•  

     

     

     

     

      Permalien de l'image intégrée 

     

    "La véritable sagesse est comme un rayon de soleil qui ne peut pas être brûlé". On commence bien l'année !!!

    palette-1266.jpg

     Quelques petites explications pour vous aider à entrevoir cette peinture:

    Le tableau est à contre jour avec une source lumineuse diffuse qui arrive de l'arrière-plan.

    Au premier abord, il semble que le fait de représenter des rayons lumineux, dans un sous-bois, est une difficulté supplémentaire dans la réalisation du sujet. En réalité ce n'est pas le cas si :

    - L'on prend soin de peindre le ciel d'une teinte claire et vaporeuse composée d'un mélange de jaune de cadmium, de blanc de titane, d'un peu de rouge cramoisi ou de terre de sienne et d'étaler l'ensemble avec un pinceau plat et large.

    - Les rayons lumineux qui traversent le sous-bois sont peints de manière rectiligne avec un blanc de titane peu humidifié et un pinceau plat.

    La végétation dans son ensemble apparaît en contre-jour, ce qui va augmenter la proportion de zones d'ombre d'un vert très foncé, voire noirâtre. Seul le feuillage pris dans la brume floutée sera d'un gris bleu-vert clair qui uniformise les volumes.

    Les troncs des arbres des premiers plans, d'un vert très foncé ou noirâtre vont donner de la profondeur de champ.

    La clairière baignée de lumière est d'un vert jaunâtre très tendre (utiliser le vert clair et le jaune de cadmium).

    Le vert foncé de la frondaison des arbres est constitué de l'association de vert de hooker, de terre de sienne brûlée (préférée au noir d'ivoire) et de jaune de cadmium clair.

    Les reflets dans l'eau proviennent:  

    - Du ciel, par un mélange éclairci de jaune de cadmium clair, de blanc de titane et d'un peu de rouge cramoisi.

    - De la végétation, par un mélange de vert de hooker et de terre de sienne brûlée et de bleu.

    - Des remous d'un blanc pur.

    - Des parties calmes à tendance bleu-grisâtre. 

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

       

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

      

    Il faut jouer avec les ombres et les couleurs de la peinture acrylique. Chercher toujours la complémentarité des couleurs primaires. Par exemple, prenons une toile avec beaucoup de jaune, pour harmoniser, une pointe de bleu et le tour est joué!! S'il y a du vert, ça sera du rouge, si le vert est clair, alors j'adopte un rose et ainsi de suite!

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    A méditer !!!!

    De tous temps, les peintres illustres et naturellement les plus célèbres se sont inspirés des oeuvres de leurs prédécesseurs, tout en imposant leur style et leur génie.

    L'histoire de l'art et de la peinture est un fil conducteur, sans rupture, où les courants successifs de l'évolution picturale n'est pas faite de génération spontanée mais bien de continuité et d'inspiration mutuelle.

     

     

                    

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les oiseaux sont depuis longtemps un sujet de prédilection pour les peintres et les dessinateurs. Leurs mouvements et leur vol, fugaces et gracieux, comme ici celui du colibri, est un émerveillement pour les yeux. Il ne suffit pas d'être un ornithologue passionné pour apprécier la beauté des colibris. Le plumage de ces oiseaux présentent des couleurs vives et irisées.Il n'est pas étonnant que les artistes soient attirés par ce petit oiseau.

    A partir d'une photo, on peut créer une composition esthétique et intéressante 

     

    La gouache ressemble à de la peinture à l'aquarelle . La gouache est plus opaque. Beaucoup de techniques de l'aquarelle s'appliquent à la gouache. On peut se servir d'un peinture fluide ou plus épaisse, pour atteindre la consistance de la peinture acrylique. Elle peut être appliquée en couches, est un intermédiaire entre aquarelle et acrylique. Elle sèche très rapidement permettant à l'artiste de développer rapidement une peinture.

    La gouache peut s'appliquer sur une multitude de surfaces à peindre. Le plus souvent sur le papier d'aquarelle, avec en général des brosses ou pinceaux à poils synthétiques.

    Ce qui suit est un didacticiel vidéo sur la façon de peindre un colibri à la gouache ... 

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires