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La combinaison des trois couleurs primaires: bleu, rouge et jaune permet la création d'un noir absolu.
Cependant le mélange de certaines autres couleurs va produire un autre noir sur lequel le peintre pourra travailler, pour rendre plus chaud ou plus froid, les parties ombrées, dans le cas par exemple d'un feuillage, où l'on pourra lui donner du volume jusque dans les parties les plus obscures.La vidéo vous propose de créer un noir à partir d'un brun ombré et d'un bleu outremer, La teinte quasi noirâtre obtenue peut vous donner des variantes intéressantes en y ajoutant du blanc ou de l'ocre jaune.Il existe pourtant la possibilité de faire varier l'obtention de ce noir en mélangeant d'autres couleurs:- Bleu outremer + garance rose.- Bleu indigo + brun Van Dyck + pointe d'alizarine.- Bleu outremer + terre de sienne brûlée ( proche du noir de la vidéo).- Bleu indigo + terre d'ombre brûlée. ( proche du noir de la vidéo).- Bleu outremer + brun Van Dyck.
- Bleu winsor + rouge alizarine + pointe de terre de sienne + pointe de quinacridone magenta.
- Vert Phtalo + cramoisi d'alizarine ( ou rose permanent ou rouge indien ).
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La couleur de l'automne est une des rares sources d'inspiration dans le paysage, malgré le peu de richesse de la palette du peintre. Cependant la présence de couleurs chaudes, allant du jaune aux bruns rougeâtres, vient donner à la peinture une pointe de soleil couchant à l'approche de l'hiver.
L'interet de la saison, pour ce tableau, vient du fait que l'on peut peindre par petites touches successives et juxtaposer les couleurs qui permettront à l'oeil de synthétiser l'image finale
Il est intéressant de noter que les teintes des arbres de fond sont pratiquement les mêmes que celles que l'on retrouve dans le reflet de l'eau miroitante.
Il n'y a que 3 couleurs (Winston jaune citron, Terre de Sienne brûlée, bleu outremer) utilisées, plus le noir d'ivoire et le blanc de titane .
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Dessin et peinture - vidéo 1249 : Les erreurs à ne pas commettre pour réaliser un portrait réaliste.
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Le début de la vidéo ne laisse pas présager ce qui va suivre, mais l'utilisation combinée d'un support "papier pastel" rugueux, constitué de sable pulvérisé qui s'apparente à du papier de verre ou de la toile émeri, des couleurs de pastel tendre hachurées sur ce support et l'harmonisation des teintes par une solution alcoolisée, les finitions au pastel tendre sur un support encore humide, aboutit à l'éxécution de cette peinture d'inspiration impressionniste.
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