• Dessin et peinture - vidéo 2693 : Comment utiliser du papier sulfurisé pour réaliser une toile à la peinture fluide ? - pouring méthode.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2693 : Comment utiliser du papier sulfurisé pour réaliser une toile à la peinture fluide ? - pouring méthode.

     

     

     

     La technique par glissage sur peinture fluide avec du papier sulfurisé est très simple et très facile à réaliser, avec d'excellents résultats.

    Pourquoi prendre du papier sulfurisé ? : Il n’absorbe pas et glisse sur la peinture lors du passage sur le mélange, tout en gardant sa rigidité et sa souplesse. Le rouleau de papier absorbant de cuisine peut, par contre, se déchirer et ruiner votre travail. Le papier sulfurisé est relativement résistant à la déchirure et convient donc mieux à la manipulation, mais l'on peut utiliser d'autres moyens.

    Les peintures acryliques fluidifiées et diluées sont coulées sur la toile selon différentes techniques. Cela donne des résultats assez aléatoires. Chaque image est unique. Pour la préparation nous avons besoin de:

    1. peinture acrylique

     Nous avons besoin de peintures acryliques pour artistes, ici il n’y a pas de marque spécifique. Vous pouvez utiliser ce que vous aimez. Les peintures acryliques de marque, ont généralement une consistance plus épaisse et donc une consommation moindre. Les marques bon marché sont souvent plus diluées, il vous faut un peu plus de couleur en quantité. J'utilise différentes marques, je cherche ce qui va le mieux.

    2. médium de lissage

    médium de lissage permet à la peinture acrylique d'être plus fluide et plus épaisse qu'une peinture diluée avec de l'eau. Il existe maintenant de nombreuses variétés (médiums vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet, Floetrol: adjuvant pour peinture vendu dans les magasins de bricolage, colle pour écolier: la plus pratique et le moins onéreuse).

    3. l'eau

     La peinture acrylique doit être un peu plus liquide, en utilisant de l'eau du robinet. À la fin, la couleur pré mélangée doit s'écouler uniformément, comme le miel liquide chaud.

    4. huile de silicone

    L'huile de silicone est utilisée pour obtenir de belles grosses cellules. L'huile de silicone uniquement dans des couleurs colorées, ni dans le noir, ni le blanc. Ajoutez 3-5 gouttes d’huile de silicone aux couleurs prêtes à l’emploi et n’agiter que brièvement, une à trois rotations. J'utilise du silicone pur pour tapis roulant, ou bombe lubrifiante contenant du silicone, de différentes marques ou cosmétiques, pour le traitement des cheveux, à base de diméthicone.

    5. Traitement final 

      La support sèche, plus ou moins rapidement suivant la chaleur, environ 2à3 jours, la peinture acrylique fluide ne brillera pas aussi bien que lorsqu'elle était humide. Pour rétablir cet éclat, vous pouvez utiliser un vernis pour créer plus de brillance.

    La recette pour la peinture fluide : 1 partie de couleur acrylique, 1 part de médium, 1/2 partie d'eau !!

     Il est important de commencer par apprêter la toile avec du gesso ou une peinture fluide pour éviter au mélange fluide, qui va y être déposé, d'être absorbé par la toile, compte tenu de la qualité médiocre de celles qui sont vendues à bas prix, faites à partir de pâte à papier.

       Calcul de la quantité de matière fluide, à préparer, pour être déposée sur la toile:

       Environ 0,3 gramme de matière, par centimètre carré. Supposons que nous utilisons, une toile de 40 x 40 cm = 1600 cm2. Le calcul est le suivant: 1600 x 0,3 grammes = 480 grammes arrondis à 500 grammes.  Pour un mélange  bicolore (1 couleur + blanc) de 40x40 cm, il faut 100 g de peinture colorée, 100 g de médium, 50 g d'eau + 100 g de blanc, 100 g de médium fluide, 50 g d'eau Sur les bouteilles est généralement indiqué la valeur en  millilitres, que l'on peut convertir approximativement en grammes ( 250 ml de couleur ne correspond pas  exactement à 250 g, mais la différence est négligeable, compte tenu de la densité ).

     

    La méthode du "médium pouring" avec du médium de lissage, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2692 : Comment dessiner la bouche, en lui donnant du volume ? - pas à pas.Dessin et peinture - vidéo 2694 : Un collage inspiré en partie par les couleurs de l'automne 1. Mixed média. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :