•  

    Résultat de recherche d'images pour "le couteau en peinture" 

     

     

     

    Laçage

     

    Le choix des couteaux ou spatules

     

     La réalisation

     

    Les conseils pour la bonne utilisation du couteau.

    - Les mélanges de couleurs au couteau, sont effectués directement sur la palette en mélangeant grossièrement les couleurs entre elles.

    - Écraser fermement la pâte pour obtenir un mélange bien homogène.

    - Ramasser avec le couteau toute la pâte sur la palette et la mélanger pour obtenir la bonne texture onctueuse et crémeuse. C’est dans cette opération que réside tout l’intérêt d’utiliser une palette de dimension assez large pour obtenir des couleurs bien nettes.

    - Avec la face postérieure du couteau, on rend le mélange homogène et on l'applique sur la toile, en effectuant des mouvements adéquates, en diagonale, de gauche à droite puis vers le haut.

    - Ces gestes précis et vigoureux, appuyés fermement et suffisamment avec le couteau vont créer le relief, caractéristique des peintures au couteau.

    - Le couteau sera nettoyé avec un chiffon, après utilisation.


     

    Les questions- réponses

     

    Peindre au couteau ou à la spatule (huile ou acrylique). par laurentsaintgermain

     

    Laçage

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 2521 : Peindre ou dessiner une marine avec des pastels.

     

     

     

     

    Introduction à la peinture avec des pastels, aussi appelés craies ou pastels doux, ou comment les utiliser pour réaliser une marine ?

    Matériaux:

    - Papier Canson gris ou autre marque, pour dessin et pastel de 24 x 32 cm.

    - Pastels au détail ou en boîte de 30 couleurs avec:  bleu outremer, blanc de titane, bleu de Prusse, vert clair, vert bleuté foncé, violet, jaune de cadmium clair. Le noir est à éviter, car salissant.

    - Spray de fixation pour pastels et fusain. Pour ma part, je ne fixe par les couleurs qui se dénaturent avec le temps, une fois le dessin réalisé, j'utilise un cadre sous verre qui permet de maintenir les pigments, grâce à la vitre.

    - Cotons tiges qui sont utilisés pour estomper.

    - Petit pinceau, cutter (pour déposer de la craie blanche pour l'écume), papier calque.

    Penser à laisser apparaitre le papier gris d'origine pour indiquer le gris des nuages.

     

    Le pas à pas en espagnol ne pose pas de problèmes si l'on se concentre sur la réalisation.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2521 : Peindre ou dessiner une marine avec des pastels.


     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    http://pascal.clus.free.fr/Calanques%20Cassis.jpg

     

     

            

     

     

     

    Les couleurs: Blanc de titane, jaune de cadmium, rouge vermillon, bleu outremer, bleu de cobalt, terre de sienne naturelle.

    Matériel comprenant une toile de coton ou de lin, de l'essence de térébenthine comme solvant, un pinceau, un couteau à plusieurs faces, un chiffon.

     

    La calanque de port pin, par laurentsaintgermain

    La calanque de Port pin, que j'ai peinte il y a quelques temps est un site extraordinairement beau, entre Cassis et Marseille, qui fait désormais partie du parc national des calanques, où subsiste malheureusement des problèmes liés à la pollution organique et chimique de Marseille et de l'usine de fabrication de l'aluminium à Gardanne.

     

    Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

    La difficile gestion d'un patrimoine

     MERCI DE VOS VISITES BLEU

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Meisje met de parel.jpg

     

     

                 

                 

     

     

    Johannes Vermeer, par laurentsaintgermain  

    Que me veut ce Jan Vermeer ? se demande la Jeune Fille aux prunelles ardentes qui transpercent nos cœurs de leur inquiétude. Qui est-il, que diable cherche-t-il et dans quel but fait-il peser sur moi son lourd regard de peintre ? Qui était cette Jeune Fille à la perle peinte en 1665 par Jan Vermeer et dont la troublante beauté intrigue ou fascine le monde entier ? Son visage n'a en effet pas perdu une once de son mystère en trois siècles, et continue de susciter bien des interrogations. Appelée aussi la « Joconde du Nord », elle fut achetée en 1881 pour une bouchée de pain, 2 florins et 30 centimes par le collectionneur Arnoldus Andries Des Tombes, qui la lèguera à sa mort au musée Mauritshuis de La Haye. Loin d'être méticuleusement indiqués à la manière de Frans van Mieris de Oudere et d'autres portraitistes du temps, tels que Gabriel Metsu (1629-1667), Gérard Dou (1613-1675), Gerard ter Borch (1617-1681), Jan Steen (1625-1679), Pieter de Hooch (1629-1684), les traits de la figure ne sont pas nettement définis, accentuant d'autant sa beauté. Fondue avec la joue droite, l'arête du nez est invisible. Jan Vermeer, par cette audacieuse astuce, efface ainsi la frontière entre la réalité et l'image, le spectateur et le tableau. Omettant de marquer la ligne du nez, de sorte que notre regard prolonge la touche du peintre pour restituer les parties du visage qui n'y sont pas, il nous fait entrer dans la toile. On ignore encore aujourd'hui si la jeune fille représentée était une femme de Delft, la fille aînée de l'artiste ou une figure idéalisée...

     

    Tracy Chevalier, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

    Tracy Chevalier trace à sa manière le portrait idéalisé d'une jeune fille mystérieuse. Une véritable peinture faite de douceur et de scintillement à l'image des tableaux de Vermeer Griet, jeune servante vivant à Delft au XVII ème siècle est placée chez le peintre Vermeer; petit à petit une relation faite de sentiments ténus va s'installer entre le peintre et sa servante. C'est comme si le seul but de ce roman, de son épaisseur, de sa douceur à travers les images, les sentiments, le temps qui passe - évoqués par les mots, les phrases, le style - n'était que la compréhension pleine du tableau de Vermeer.
    Les mots de Tracy Chevalier sont plus que des pinceaux ou des couleurs; ils sont le glacis, les superpositions de couleurs, l'obscurité, la lumière et l'éclat de la perle.

     

    Décor

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dessin et peinture - vidéo 2518 ; Le phare dans la tempête - peinture à l'huile.

     

            

     (SUITE ET FIN)

     

    Les couleurs:

    Rouge cramoisi.

    Rouge vermillon.

    Violet.

    Bleu de phtalocyanine.

    Bleu céruléen.

    Vert émeraude.

    Vert anglais.

    Vert phtalo.

    Noir ( ou plutôt bleu outremer et terre d'ombre brûlée).

    Orangé de cadmium.

    Jaune de cadmium.

    Terre de Sienne brûlée.

    Blanc.

     

     

    Comment rendre cette atmosphère tempétueuse, par association de gris colorés ?


    Pour rendre cette atmosphère de tempête, il faut passer par l'utilisation des gris colorés, pour avoir ce ressenti de "fin du monde" où les éléments se déchainent .

    En peinture l'obtention d'un gris se fait par l'association des 3 couleurs primaires ( bleu, jaune, rouge) qui donnent un noir dans un premier temps. Par ajout de blanc, on obtient un gris neutre si les 3 couleurs sont associées dans la même proportion

    Dans la réalisation précédente, compte tenu de la variété de couleurs utilisées, on a naturellement  la création de teintes grises qui deviennent colorées lorsqu'une des 3 primaires est dominante.

    C'est ainsi que par la superposition ou la juxtaposition  des couleurs, on arrive à donner l'ambiance et la sensation  recherchée.

     

    Séparateur 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire