• Dessin et peinture - vidéo 1577 : De la peinture au couteau pour réaliser ce paysage à l'huile 2.

     

    Résultat de recherche d'images pour "Brad Teare"

     

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

    Traversons le cours d'eau pour s’intéresser à la partie boisée, évitons de rentrer dans la définition précise des formes, d'autant que les peintures et les mélanges utilisés sont épais, il faut plutôt suggérer les motifs et le sous-bois est idéal pour ce genre d'exercice. comme dans tout sujet, il ne faut pas prendre le parti de tout représenter. Trop de détails tuent le motif, il faut faire un choix dans la hiérarchie des éléments et les organiser les uns par rapport aux autres. Ne pas hésiter à se détacher de la réalité.

     

    Les ombres suggérées au feutre bleu sont précisées avec un mélange épais et foncé de violet et de bleu outremer auquel on aura ajouté un vert soit phtalo soit de cobalt. Le mélange se fera aisément sur la toile, à l'aide d'un couteau ou spatule, pour faire pénétrer les couleurs les unes dans les autres. Pour obtenir des dégradés de vert en fonction de l'incidence plus ou moins forte de la lumière. Il faut savoir que les tons purs et chauds accrochent le regard et font avancer la partie peinte, en lui donnant du volume, avec des couleurs comme le: jaune de Naples, jaune de cadmium ou de cobalt clair, jaune de cadmium ou de cobalt foncé, ocre jaune, orangé de cadmium ou rouge de cobalt lumineux. Leur association sur la toile va fournir une gamme intéressante de verts.

    Si nous observons le couvert forestier, il apparaît au premier abord une diminution et une déformation de la taille des arbres. Le feuillage est peint avec moins de précision, laissant la place à une variation et une alternance de tonalités chaudes et froides, en effet plus l'objet est éloigné, plus sa taille semble diminuer. Cette remarque est valable pour les arbres du second plan, situés à droite de la composition.

    Les collines situées à l'arrière-plan sont très éloignées de l'observateur. La tonalité des couleurs est estompée par la présence d'un voile naturel qui se place devant cette partie du paysage, en prenant des tons pastels rosés ou bleutés composés alternativement de jaune de Naples, de blanc de titane, de rouge, de bleu phtalo, d'une pointe de vert, l'on côtoie alors la couleur mauve et ses variantes.

    Pour les berges exposées à la lumière, des mélanges consistants et épais sont composés de jaune de Naples, de blanc, d'ocre jaune, de rouge pour obtenir la teinte sablonneuse caractéristique des dépôts de limon sur les rives. On ajoute de la terre de sienne brûlée, à ce mélange, pour les parties ombrées. Des touches de verts profonds ou lumineux apportent l'équilibre nécessaire entre le minéral et le végétal.

    Le fait de jouer avec les valeurs permet à ce qui est clair de se projeter vers le spectateur, d'où la sensation de proximité. A l'inverse le regard s'éloigne et s'enfonce dans la pénombre des couleurs froides et sombres.     

     

    Nous aborderons le cas des reflets dans l'eau lors du prochain article, bien que les bases soient déjà posées dans la vidéo de l'article précédent

    Résultat de recherche d'images pour "cliquez ici bouton"

    Dessin et peinture - vidéo 1576 : De la peinture au couteau pour réaliser ce paysage à l'huile 1 - la composition. 

     

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

    Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ...

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • IMG_2663

    565/ LAMALOU :  La Boucle ( Roc ) de BESSEDE

     

     un fondu de couleurs en guise d’arrière-plan. Au vu de la couleur de la robe, je sais que je vais partir sur des tons chauds. J’opte pour une feuille Sienne qui se se fondra bien dans sa robe.

    IMG_2610

    On commence comme toujours en haut à droite pour ma petite main gauche. L’oeil a une belle ombre dans la partie supérieure, je la crée avec du bleu foncé (j’adore ce bleu, je vous l’ai déjà dis ?). Pour le poil, ce type de robe est clairement à fuir si vous débutez, les poils de différentes couleurs peuvent être très difficiles à faire lorsque l’on ne maîtrise pas encore les pastels.

    IMG_2618

    Si vous avez déjà de l’expérience et que vous tentez votre chance, soyez organisé : Quel est le sens du poil ? Quelle est la couleur de base ? Quelle tâche de couleur passe par dessus l’autre ?

    IMG_2619

     Il manque le fond et… Les fameuses moustaches. Faites toujours les moustaches en dernier, car elles passent par dessus tout le reste du portrait.

    IMG_2620

    Je choisis des couleurs assez proches de sa robe, mais plus claires. Ainsi je trouve que le résultat est harmonieux, le fait qu’elles soient tout de même plus claires permet de bien faire  ressortir l'animal. 

    petit

     

     

    565/ LAMALOU :  La Boucle ( Roc ) de BESSEDE

     

    ET LES MOUSTACHES ?

    Les moustaches des animaux sont une zone délicate à dessiner aux pastels secs en raison de leur finesse et de leur forme générale. Dans cette vidéo qui leur est dédiée je vous explique comment dessiner des moustaches fines et réalistes avec l'exemple d'un chat et d'un chien. 
    Je préfère l'emploi du crayon-pastel à celui du bâtonnet pour plus de précision. La mine doit être bien affûtée et la pression exercée a un impact direct sur le trait.

     

     

     

    565/ LAMALOU :  La Boucle ( Roc ) de BESSEDE

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    Afficher l'image d'origine

     NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    La technique pour peindre à l'encre de Chine

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

     

    Résultat de recherche d'images pour "cliquez ici bouton"

    Dessin et peinture - vidéo 1573 : Portrait à l'aquarelle et encre colorex (encre de Chine) 1 -

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    La technique pour peindre à l'encre de Chine

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

     

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    NEW CINENA à BEDARIEUX !!!! + Films sortis en 3D

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 143/ Les Archives/Albums ASTERIX

    143/ Les Archives/Albums ASTERIX

    Pour les adeptes de structures en 3D dans la peinture non-figurative ou abstraite, le gel en tube permet de créer des volumes ayant la consistance du béton.

     

    143/ Les Archives/Albums ASTERIX

    143/ Les Archives/Albums ASTERIX

    143/ Les Archives/Albums ASTERIX

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1571 : Technique du pastel sec applicable à la réalisation d'un portrait féminin.

    56/ RIOLS et Notre Dame de TREDOS ...56/ RIOLS et Notre Dame de TREDOS ...

     

    56/ RIOLS et Notre Dame de TREDOS ...

    56/ RIOLS et Notre Dame de TREDOS ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine 

     

    106/ POEME 16 : Je Veux Te Dire ...  

    106/ POEME 16 : Je Veux Te Dire ...

     

     

    Regardons le tableau La Liseuse de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) qui fait partie de la série de portraits dits de “fantaisie”, peints vers 1770. En effet, Fragonard a peint plusieurs jeunes filles surprises en train de lire dans des moments d’intimité et de solitude. Il s’agit d’une composition pyramidale dont l’axe de symétrie se situe au centre de la toile, coïncidant avec la tête de la jeune fille. Le point de tension se place entre l’œil de la jeune fille et le petit livre en construisant un triangle de signification plastique. Dans le premier plan du tableau est dressé le portrait de profil d’une jeune fille, surprise dans l’intimité de sa lecture. Plusieurs détails du tableau (la concentration, l’isolement, la position de lecture) contribuent à créer une atmosphère de sérénité autour de cette liseuse totalement recourbée, concentrée et absorbée par la lecture d’un livre. Les yeux sont baissés et la tête de la liseuse est légèrement inclinée vers le bas, au niveau de la poitrine se trouve un petit livre ouvert dans la main droite. Ce petit livre blanc, dont la couverture est rouge, surgit sur un fond sombre, ce qui contribue à créer un contraste dans la composition, attirant ainsi le regard du spectateur. Le spectateur ressent la sérénité qui se dégage de la toile et, en particulier, de cette liseuse élégante et gracieuse, soigneusement coiffée et habillée d’une belle robe jaune flamboyante. La coiffure de cette jolie liseuse se caractérise par des cheveux relevés, assez simplement, en chignon que couronne un beau noeud, d’où paraît s’échapper une petite mèche, à peine visible, qui passe près de l’oreille. Les cheveux relevés permettent au spectateur de pouvoir observer librement les traits fins et décontractés de son visage et, bien sûr, la concentration de cette jeune fille sur son livre ainsi que le plaisir évident qu’elle prend à sa lecture. Ce plaisir se manifeste d’ailleurs par l’esquisse d’un sourire discret. Le spectateur peut s’interroger sur la nature et le contenu de ce livre, apparemment illuminé par la lumière, peut-être, d’une fenêtre auprès de laquelle cette jeune fille est en train de lire, confortablement installée dans son fauteuil avec ses oreillers. Essentielle à la lecture et à la peinture, cette lumière de La Liseuse peut aussi être interprétée comme une intériorisation, une jouissance de la lecture qui illumine celui ou celle qui lit par sa connaissance et sa sagesse. Sur le plan socioculturel, il faut aussi souligner que cette liseuse s’attache à lire un livre qui, de part sa dimension, pourrait être un livre de poche, traitant des sujets de l’intimité. Ce genre de récits fut d’ailleurs en vogue au XVIIIe siècle, révélant l’épanouissement d’une littérature conçue pour les femmes. Cet aspect est significatif dans la mesure où, avant Fragonard, les toiles des femmes liseuses (d’une position sociale élevée) se rattachaient surtout à une thématique religieuse. La grâce qui émane de ce portrait se manifeste aussi par la position de lecture choisie, la jeune fille est assise, la main gauche est posée sur l’accoudoir du fauteuil. La palette utilisée se compose de couleurs juxtaposées à la tonalité chaude comme le jaune flamboyant de la robe qui contraste avec les tonalités froides du fond sombre (le brun du fauteuil et du mur). Ce contraste, entre le fond sombre et la vitalité frappante du jaune de la robe, permet de mettre aussi en relief le drapé commun aux autres tableaux. Le titre de ce tableau La Liseuse, où la représentation de la lecture et du lecteur est frappante, renforce l’acte de lecture pratiqué mettant en relief “celle qui aime lire”, par conséquent, celle qui est systématiquement en train de lire, donc plongée dans sa lecture; tout en soulignant la présence de la jeune fille. Le titre s’ajuste parfaitement au tableau dont il conjugue les deux principaux éléments: la lecture et la lectrice, ou plutôt, la liseuse dans la mesure où celle-ci se caractérise justement comme “une personne qui aime lire” (Larousse, 2001:604). Le titre du tableau choisi identifie, indique et désigne donc au spectateur le sujet, l’aidant à suivre un trajet pictural et à se centrer sur son élément essentiel “la jeune fille”, insistant sur son goût pour la lecture. C’est précisément cette scène de lecture représentée que commente aussi le titre du tableau. Il s’agit d’un renouvellement d’attitudes que Fragonard met en scène comme témoin critique de l’évolution de son époque: la jeune fille incarne une nouvelle liberté d’esprit parce qu’elle n’est plus censée lire seulement des œuvres religieuses, pour la première, elle choisit le type de lecture qu’elle aime.  

    106/ POEME 16 : Je Veux Te Dire ...

     

    Le Rococo, par laurentsaintgermain

     

    106/ POEME 16 : Je Veux Te Dire ...

    106/ POEME 16 : Je Veux Te Dire ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1569 : Une magnifique rose saumon - peinture à l'huile.

     

     

    73/ CAROUX : Dame BRUYERE ... 

     

     

    73/ CAROUX : Dame BRUYERE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1568 : Dessiner et peindre un poisson

    Dessin et peinture - vidéo 1568 : Dessiner et peindre un poisson

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 1568 : Dessiner et peindre un poisson

     

    Dessin et peinture - vidéo 1568 : Dessiner et peindre un poisson

     

    Quelques poissons exotiques "Betta ou Combattant"

     

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!!

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!! 

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!!

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!!

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!! 

    480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!! 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

    Dirty Mind by anneeeTH

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

    Cet autoportrait est un clin d'oeil au caractère fugace qui fait la personnalité d'un individu. Ne dit-on pas parfois, que certaines personnes ont des papillons dans la tête !!!!

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

    195/  Autour de l' ANNIVERSAIRE !!! + GIFS Animés ...

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique