• Dessin et peinture - vidéo 2698 : Comment peindre des citrons avec des pastels ?

    Citron Référence Photo

    Photo de référence

    La référence de photo à partir de laquelle nous travaillons provient de pixabay.com . Ceci est un site merveilleux pour trouver des références de photo. Trouver des références de photos appropriées a toujours été difficile dans le passé. Mais avec de nouveaux sites Web comme pixabay.com, il devient beaucoup plus facile de trouver de superbes images qui conviennent à la pratique.

     

    Dessiner ou peindre un citron avec des pastels

     Nous allons créer la représentation d'un citron avec des pastels, En travaillant rapidement et le plus fidèlement possible, le dessin dans un délai de 30 minutes. Même si nous ne consacrons que quelques minutes à cet exercice, nous exerçons toujours les mêmes «muscles» visuels que lorsque nous créons un dessin.

    La clé pour développer vos compétences en dessin réside dans la répétition et la pratique. Quelques minutes par jour de pratique permettront d’acquérir de meilleures compétences en dessin. Prenez vos pastels et place à l’exécution.

     

     

     
     

    Un des aspects intéressants des pastels est que nous pouvons superposer les couleurs rapidement. Cela signifie que nous pouvons construire une image en peu de temps. Bien que le travail avec les pastels soit clairement un travail de dessin , le processus de pensée est plus étroitement lié à celui de la peinture.

    Lorsque nous peignons avec un support de peinture opaque comme les acryliques ou les huiles, nous travaillons les formes avec une couleur de base. Nous pouvons ensuite développer les valeurs et les textures sur cette forme, ce qui conduit à une illusion de représentation. Les pastels fonctionnent de la même manière. Nous allons commencer par des blocs de couleur et les développer avec des applications supplémentaires pour développer la forme et la texture du sujet.

    Matériaux pour cet exercice de dessin

    Dans ce dessin, nous n'utiliserons que quelques couleurs de base et une surface de support pastel adaptée à de multiples applications en couches successives. Toutes les marques de pastels tendres conviennent - vous pouvez même utiliser des crayons pastel si vous préférez. Dans cette leçon, les pastels Rembrandt sont utilisés. Ils sont considérés comme des pastels de qualité professionnelle et sont très riches en pigmentation. Ayant utilisé de nombreuses marques différentes au fil des ans, ces pastels sont mes préférés.

    La surface est en papier pastel Mi-Teintes. Un gris plus chaud est choisi car la plupart des couleurs du citron et des zones environnantes sont plus chaudes. Cependant, vous pouvez choisir une surface plus froide pour produire un contraste si vous le souhaitez. Le papier est principalement recouvert d'applications pastel dans ce cas, de sorte que le papier a un effet minimal sur l'image finale.

    Le papier pastel Mi-Teintes est un papier de haute qualité pour les pastels, mais son prix est relativement bas. Il comporte deux côtés distincts. Un côté du papier est grossier et fortement texturé. L’autre face est plus lisse, Nous travaillons sur le côté plus lisse du papier

     

     

    Comment dessiner un citron avec des pastels - étape par étape

    Divisons maintenant le processus en éléments faciles à comprendre. Nous allons commencer par un croquis simple utilisant un crayon de couleur pastel brun clair. Nous éviterons d'utiliser le noir, car sa couleur est si forte et il l'emporterait sans aucun doute sur les jaunes que nous ajouterons plus tard. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur plus chaude que vous le souhaitez ici, mais je vous conseillerais d'éviter les couleurs plus froides, comme le bleu.

    Esquisse d'un citron

    Étant donné que les pastels peuvent être appliqués de manière opaque, nous allons d'abord commencer à nous intéresser à l'arrière-plan, puis au milieu et enfin au premier plan.

    Le fond semble être noir dans notre référence. Le noir est une couleur incroyablement forte, souvent délaissée par les peintres "impressionnistes". À lui seul, le noir peut donner une image d'une apparence plate et non naturelle. Pour cette raison, nous allons ajouter un peu de couleur. Comme la plupart des couleurs au premier plan sont chaudes, nous pouvons utiliser une couleur plus froide pour créer un contraste subtil en température. Nous allons d'abord déposer du bleu et le répartir avec notre doigt. Au-dessus, nous ajouterons du noir et continuerons à étaler les pastels. Cela produira un arrière-plan très sombre, mais légèrement teinté de couleur bleutée. Cela évite que l’arrière-plan «noir» sombre submerger le dessin.

     N'oubliez pas que le citron recouvre également la table, il est donc logique de la traiter avant de peindre le citron. Une terre de Sienne brun-rougeâtre ou brûlée est utilisée pour esquisser la forme de base.

    Dessiner le fond derrière le citron

    Des ombres portées sont ensuite ajoutées sur le dessus de la table et sous le citron avec un crayon de couleur pastel noir. Cette couleur se mélangera naturellement avec la couleur ajoutée pour la table, atténuant la force du noir.

    Avec le fond en place, nous pouvons nous concentrer sur le citron. Nous allons commencer par un jaune moyen, qui sert de couleur de base. Le citron est couvert entièrement de cette couleur.

    Blocage de la couleur pour le citron

    Nous pouvons maintenant commencer à ajuster les teintes successives pour développer le volume, la forme et la texture du citron. Nous allons commencer par les tons les plus sombres dans la zone d' ombre, sur le corps du citron. Un brun moyen est appliqué en premier. Le marron est utilisé car il est chaud comme la couleur de base de l'agrume, mais plus foncé. Au fur et à mesure que ce brun est ajouté, il est mélangé avec le jaune déjà en place.

    Un peu de teinte est également ajoutée dans l'ombre. Tout d'abord, une touche de rouge est appliquée, suivie d'un peu d'orange. Cela ajoute un peu plus de profondeur à la couleur et un intérêt supplémentaire.

    Pour traiter les zones d'ombre les plus sombres, situées près de la base du citron, un brun plus foncé est utilisé. Encore une fois, cette couleur est mélangée pour créer une gradation.

    Ajout d'ombres sur le corps du citron

    Nous allons maintenant commencer à développer certaines des valeurs les plus légères. Étant donné que la source de lumière provient du coin supérieur droit, la plupart de ces tons plus clairs existeront dans la partie supérieure droite du citron. Nous allons commencer avec un jaune légèrement plus clair que notre couleur de base. Les marques sont faites avec une touche légère par des touches circulaires pour imiter la texture grossière du fruit.

    Dessiner les valeurs les plus claires sur le citron

    Ensuite, nous allons ajouter une forte lumière dans le quadrant supérieur droit du citron, avec un jaune très clair, en utilisant à nouveau des traits circulaires. Cette couleur peut paraître blanche mais il y a, en réalité, une légère teinte de jaune.

    Nous allons ajouter du jaune-vert pour la tige. Ensuite, comme nous l'avons fait avec l'agrume, nous commencerons à développer les valeurs plus claires et plus sombres. Un brun foncé est utilisé pour l'ombre sur le dessous de la tige et un gris est appliqué sur la pointe.

    Tirer la tige sur le citron et ajouter des reflets

    Un jaune-vert plus clair est déposé sur la tige pour agir comme point dominant. Étant donné que cette zone est relativement petite, un mélange est utilisé pour sa réalisation.

    À ce stade, une grande partie du dessin est terminée. Nous allons maintenant améliorer l'illusion de lumière et nettoyer le dessin.

    Une touche de jaune-orange clair est ajoutée à la table pour augmenter le jeu de lumièreDe plus, l'ajout de cette couleur augmente le contraste entre l'ombre portée produite par le citron et la lumière sur la table.

    Contraste croissant sur la table

    Les pastels produisent naturellement des poussières colorées. Pendant le processus de dessin, cette poussière pénètre dans des zones inattendues. Périodiquement, nous allons nettoyer ces morceaux de poussière en les mélangeant. Maintenant que nous sommes à la fin du dessin, nous devrons procéder à un dernier "nettoyage" de cette poussière qui reste encore à la surface. Dans ce cas, nous utiliserons simplement notre doigt pour faire entrer la poussière colorée dans le papier, en restaurant l’intensité de la couleur et en complétant le dessin.

    Dessin au citron

    Peindre les citrons en vidéo. par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 2697 : Des modèles, à la conception d'un nu - acrylique ou huile.Dessin et peinture - vidéo 2699 : Paysage au couteau en bichromie - huile ou acrylique. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter