•  

     
     

     

     
    De nombreux objets sont collés pour donner du volume et de l'originalité à la composition..

      

     

    Le mixed media ou technique mixte. par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

      

     
          Ce projet a d'abord été inspiré par les couleurs de l'automne, lors d'une promenade dans la campagne où une infinité de teintes ont permis l'aboutissement de ce travail et de cette composition (feuilles, des arbustes et des branches). La palette de couleurs choisie est venue des couleurs qui composaient cette magnifique journée ensoleillée. Les bruns et jaunes  représentant la terre, les feuilles et l'écorce des arbres. Les verts: l'herbe et les arbres. Les bleus: le ciel et le blanc / jaune: la lueur du soleil.
     

     

     

    Le mixed media ou technique mixte. par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2693 : Comment utiliser du papier sulfurisé pour réaliser une toile à la peinture fluide ? - pouring méthode.

     

     

     

     La technique par glissage sur peinture fluide avec du papier sulfurisé est très simple et très facile à réaliser, avec d'excellents résultats.

    Pourquoi prendre du papier sulfurisé ? : Il n’absorbe pas et glisse sur la peinture lors du passage sur le mélange, tout en gardant sa rigidité et sa souplesse. Le rouleau de papier absorbant de cuisine peut, par contre, se déchirer et ruiner votre travail. Le papier sulfurisé est relativement résistant à la déchirure et convient donc mieux à la manipulation, mais l'on peut utiliser d'autres moyens.

    Les peintures acryliques fluidifiées et diluées sont coulées sur la toile selon différentes techniques. Cela donne des résultats assez aléatoires. Chaque image est unique. Pour la préparation nous avons besoin de:

    1. peinture acrylique

     Nous avons besoin de peintures acryliques pour artistes, ici il n’y a pas de marque spécifique. Vous pouvez utiliser ce que vous aimez. Les peintures acryliques de marque, ont généralement une consistance plus épaisse et donc une consommation moindre. Les marques bon marché sont souvent plus diluées, il vous faut un peu plus de couleur en quantité. J'utilise différentes marques, je cherche ce qui va le mieux.

    2. médium de lissage

    médium de lissage permet à la peinture acrylique d'être plus fluide et plus épaisse qu'une peinture diluée avec de l'eau. Il existe maintenant de nombreuses variétés (médiums vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet, Floetrol: adjuvant pour peinture vendu dans les magasins de bricolage, colle pour écolier: la plus pratique et le moins onéreuse).

    3. l'eau

     La peinture acrylique doit être un peu plus liquide, en utilisant de l'eau du robinet. À la fin, la couleur pré mélangée doit s'écouler uniformément, comme le miel liquide chaud.

    4. huile de silicone

    L'huile de silicone est utilisée pour obtenir de belles grosses cellules. L'huile de silicone uniquement dans des couleurs colorées, ni dans le noir, ni le blanc. Ajoutez 3-5 gouttes d’huile de silicone aux couleurs prêtes à l’emploi et n’agiter que brièvement, une à trois rotations. J'utilise du silicone pur pour tapis roulant, ou bombe lubrifiante contenant du silicone, de différentes marques ou cosmétiques, pour le traitement des cheveux, à base de diméthicone.

    5. Traitement final 

      La support sèche, plus ou moins rapidement suivant la chaleur, environ 2à3 jours, la peinture acrylique fluide ne brillera pas aussi bien que lorsqu'elle était humide. Pour rétablir cet éclat, vous pouvez utiliser un vernis pour créer plus de brillance.

    La recette pour la peinture fluide : 1 partie de couleur acrylique, 1 part de médium, 1/2 partie d'eau !!

     Il est important de commencer par apprêter la toile avec du gesso ou une peinture fluide pour éviter au mélange fluide, qui va y être déposé, d'être absorbé par la toile, compte tenu de la qualité médiocre de celles qui sont vendues à bas prix, faites à partir de pâte à papier.

       Calcul de la quantité de matière fluide, à préparer, pour être déposée sur la toile:

       Environ 0,3 gramme de matière, par centimètre carré. Supposons que nous utilisons, une toile de 40 x 40 cm = 1600 cm2. Le calcul est le suivant: 1600 x 0,3 grammes = 480 grammes arrondis à 500 grammes.  Pour un mélange  bicolore (1 couleur + blanc) de 40x40 cm, il faut 100 g de peinture colorée, 100 g de médium, 50 g d'eau + 100 g de blanc, 100 g de médium fluide, 50 g d'eau Sur les bouteilles est généralement indiqué la valeur en  millilitres, que l'on peut convertir approximativement en grammes ( 250 ml de couleur ne correspond pas  exactement à 250 g, mais la différence est négligeable, compte tenu de la densité ).

     

    La méthode du "médium pouring" avec du médium de lissage, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    http://www.degoursac.com/wp-content/uploads/2014/04/Maquillage-bouche-discret.jpg

     Résultat de recherche d'images pour "chut"

     

    La bouche est la partie la plus importante à réaliser, avec les yeux, en réussissant ces 2 parties, vous avez réussit 70% de votre portrait, vraiment, ce sont les zones qui amènent le plus de vie à votre portrait.

     

    Ce sont les muscles qui font que la bouche soit aussi expressive.

    La bouche est un volume bombé, on peut la simplifier avec 5 petits coussinets placés comme ceci, 3 en haut et 2 en bas.

    Les commissures de la bouche ne sont pas sur le même niveau que le milieu.

    C’est flagrant en vue de profil.

    On trouve 4 formes basiques de bouches

    Les différences entre une bouche d’homme et de femme :

    • La commissure et la lèvre supérieure sont plus plates chez l’homme
    • L’ombrage est léger et suggéré chez l’homme, on a rarement besoin de préciser la lèvre inférieur alors que chez la femme celui-ci demande plus de précision

     

    PAS-À-PAS FACE

    1/ Tracez un M

    La fente de la lèvre est la ligne la plus importante, bien avant le bord extérieur des lèvres comme le font beaucoup de débutants.

    Cette ligne a une forme de M.

    On retrouve cette même forme au milieu, en haut de la lèvre et en bas du nez.

    Montrer la bouche de profil.

    Dessinez légèrement au début pour confirmer la forme lors d’un second passage, la lèvre supérieure est généralement plus fine que la lèvre inférieure.

    2/ Les commissures et la lèvre inférieure

    Ajouter une ombre arrondie aux commissures, beaucoup de muscles partent de là, ils sont plus enfoncés que les joues.

    La lèvre inférieure est généralement plus éclairée que la lèvre supérieure, l’ombre sera donc ici et sous le bord de la lèvre.

    3/ Le philtrum

    L’espace entre plan du nez et le plan de la bouche.

    Il a la même forme que l’ombre sous la lèvre inférieure.

    Le petit renfoncement au milieu de cette zone fait que l’ombre et la lumière vont être inversés à l’intérieur comme l’ellipse à l’intérieur d’un vase.

    4/ Connectez les lignes de la lèvre supérieure

    5/ Ombrez la bouche en fonction de la source lumineuse

     

    PAS-À-PAS 3/4

    Imaginez la bouche sur un cylindre pour comprendre comment elle réagit en perspective.

    La lèvre supérieure est plus avancée que celle du bas.

    L’ombrage

    La lèvre supérieure sera généralement dans l’ombre et la moitié inférieure de cette dernière est encore plus sombre car inclinée vers l’intérieur.

    Ombrez en fonction des 5 coussinets et du modèle que vous avez.

    La lèvre inférieure a une forme bombée comme l’oeil, ses bords seront donc plus sombre que le centre mais tout dépend de votre source lumineuse.

    Comme elle est orientée vers le haut, son ombre sera toujours plus sombre que celle de la lèvre supérieure.

    Cette ombre ne doit pas être négligée car elle exprime la structure de la bouche et du menton

    Elle peut se placer différemment selon le profil de votre modèle. (EX+droites repères)

     

     Dessiner la bouche, les lèvres, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé fusain"

     

     

     

    Je vais partager avec vous une technique de fusain utilisable par tout passionné de dessin, que vous soyez débutant ou expérimenté. Pour cela, vous aurez besoin d’un minimum de matériel, le fusain est donc idéal pour être pratiqué chaque jour lors de vos portraits ou de vos croquis.   C’est quoi ? Utilisé par les hommes préhistoriques dans leurs cavernes, le fusain est probablement la plus ancienne technique artistique. Il est obtenu à partir d’une branche de l’arbre du même nom qui a été calciné. Son inconvénient principal est qu’il est très friable, ce qui n’est pas gênant au milieu d’une caverne mais le devient vite lorsque l’on dessine dans son salon! Le fusain a bien sûr plusieurs avantages :

    • On peut obtenir des tracés très contrastés par rapport au blanc de la feuille, d’un noir très chaud à un gris très léger
    • Le fusain peut être comparer à un pinceau plutôt qu’à un crayon
    • L’outil idéal pour les esquisses et les dessins préparatoires

    LES TYPES Tendre, dur ou compressé Cela varie en fonction de la composition des bois qui ont été carbonisés. Optez pour un fusain naturel et tendre, les autres auront tendance à marquer beaucoup plus le papier. Pour cela, n’optez pas pour le premier prix mais plutôt pour des marques comme Lefranc & Bourgeois ou Sennelier.   LES FORMES Vous pouvez en trouver sous 2 grandes formes 1/ Bâtonnet, idéal pour couvrir de grandes surfaces et pouvant aller de 4mm à 18 mm de diamètre :

    • La Mignonnette : 4 mm de diamètre
    • Le Petit buisson : 6 mm de diamètre
    • Le Gros buisson : 10 mm de diamètre
    • Le Chunky : 18 mm de diamètre

    On peut également le mettre dans un porte-mine pour plus de précision.   PRÉPARER SON FUSAIN Frottez-le simplement sur une feuille à part pour lui donner la forme que vous désirez (droit, pointu ou en biseau). 2/ Crayon : Bon compromis entre le bâtonnet et le crayon. La mine de fusain est entourée de bois, le crayon est donc moins salissant que le bâtonnet, tout en ayant des noirs très intenses. Le crayon glisse beaucoup moins donc il vous faut déjà avoir un trait sûr pour l’utiliser car les retouches sont quasi impossibles.   ESTOMPER Certains vous diront qu’il ne faut pas utiliser les doigts et que vous devez absolument utiliser une estompe, on m’a même conseillé une fois un coton tige ! Moi, j’adore utiliser mes doigts pour barbouiller sur la feuille, on m’a souvent dit que ça amenait beaucoup de douceur aux dessins, je vous montrerais ça tout à l’heure.   GOMMER Vos doigts vont être rapidement plein de fusain, c’est là que la gomme va vous être indispensable. Elle va vous servir à deux choses :

    • Enlever les pigments de fusain sur la feuille
    • Ajouter des traits de lumière

    Je vous conseille d’utiliser la gomme de type “mie de pain”, avant les artistes utilisaient vraiment de la mie de pain fraîche pour gommer. Maintenant, c’est une pâte en caoutchouc modelable qui s’adapte très bien aux petites comme aux grandes zones. Si vous n’avez pas de gomme, vous pouvez aussi prendre une peau de chamois, vous pourrez utiliser aussi pour polir votre voiture. Elle absorbe facilement les surplus de fusain de la feuille de papier, pour la rendre propre malaxez-la et les pigments disparaîtront dans la gomme. Elle peut être utilisée pour dessiner aussi lorsque la feuille est saturée de fusain. Tapotez la zone à effacer, ne frottez pas sinon cela ne fera qu’abîmer la feuille.   CHOISIR SON PAPIER Le fusain s’exprime mieux sur du papier à grains et un peu épais plutôt que lisse mais rien ne vous empêche de commencer sur du papier d’imprimante, vous pourrez moins faire de retouches. Pour le format, optez pour des blocs A4 et plus, pour être à l’aise dans la feuille.   CONSERVATION Il existe des produits spécialisés en bombe ou en flacons dans les boutiques de fournitures d’art. Sinon vous pouvez tout aussi bien utiliser une bombe de laque à cheveux, mettez-vous dans une pièce aérée et vaporisez à environ 15cm de la feuille, en bougeant tout le temps pour éviter que des petites gouttes ne se forment. Après avoir fixer votre dessin, je ne conseille pas de faire de retouches dessus sauf au niveau des contours, sinon ça abîme beaucoup la feuille qui absorbe beaucoup moins le fusain.   Dans quel cas l’utiliser ? Le fusain est conseillé pour :

    • Les portraits et les dessins animaliers (moins pour les paysages)
    • Retransmettre l’essence du modèle et synthétiser les formes principales contrairement au crayon graphite qui est un outil permettant une grande précision ce qui peut être un gros piège.
    • Raisonner en terme de couches d’ombres et lumières plutôt qu’en contours

    Comment l’utiliser ? TENIR SON FUSAIN Sa fragilité ne lui permet pas d’être tenu comme un crayon. Le mouvement doit partir du coude et tout votre bras doit être détendu. Pensez à débloquer votre poignet et ne tenez votre fusain avec légèreté car il se casse très facilement.   Il y a 2 positions : - Celle pour définir la forme rapidement, elle est un peu délicate à comprendre et à adopter au début, on va la faire ensemble étape-par-étape :

    1. Ouvrir sa main, repliez légèrement le bout des doigts
    2. Déposez le fusain, le faire glisser jusqu’en bas
    3. La saisir avec le pouce et l’index essentiellement
    4. La main et le poignet sont détendus et tournez légèrement le poignet.
    5. Il y a de nombreuses ses variantes qui viennent en pratiquant comme…

    - Celle pour définir les détails, qui est un peu similaire à de la prise de notes à une différence : mes doigts sont placés au milieu du crayon et non pas près de la pointe, cela me donne une plus grande amplitude de mouvement. Veuillez à ne pas être trop rapproché de la feuille. Si vous pliez le coude, cela veut dire que vous êtes trop prêt de votre feuille alors éloignez un peu le bloc de croquis en le mettant sur les genoux ou sur un chevalet.   CONTOURS Voyons ce que ça donne au niveau du trait, essayez aussi chez vous. En variant la pression et l’angle du fusain, mes traits peuvent être très fins ou très épais et sombres. Utilisez aussi le fusain sur toute la longueur, cela peut être intéressant pour définir de grandes zones. Avec un fusain, ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser toutes ces variétés de traits et faire des contours linéaires, de la même épaisseur. L’épaisseur du trait va nous être très utile pour suggérer l’intensité de la lumière dans notre portrait. N’ayez pas peur de ces traits épais et noirs, apprenez à les dompter, pour qu’ils soient à votre avantage. Pour cela, commencez y aller franchement sur la feuille, posez le fusain et ne le levez pas jusqu’à que votre trait soit arrivé vraiment au bord de la feuille. Je ne vous demande pas de le continuer sur la table ou les murs,  comme on dit allez-y franco et lachez-tout !   VALEURS Ce que l’on appelle “valeurs” en dessin, ce sont les nuances de gris qui vont de la plus claire à la plus foncée et qui permettent d’exprimer l’intensité de la lumière En général, j’utilise 3 couches d’ombres, une légère et une forte. Avec le fusain, on obtient une palette de nuances de gris plus importante qu’avec le crayon. Pour faire des ombres efficaces, vos traits doivent être bien rapprochés et compacts sinon les traits seront toujours visibles sur la feuille après avoir estomper.  Lors d’un dégradé, je vais gérer ma pression sur le fusain, j’appuie fort au début (sans casser le bâton) puis de plus en plus léger tout en ayant des traits bien rapprochés et une longueur identique tout le long. Recommencez souvent cet exercice, si vos ombres sont efficaces, votre dessin n’en sera que plus crédible. Pour estomper, je vais effacer perpendiculairement au sens du dégradé  Avant d’utiliser vos doigts, assurez-vous qu’ils ne soient pas humides.

     

    Le dessin au fusain, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire