui suivent l’arrondi du cou. Notez que le noir des rayures se prolonge naturellement sur la crinière.

    Voici, après ces quelques détails, l’avancé de mon croquis.

    esquisse-zèbre

    Mes proportions sont là, mes rayures déjà placées, ce qui facilitera considérablement la mise en couleur. Mon dessin est donc prêt à être aquarellé. Nous verrons cela dans notre prochain cours de peinture en ligne.

    Petite technique de dessin supplémentaire : faite votre dessin sur un papier assez épais, au moins 250g, l’idéal pour l’aquarelle étant  le 300g. Plus votre papier sera épais, moins il gondolera.

    J’espère que cette méthode pour apprendre à dessiner cet animal, vous donnera comme moi, l’envie d’aller plus loin et depeindre ce zèbre à l’aquarelle

    1/Voir la vidéo pour apprendre à peindre ce zèbre à l’aquarelle.

    Même si les rayures du zèbre vous paraissent faciles à reproduire, nous avons vu que ça n’était pas le cas. Pour l’aquarelle, ne vous précipitez pas non plus. L’idéal est d’avoir plusieurs croquis rapides à mettre en couleur  pour vous échauffer, avant de passer à la mise en couleur de votre zèbre. Eh oui,  cet exercice vous montre ( une fois de plus!) que pour appendre l’aquarelle, la patience est votre meilleur amie.

     

    2/Voici pour finir quelques conseils techniques pour peindre à l’aquarelle :

    – Ne jamais trop foncer tout de suite, procéder par couches successives

    – Ne pas trop mouiller votre feuille et votre pinceau, vous risquez d’avoir des tâches et des auréoles sur votre dessin

    – Ne pas travailler à sec car vos couleurs seront trop brutes et pas assez nuancées

    – Ne pas attendre que cela sèche pour retoucher une partie qui ne vous satisfait pas. Utiliser un papier ou un mouchoir pour absorber l’eau et la couleur sur la zone que vous souhaitez retravailler

    Merci à Léo.

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    Un documentaire sur la vie et l'oeuvre de ce génie de la peinture.  

     

     

    TECHNIQUE POUR DESSINER UN PORTRAIT CONTRASTÉ D’APRÈS VELÁZQUEZ (partie 2)

    Après avoir travaillé les différentes étapes de l’esquisse dans la première partie de ce tutoriel, nous allons maintenant lui donner vie. Il n’y a pas vraiment de recette pour dessiner un portrait contrasté mais quelques règles à comprendre. Tout passe encore une fois par l’observation, pour trouver le juste équilibre entre les zones d’ombre et de lumière. C’est une étape importante qui donnera une dimension particulière à votre dessin.

    1/ Tutoriel vidéo pour dessiner un portrait contrasté en clair obscur

    2/Bien déterminer les valeurs pour bien contraster votre dessin

    En observant globalement ce tableau, deux choses doivent nous frapper en tant que spectateur :

     

    observer les zones de contraste pour dessiner un portrait classique

    • la lumière balaie l’image de gauche à droite et d’avant en arrière.
    • la construction de ce tableau s’articule autour de deux zones qui séparent l’image verticalement (à peu près au centre).

    L’une importante à droite qui plonge le visage et l’épaule du modèle dans l’ombre. Et une autre à gauche, plus lumineuse.

    Dans ce portrait, il y a plusieurs sources de lumière. Les zones de contrastes sur le bras en premier plan nous indiquent bien leurs emplacements.

    comprendre les différentes sources de lumière pour bien dessiner un portrait contrasté

    Il y a d’abord une zone de lumière venant de droite et légèrement en plongée, tapant sur la partie gauche du bras (biceps)

    L’autre vient de la gauche et éclaire l’avant-bras jusqu’à la cassure du poignet. La position de la main vers le second plan fait qu’elle est moins éclairée.

    Si l’on observe la bordure en dentelle de la robe, allant du dos à gauche jusqu’au décolleté à droite, on voit bien l’intensité lumineuse qui parcourt le sujet.

    observer la lumière dans un portrait pour faire un dessin contrasté

    D’ailleurs, le peintre semble avoir volontairement exagéré la lumière à cet endroit-là. Ce détail accentue l’impact graphique et donne encore plus de dynamisme au tableau.

    Notez également la maîtrise du peintre qui réussi à rendre la lumière au bout des doigts (main droite) en 3 touches subtiles.

    observer la technique de Diego velasquez, pour dessiner un portrait contrasté

    C’est ce type de détail qui différenciait, à l’époque, un peintre à la technique parfaite d’un génie comme Velázquez.

    Derniers conseils : soyez toujours progressif en noircissant. L’important est de toujours respecter l’équilibre global entre les différents contrastes, en travaillant les zones de transition entre les clairs obscurs (valeurs de gris). C’est ce travail qui donnera du volume et de la présence à votre personnage.

    Pour faire ce dessin, je me suis limité à 3 crayons ( HB, 2B, 4B ) pour ne pas me perdre dans mes nuances.

    Voilà pour ce sujet classique. J’ai essayé d’être le plus rigoureux possible dans mes explications et ma démonstration pour rendre ce cours de dessin accessible au plus grand nombre. Dans la plupart des disciplines, observer les maîtres comme Velázquez est l’un des meilleurs exercices qui soit.

    Bon dessin à tous;)

    Léo.

     http://dessin-creation.com/technique-pour-dessiner-un-portrait-contraste-dapres-velazquez-partie-2/

    dessin-et-peinture-video-1484-dessiner-un-portrait-classique-d-apres Diégo Vélasquez 1

     

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    Diego Vélasquez, par laurentsaintgermain

     

    COURS DE DESSIN CLASSIQUE : DESSINER UN PORTRAIT D’APRÈS DIEGO VELAZQUEZ (partie 1)

    Ce tutoriel vidéo est une façon de rendre un hommage (modeste) à l’œuvre monumentale de Diego Velázquez, tout en essayant de saisir l’esprit et l’équilibre de l’un de ses sujets. La première partie de ce cours de dessin classique est consacrée à la réalisation de l’esquisse pour, par la suite, dessiner un portrait contrasté et sensible en partant sur de bonnes bases.

    Il faut d’abord se mettre dans la peau du créateur, essayer de comprendre les points clés de sa réalisation. En gros, par où est-il passé ? Dans notre cas, comme il s’agit d’une peinture, il a sûrement réalisé plusieurs études préparatoires.

    Voici le modèle :

    Modèle pour dessiner-un-portrait-classique d'après une peinture de Diego Velazquez

    Sibila con tábula rasa – Huile sur toile – 64 × 58 cm- Diego Velázquez

    1/ Tutoriel en vidéo pour vous aider à dessiner un portrait structuré :

    2/ Les étapes pour analyser et saisir la position du modèle

    Il s’agit d’un profil et la tête du modèle est légèrement relevée et inclinée vers l’arrière-plan (épaule droite). Son regard est pointé sur le bout du doigt comme si le modèle lisait. Le bras en premier plan suit donc logiquement la direction de la tête.

    L’articulation et la position du bras représentent une autre difficulté de ce sujet. Pour saisir cette pose, le plus simple est de repérer l’emplacement de chaque partie du bras et des articulations les unes par rapport aux autres.

    Pour résumer :

    – Bien observer et déterminer la perspective des épaules et du buste.

    Technique pour dessiner le buste d'après une peinture de Diego Velázquez

    C’est cet axe fondamental qui détermine la position globale du corps de notre modèle.

    – Saisir le placement de la tête et du regard en s’aidant de l’inclinaison et de la position du cou du modèle.

    Cours de dessin pour apprendre à dessiner un portrait classique d'après une oeuvre de Velazquez

    Voici en orange la direction du regard, en rouge la position de la tête en perspective et en bleu la dynamique du cou. Les flèches bleu clair montrent que la main et la tête du modèle vont dans la même direction.

    – Enfin, bien observer et comprendre la position du bras en premier plan, un élément important de la signification de ce tableau.

    Technique de dessin pour dessiner le bras et pour réaliser un portrait classique

    Les axes principaux sont en bleu, la schématisation du bras en perspective est en rouge.

    Voilà pour la première partie de ce cours de dessin classique. La seconde sera consacrée au travail des ombres et des valeurs. Je vous montrerai la technique pour bien contraster et finaliser votre dessin.

    Bon dessin à tous;)

    http://dessin-creation.com/cours-de-dessin-classique-dessiner-un-portrait-diego-velazquez/

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  • Cette seconde partie du tutoriel, nous explique la réalisation de couleurs brunes, en respectant les proportions des couleurs de base afin de créer des "couleurs terre" telles que; terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, terre d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée et rouge oxyde de fer.

     

    Dessin et peinture - vidéo 1483 : Les proportions de couleurs nécessaires à l'obtention de différents bruns - tuto 2.

     Les ocres et les bruns en Vaucluse

    Les ocres et les bruns donnent ses couleurs à la terre du Lubéron : rouge, jaune, et pourpre, même quand le soleil baisse, tout en contrastes avec la couleur du ciel et de la nature verdoyante.

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  • Tutoriel pour la fabrication de différents types de bruns ( ocre jaune, ocre rouge, ocre doré et terre verte ), à partir des proportions de couleurs primaires ou autres que l'on doit mélanger.

    Dessin et peinture - vidéo 1482 : Les proportions de couleurs nécessaires à l'obtention de différents bruns - tuto 1.

     

    L'ocre de Roussillon en Provence 

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 1482 : Les proportions de couleurs nécessaires à l'obtention de différents bruns - tuto 1.

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  • La lumière: 299 792 458 m / s

    La théorie de la relativité restreinte d'Einstein affirme jusqu'à ce jour que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée.

     

     

    La lumière, l'obscurité, les couleurs:

     Documentaire passionnant sur les couleurs qui reprend la théorie des couleurs de Goethe cette théorie s' oppose à celle des couleurs primaires d' Isaac Newton qui est la plus rependue de nos jours.

     

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    Dessin et peinture - vidéo 1479 : Effets de lumière sur les feuillages, à la peinture acrylique

     

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