•  

    Photo de référence Wave

     

    Dans cette vidéo , nous étudierons comment peindre une vague en formation, en  Créant cette spontanéité qui peut sembler une tâche ardue. Mais avec un peu de patience, une compréhension dans l'utilisation du pinceau et la mise en valeur des couleurs appropriées, ce processus est réellement gérable et assez amusant à réaliser.

     

    Matériaux pour cette peinture

    Matériaux suggérés

     

    • Peintures acryliques Liquitex
    • Panneau Gessoed
    • Brosses en nylon
    • Crayon en graphite «H»

    Pour cette leçon et pour un budget normal,  je vous recommande les couleurs par Basics de chez Liquitex.

    Nous allons travailler sur une toile légèrement texturée et recouverte de gesso. Cet apprêt va éviter que l'eau ne soit absorbée rapidement, à cause de la qualité moyenne des toiles vendues à bas prix dans le commerce et va permettre aux aux couches de peinture de mieux fusionner en créant des transitions plus douces. 

    Il existe une variété de types de pinceaux qui fonctionnent bien avec les peintures acryliquesCertains artistes préfèrent les brosses à poils de porc plus rigides pour les supports entoilés, qui conviennent mieux aux applications de couleur épaisses. Pour les surfaces telles que les panneaux, on utilisera des brosses à poils de nylon, plus doux.aux variétés de nylon plus doux.  

    Mélanger des bleus et des verts

    La peinture que nous allons créer comporte une variété de vert, de bleu et de bleu-vert (turquoise). Nous allons utiliser une variété de pigments pour créer les couleurs de l'eau et les turquoises que nous trouvons dans les vagues et le ciel. 

    Pour la majorité de la peinture, nous allons nous en tenir à une combinaison de bleu céruléen, de bleu de Prusse et de vert émeraude. Pour ajuster les valeurs de ces teintes, nous utiliserons le gris de Payne qui est un gris foncé et plus froid. Cela est particulièrement vrai dans un tableau comme celui-ci où une obscurité plus froide est nécessaire pour créer des valeurs plus naturelles et plus sombres.

    Voici un aperçu de tous les pigments utilisés  (le blanc de titane n'est pas représenté)…


    Couleurs utilisées pour peindre les vagues

    La vague dominante au milieu de la composition et les zones juste en face de celle-ci sont beaucoup plus lumineuses et de teintes légèrement différentes. Nous devrons mélanger un turquoise légèrement différent, afin de nous assurer que cette zone contraste avec les parties environnantes.

    Pour faire un bleu turquoise plus lumineux et proche de la couleur de l'eau,, nous allons utiliser un mélange de bleu phtalo et de vert phtalo. Pour que cette couleur soit conforme, nous allons y ajouter un peu de blanc de titane.

    Mélanger une Turquoise brillante

    La photo de référence va nous aider à préciser  les valeurs , les formes et les textures, tout en nous laissant un espace de liberté créatrice. 

    Mise en place des formes, de la couleur et des valeurs.

    Nous commençons par l'horizon et par les grandes surfaces à peindre, sans se préoccuper des détails, en dessinant les grandes lignes avec un crayon graphite "H". 

    En partant de la surface la plus éloignée de l'observateur, on dépose des aplats en progressant vers le premier plan. 

    Le ciel est traité globalement, avec un mélange de bleu céruléen, d'une touche d'outremer, de bleu de Prusse, de gris de Payne et de blanc de titane. Nous allons remplir le ciel avec une application solide.

    Une fois que le ciel est complètement sec, nous pouvons utiliser du ruban adhésif pour tracer la ligne d'horizon, démarcation entre ciel et mer. 

    On peindra les eaux proches de l'horizon avec un bleu profond, association de bleu de Prusse et de gris de Payne.  

    Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de l'observateur, le bleu devient plus vert en remplaçant progressivement le gris de Payne par du vert émeraude,  

    Blocage dans les couleurs initiales

    Le plan suivant laisse la place à du bleu céruléen.

    Au tout premier plan, un bleu de Prusse associé à du gris de Payne vient créer un triangle plus sombre. 

     Les vagues lointaines

    Après avoir retiré le ruban adhésif, nous pouvons commencer à développer la présence d'ondes lointaines. L'illusion d'ondes, comme avec tout autre sujet, dépend de l'utilisation de la valeur. La valeur, l’obscurité ou la légèreté de la couleur, crée l’illusion de forme et de texture dans un dessin ou une peinture.

    En positionnant des valeurs plus claires et plus sombres, nous pouvons créer l’illusion de vagues lointaines et de volume.

    Peinture des reflets et des ombres sur des vagues lointaines

    Les coups de pinceau, plus sombres et plus clairs, appliqués aux ondes sont courts et rapprochés, mais au fur et à mesure que nous progressons, ils s’agrandissent avec plus d’espace entre eux. Au milieu, nous commençons à voir des formes triangulaires clairement définies de tons plus sombres avec de forts traits diagonaux plus clairs situés vers le haut.

      Pour les vagues lointaines, nous utilisons le bleu de Prusse et le gris de Payne, en ajoutant du blanc de titane pour les reflets et du gris de Payne pour les ombres. Mais au fur et à mesure que nous travaillons vers le centre, nous commençons à ajouter le vert émeraude.

    Définir la forme des vagues

    Nous continuerons à travailler avec les valeurs claires et sombres pour développer l'illusion de la forme et du volume de chacune des plus petites vagues et ondulations.  

    Contraste croissant et ajout de reflets aux vagues

    Cette phase consiste à détailler la réalisation de la vague du second plan, en éclaircissant la teinte et le bleu-ver plus épais, puis en peignant l'écume sur la partie supérieure. 

    Les couleurs et les valeurs de la déferlante

    Nous sommes maintenant prêts à passer à la vague du premier plan, qui deviendra finalement le point central de la peinture. La source de lumière provient d’en haut et légèrement derrière l’onde. Cela signifie que lorsque la vague se brise et s'amincit au sommet, une lumière pénètre par l'arrière. Cela produit des valeurs de plus en plus claires vers le sommet de la vague.

    Les teintes sont plus claires, plus intenses et légèrement différentes des couleurs qui entourent cette vague. Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous utiliserons un bleu turquoise à tendance verte. Cette couleur est plus lumineuse et contrastera avec les verts bleus qui l’entourent.

    Peinture des couleurs initiales pour la vague moyenne

    Cette couleur turquoise plus brillante est obtenue à partir d'une combinaison de bleu phtalo et de vert phtalo ( 2 couleurs idéales pour peindre la mer), puis éclaircie avec du blanc de titane. 

    Ajouter et peaufiner les détails de la vague

    Nous pouvons maintenant passer en revue les formes, les couleurs et commencer à affiner les détails. Ce processus consiste à se servir des coups de pinceau pour  donner un sens et une direction à la vague et à l'écume. 

    Peindre les détails de la vague

     L'eau est en mouvement et nous voulons que cette sensation de mouvement soit évidente dans le tableau.

    Afin de capturer ce mouvement de l'eau, nous allons diriger les coups de pinceau  en fonction du «flux» de la vague. Nous pouvons voir ce déplacement illustré ci-dessous…

    Coups de pinceau directionnels pour la vague moyenne

    Lorsque la vague descend ou monte, les coups de pinceau doivent également suivre le mouvementDans la courbure de la vague, les coups de pinceau sont principalement diagonaux.

    On trouve également des traits directionnels au sommet de la vague, lorsqu'elle se retourne. Ces coups de pinceau contrastent avec les traits diagonaux de l'intérieur.

    Coups de pinceau directionnels sur le dessus de la vague

    Comme nous l'avons fait avec notre première vague, nous allons ajouter l'écume le long du sommet de la vague. Remarquez à quel point l'écume change de forme, de valeur et de couleur au fur et à mesure de son avancée.

    Pour faire ressortir davantage la partie la plus claire des embruns, nous ajouterons  une touche de jaune cadmium au blanc titane. Cet ajout subtil de jaune augmente le contraste avec les verts bleus plus froids et donne une indication de la chaleur de la lumière naturelle.

    Peindre l'écume

    L’écume est peinte à l’aide d’un petit pinceau plat et rond. Des traits essentiellement horizontaux et légèrement diagonaux vont créer la forme de la vague. Un mélange dilué de bleu-vert est d'abord ajouté, avant d'être intensifié avec des couches supplémentaires de peinture progressivement plus épaisse. Dans la courbure de la vague, en dehors des zones éclairées par la lumière, les valeurs sont légèrement plus sombres.

    Peinture écume de mer

    Comme nous l'avons fait avec les embruns, nous ajouterons une touche de jaune cadmium.

    Peindre la vague au premier plan

    La vague au tout premier plan est beaucoup plus sombre et plus bleue, mais cela ne change rien à la façon dont nous abordons le développement de l'écume. Nous appliquerons toujours du blanc de titane dilué, avec un pinceau plat et plus large qu'au départ. 

    Peindre la vague au premier plan

    Finir les détails

    Nous pouvons projeter des gouttelettes diluées de blanc de titane pour indiquer la présence des embruns et la projection de l'écume.  

    Nous ajouterons à nouveau une touche de jaune cadmium aux bords extérieurs des embruns. Pour ajouter un peu plus de contraste, nous allons ainsi assombrir la vague juste derrière les embruns.

    Ajouter des embruns à la vague au premier plan

     

    Nous avons créé une peinture qui n’est pas une copie de la photo, mais une œuvre personnalisée intéressante.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Pour la réalisation des troncs d'arbres: Préparer deux mélanges de bleu et de blanc. L'un contiendra plus de blanc que de bleu est sera utilisé pour peindre les parties du tronc exposées à la lumière. Le bleu sera un peu plus présent pour le second mélange qui couvrira les parties ombrées. Pour peindre les troncs en un seul passage,avec ces 2 préparations, se référer à la méthode proposée sur la vidéo. 
    Pour donner de la profondeur de champ au sous-bois, jouer sur la proportion de bleu dans les différents mélanges. 
    Avec l'arête du couteau, peindre en bleu, les branches et branchages. Le diamètre du tronc au dessous du départ d'une branche est égal au diamètre de la branche+ celui du tronc au dessus de la séparation. 
    Utiliser maintenant le plat de la spatule ou du couteau pour représenter la végétation au sol. 
    Le premier plan est composé de graminées dont les tiges souples et verticales sont la résultante de l'application de la peinture avec l'arête du couteau. Au préalable, le rouge cramoisi viendra occasionnellement apporter chaleur et contraste sur la végétation. 
    Le paysage, dans son ensemble se résume en une opposition entre ombre (bleu outremer) et lumière ( blanc de titane) par l’intermédiaire d'une multitude de combinaisons..
     
     

    Peinture au couteau, par pph

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Citron Référence Photo

    Photo de référence

    La référence de photo à partir de laquelle nous travaillons provient de pixabay.com . Ceci est un site merveilleux pour trouver des références de photo. Trouver des références de photos appropriées a toujours été difficile dans le passé. Mais avec de nouveaux sites Web comme pixabay.com, il devient beaucoup plus facile de trouver de superbes images qui conviennent à la pratique.

     

    Dessiner ou peindre un citron avec des pastels

     Nous allons créer la représentation d'un citron avec des pastels, En travaillant rapidement et le plus fidèlement possible, le dessin dans un délai de 30 minutes. Même si nous ne consacrons que quelques minutes à cet exercice, nous exerçons toujours les mêmes «muscles» visuels que lorsque nous créons un dessin.

    La clé pour développer vos compétences en dessin réside dans la répétition et la pratique. Quelques minutes par jour de pratique permettront d’acquérir de meilleures compétences en dessin. Prenez vos pastels et place à l’exécution.

     

     

     
     

    Un des aspects intéressants des pastels est que nous pouvons superposer les couleurs rapidement. Cela signifie que nous pouvons construire une image en peu de temps. Bien que le travail avec les pastels soit clairement un travail de dessin , le processus de pensée est plus étroitement lié à celui de la peinture.

    Lorsque nous peignons avec un support de peinture opaque comme les acryliques ou les huiles, nous travaillons les formes avec une couleur de base. Nous pouvons ensuite développer les valeurs et les textures sur cette forme, ce qui conduit à une illusion de représentation. Les pastels fonctionnent de la même manière. Nous allons commencer par des blocs de couleur et les développer avec des applications supplémentaires pour développer la forme et la texture du sujet.

    Matériaux pour cet exercice de dessin

    Dans ce dessin, nous n'utiliserons que quelques couleurs de base et une surface de support pastel adaptée à de multiples applications en couches successives. Toutes les marques de pastels tendres conviennent - vous pouvez même utiliser des crayons pastel si vous préférez. Dans cette leçon, les pastels Rembrandt sont utilisés. Ils sont considérés comme des pastels de qualité professionnelle et sont très riches en pigmentation. Ayant utilisé de nombreuses marques différentes au fil des ans, ces pastels sont mes préférés.

    La surface est en papier pastel Mi-Teintes. Un gris plus chaud est choisi car la plupart des couleurs du citron et des zones environnantes sont plus chaudes. Cependant, vous pouvez choisir une surface plus froide pour produire un contraste si vous le souhaitez. Le papier est principalement recouvert d'applications pastel dans ce cas, de sorte que le papier a un effet minimal sur l'image finale.

    Le papier pastel Mi-Teintes est un papier de haute qualité pour les pastels, mais son prix est relativement bas. Il comporte deux côtés distincts. Un côté du papier est grossier et fortement texturé. L’autre face est plus lisse, Nous travaillons sur le côté plus lisse du papier

     

     

    Comment dessiner un citron avec des pastels - étape par étape

    Divisons maintenant le processus en éléments faciles à comprendre. Nous allons commencer par un croquis simple utilisant un crayon de couleur pastel brun clair. Nous éviterons d'utiliser le noir, car sa couleur est si forte et il l'emporterait sans aucun doute sur les jaunes que nous ajouterons plus tard. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur plus chaude que vous le souhaitez ici, mais je vous conseillerais d'éviter les couleurs plus froides, comme le bleu.

    Esquisse d'un citron

    Étant donné que les pastels peuvent être appliqués de manière opaque, nous allons d'abord commencer à nous intéresser à l'arrière-plan, puis au milieu et enfin au premier plan.

    Le fond semble être noir dans notre référence. Le noir est une couleur incroyablement forte, souvent délaissée par les peintres "impressionnistes". À lui seul, le noir peut donner une image d'une apparence plate et non naturelle. Pour cette raison, nous allons ajouter un peu de couleur. Comme la plupart des couleurs au premier plan sont chaudes, nous pouvons utiliser une couleur plus froide pour créer un contraste subtil en température. Nous allons d'abord déposer du bleu et le répartir avec notre doigt. Au-dessus, nous ajouterons du noir et continuerons à étaler les pastels. Cela produira un arrière-plan très sombre, mais légèrement teinté de couleur bleutée. Cela évite que l’arrière-plan «noir» sombre submerger le dessin.

     N'oubliez pas que le citron recouvre également la table, il est donc logique de la traiter avant de peindre le citron. Une terre de Sienne brun-rougeâtre ou brûlée est utilisée pour esquisser la forme de base.

    Dessiner le fond derrière le citron

    Des ombres portées sont ensuite ajoutées sur le dessus de la table et sous le citron avec un crayon de couleur pastel noir. Cette couleur se mélangera naturellement avec la couleur ajoutée pour la table, atténuant la force du noir.

    Avec le fond en place, nous pouvons nous concentrer sur le citron. Nous allons commencer par un jaune moyen, qui sert de couleur de base. Le citron est couvert entièrement de cette couleur.

    Blocage de la couleur pour le citron

    Nous pouvons maintenant commencer à ajuster les teintes successives pour développer le volume, la forme et la texture du citron. Nous allons commencer par les tons les plus sombres dans la zone d' ombre, sur le corps du citron. Un brun moyen est appliqué en premier. Le marron est utilisé car il est chaud comme la couleur de base de l'agrume, mais plus foncé. Au fur et à mesure que ce brun est ajouté, il est mélangé avec le jaune déjà en place.

    Un peu de teinte est également ajoutée dans l'ombre. Tout d'abord, une touche de rouge est appliquée, suivie d'un peu d'orange. Cela ajoute un peu plus de profondeur à la couleur et un intérêt supplémentaire.

    Pour traiter les zones d'ombre les plus sombres, situées près de la base du citron, un brun plus foncé est utilisé. Encore une fois, cette couleur est mélangée pour créer une gradation.

    Ajout d'ombres sur le corps du citron

    Nous allons maintenant commencer à développer certaines des valeurs les plus légères. Étant donné que la source de lumière provient du coin supérieur droit, la plupart de ces tons plus clairs existeront dans la partie supérieure droite du citron. Nous allons commencer avec un jaune légèrement plus clair que notre couleur de base. Les marques sont faites avec une touche légère par des touches circulaires pour imiter la texture grossière du fruit.

    Dessiner les valeurs les plus claires sur le citron

    Ensuite, nous allons ajouter une forte lumière dans le quadrant supérieur droit du citron, avec un jaune très clair, en utilisant à nouveau des traits circulaires. Cette couleur peut paraître blanche mais il y a, en réalité, une légère teinte de jaune.

    Nous allons ajouter du jaune-vert pour la tige. Ensuite, comme nous l'avons fait avec l'agrume, nous commencerons à développer les valeurs plus claires et plus sombres. Un brun foncé est utilisé pour l'ombre sur le dessous de la tige et un gris est appliqué sur la pointe.

    Tirer la tige sur le citron et ajouter des reflets

    Un jaune-vert plus clair est déposé sur la tige pour agir comme point dominant. Étant donné que cette zone est relativement petite, un mélange est utilisé pour sa réalisation.

    À ce stade, une grande partie du dessin est terminée. Nous allons maintenant améliorer l'illusion de lumière et nettoyer le dessin.

    Une touche de jaune-orange clair est ajoutée à la table pour augmenter le jeu de lumièreDe plus, l'ajout de cette couleur augmente le contraste entre l'ombre portée produite par le citron et la lumière sur la table.

    Contraste croissant sur la table

    Les pastels produisent naturellement des poussières colorées. Pendant le processus de dessin, cette poussière pénètre dans des zones inattendues. Périodiquement, nous allons nettoyer ces morceaux de poussière en les mélangeant. Maintenant que nous sommes à la fin du dessin, nous devrons procéder à un dernier "nettoyage" de cette poussière qui reste encore à la surface. Dans ce cas, nous utiliserons simplement notre doigt pour faire entrer la poussière colorée dans le papier, en restaurant l’intensité de la couleur et en complétant le dessin.

    Dessin au citron

    Peindre les citrons en vidéo. par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 26 : Des modèles à la conception d'un nu - acrylique ou huile.

     

       

     

     

     

    La réalisation d'un nu se résume à l'utilisation des couleurs de le peau. La couleur de la peau chez l'être humain, encore appelée teint ou complexion, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés1. La quantité et la nature des mélanines (tendance noire) et des phéomélanines (tendance brune) contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau blanche. L’hémoglobine des capillaires sanguins donne une coloration rosée aux peaux claires, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse, comme c'est souvent le cas chez les Extrême-Orientaux.  

     

     

    Des modèles à dessiner et à peindre. par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Image associée

     

    Vidéos musiques relaxantes, yoga, méditation, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

     

     Les peintures utilisées : blanc de titane, noir d'Ivoire, rouge de Naples et peinture dorée métallique.

    Et pâte de structure.

     

     

    Comment utiliser le "modeling paste" ? par laurentsaintgermain

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire