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Par lapalettedecouleurs le 10 Décembre 2015 à 00:02
vidéo 1
Ce bouquet romantique de lilas et pensées utilise une palette limitée de couleurs à l’acrylique et en travaillant « mouillé sur mouillé » ou « humide sur humide » pour obtenir des teintes douces et fondues, essentiellement dans la gamme de violets et de bleus.
vidéo 2
vidéo 3
à suivre.....
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Par lapalettedecouleurs le 9 Décembre 2015 à 00:02
Source : lespopines.centerblog.net sur centerblog.Lors de l'écoute des divers morceaux de musique, de temps à autres peut apparaître un rectangle noir bordé de blanc, au centre de la page. Il vous est indiqué que le morceau sera activé dans 8 s. Le rectangle disparaîtra au démarrage de la lecture du morceau, au bout de ce laps de temps.
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Par lapalettedecouleurs le 9 Décembre 2015 à 00:02
La sanguine, par son coté chaleureux, est parfaitement adaptée aux portraits, qu'ils soient masculins ou féminins. La douceur d'une réalisation provient de l'osmose qui se crée entre le fond et le sujet, des contrastes qui opposent les zones lumineuses, par retrait de matière, aux zones sombres renforcées par l'utilisation de la sanguine. Après avoir dessiné le sujet, il faut accentuer les traits pour les protéger de l'estompe qui va être utilisée pour obtenir un fond homogène en projetant de la poussière de sanguine (en taillant la mine), puis en passant délicatement le coton à démaquiller par exemple, en évitant de faire pénétrer le pigment en profondeur.
La gomme "mie de pain" devient un outil indispensable pour ouvrir les blancs en jouant sur la pression, la malléabilité et la souplesse, en permettant de retirer plus ou moins de pigment. On pourra ainsi retrouver le blanc du papier pour les zones les plus lumineuses et éclaircir juste ce quˋ il faut à d'autres endroits. Le pastel blanc donnera de la douceur supplémentaire aux parties lumineuses du portrait. A cet instant de la réalisation, nous avons une gamme complète de tons clairs et moyens où la sanguine viendra renforcer les parties foncées.
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Par lapalettedecouleurs le 8 Décembre 2015 à 00:02
Les premières neiges sont tombées sur les sommets, l'automne a fait une brève apparition, l'été est un lointain souvenir.
Pour réaliser cette peinture à l'aquarelle, on fait la part belle à 2 couleurs que l'on retrouve souvent sur les palettes des peintres, il s'agit du bleu outremer et de la terre de sienne brûlée. Le mélange donne un gris foncé que l'on peut faire varier en intensité, en le diluant. On peut aussi rendre le gris, plus chaud en augmentant la proportion de terre de sienne brûlée ou plus froid, en jouant sur la part de bleu outremer.
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Par lapalettedecouleurs le 7 Décembre 2015 à 00:02
Étape 1: Le contexte.
Pour une grande toile, celle qui est utilisée mesure 60 cm x 180, on utilise une grande spatule, comme celle que l'on emploie pour la pose du béton ciré, elle permet de couvrir et d'étendre les couleurs sur de grandes surfaces, de manière uniforme. Cela a aussi l' avantage de créer une texture et un effet où les couleurs se fondent ensemble.
Pour une petite toile un effet similaire pourrait être obtenu avec un couteau à palette, en répartissant les couleurs sur chaque partie de la toile qu'elles doivent occuper. Nettoyer le couteau après chaque dépose de peinture. Une fois que la toile est entièrement recouverte, on peut mélanger et faire chevaucher les couleurs entre-elles, là où elles se rencontrent. Laissez sécher . On doit pouvoir apercevoir la couleur sous-jacente. Ensuite, prendre si bon vous semble des couleurs plus claires pour augmenter les effets et les contrastes. Utiliser par exemple, le rouge de cadmium clair sur le rouge permanent, le jaune sur l'orange, le Bleu de céruleum sur le bleu turquoise , et le vert clair sur le vert foncé . Une fois que la peinture a été appliquée, l'étaler en une couche épaisse et Laisser sécher
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Etape 2: transfert de l'image du saxophoniste.
Il est préférable d'utiliser un pastel sec plutôt qu'un crayon sur une surface acrylique qui accroche faiblement la mine.
On peut utiliser diverses manières pour réaliser la composition:
1 ) Dessiner directement.
2 ) Utiliser le système de quadrillage et de proportionnalité.
3 ) Projeter l'image
Etape 3: Faire ressortir les lignes et les ombres du saxophone.
La réalisation s'effectue avec un pinceau fin pour les lignes et un pinceau plat pour les ombres, avec la couleur gris de payne ayant une consistance légèrement laiteuse, pour mettre en valeur le volume de l'instrument de musique. Penser à ôter l’excès de poudre de pastel avant le surlignage.
Étape 4 : Peinture de la tête et les mains.
Les couleurs requises sont le vert Monastral ou phtalo, le violet, le bleu Ceruleum et le blanc de titane. Le mélange de ces 2 dernières couleurs est fait à parts égales pour éclairer les zones du visage et des mains. Le blanc est utilisé pour les parties très lumineuses. Le vert et le blanc pour les zones médianes, le violet pour les zones sombres, le vert entre le médian et le sombre, comme le montre la vidéo.
Etape 5: Peindre le saxophone.
Pour le Saxophone nous utiliserons le jaune citron et le blanc de titane. Le blanc pur rehaussera les parties les plus lumineuses.
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Etape 6: Les détails.
En prenant du recul, on peut équilibrer les masses colorées et jouer sur les complémentaires, autour de la tête du saxophoniste, en ajoutant au fond ou à l'arrière plan un rouge vermillon.
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Par lapalettedecouleurs le 6 Décembre 2015 à 00:02
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Par lapalettedecouleurs le 5 Décembre 2015 à 00:02
Le plein-air en 10 mots clefs
Le chapeau: Il est indispensable, quels que soient le temps et la luminosité, de prévoir un chapeau ou une casquette, pour éviter l'éblouissement et l'insolation. Une lumière trop intense est un obstacle à la perception des valeurs des différentes couleurs.
La Boite et le chevalet: Prévoir, bien entendu, ces 2 outils indispensables qui seront d'un certain poids pour éviter l'emprise au vent, mais suffisament léger pour être facilement transportable. Sur site, penser à les maintenir ou les attacher.
Le vent: C'est le problème majeur dès qu'on se trouve dans une zone dégagée, sur un lieu exposé, quelque soit le moment de la journée. Si le cas se présente, penser à vous abriter derrière un obstacle, un véhicule par exemple, en prenant soin de bien orienter le chevalet pour que la toile ne soit pas emportée.
La Toile: La question essentielle est de savoir quel format de toile sera le plus adapté à une réalisation sur site, car le premier reflexe est de vouloir peindre ce qui se présente à nous sur de grandes toiles (rectangulaires ou carrées) qui laissent une plus grande liberté pour les gestes et le panorama. Cependant, la gestion du temps est primordiale, car la course à la météo souvent changeante s'engage rapidement (lumière, conditions atmosphériques, etc...). Avec un petit format, on maitrise plus aisément ces changements climatiques, en gagnant un temps précieux, pour réaliser une peinture qui pourra se terminer en atelier sur des formats plus adaptés.
La Lumière: La fin de la matinée est le moment de la journée où la luminosité est la plus stable, avec une plage horaire idéalement située entre 10 et 14 h. Avec toutefois l'impossibilité de capter des situations et des couleurs particulières, au lever et au coucher du soleil.
L'atmosphère: Trois choix sont envisageables:
- Soit l'on fait un travail de mémoire, en restant sur l'impression de départ.
- Soit il faut faire preuve d'opportunisme, en attendant une lumière précise avec le risque de ne jamais l'obtenir (éclaircie passagère, temps contrasté et perturbé, etc...).
- soit prendre une photo, qui sera la mémoire figée, utile pour une poursuite ultérieure de l'oeuvre.Ce sont la lumière et l'atmosphère qui font la beauté d'un paysage
Les Tonalités: Sur fond blanc, les valeurs des tons sont faussées sur un fond blanc, Les couleurs paraissent plus sombres, d'où la nécessité de travailler avec une tonalité au-dessus en la comparant avec le motif. On peut aussi apprêter la toile avec un fond coloré.
Les Verts: Une multitude de verts peuvent être utilisés dans un paysage où la végétation est dominante. A partir du bleu et jaune on obtient:
Le vert, par laurentsaintgermain
Pour le jaune, preférer un jaune citron ou un jaune de cadmium lumineux ou clair, plutôt qu'un jaune moyen qui est déjà chaud.
La Perspective atmosphérique: La couleur varie en fonction de la profondeur de champ. Lorsque les teintes se réchauffent au premier plan, elles deviennent plus bleutées et se voilent, en se rapprochant de l'horizon. Ces changements dépendent entre autres des conditions climatiques et de l'heure. Dans un coucher de soleil, les nuances colorées iront vers le rouge, l'orange ou le rose.
Le coucher et le lever du soleil ou l'aurore et le crépuscule: Il est difficile de rendre in-situ les émotions que procurent ces deux moments de la journée, la scène, la couleur et la lumière sont fugaces. Préférer des croquis ou des peintures rapides à l'aquarelle sur petit format ou une photographie pour fixer les différentes couleurs du ciel et terminer la toile en atelier.
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Par lapalettedecouleurs le 4 Décembre 2015 à 00:02
Utilisation des couleurs complémentaires, le jaune des poires et le violet (bleu+rouge) de la nappe se renforcent mutuellement.
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Par lapalettedecouleurs le 3 Décembre 2015 à 00:02
Analyse du portrait de l'infante marguerite de Diego velàzquez
Le peintre diego Velàzquez sur peintre-analyse.com
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