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    Dessin et peinture - vidéo 2504 : La cabane du pêcheur - peinture à l'huile ou acrylique.

     

     

    Le ciel et les nuages

    Avec un brosse souple de 5 cm, répartir  sur le support, un mélange conséquent de blanc de titane et de bleu de cobalt ou de bleu céruleum, par des mouvements horizontaux en forme de 8. Vers la ligne d,horizon, on ajoute très peu de rouge cramoisi puis de la terre de sienne naturelle, dans le mélange où le blanc prédomine. Éviter de mélanger la terre de sienne et le bleu, car le résultat serait l'obtention de taches vertes dans le ciel.

    Avec l'extrémité de la brosse, on récupère du blanc pour réaliser la masse cotonneuse des nuages. La partie basse sera fondue dans le blanc de titane, légèrement bleuté.

     

    Les montagnes à l'horizon

     L'utilisation du bleu outremer qui est plus violet que le bleu de cobalt va accentuer cet effet d'éloignement pour les montagnes estompées par un voile de poussière, qui se positionne entre le relief et l'observateur. Observer comment se positionne le bleu et le blanc, sur le pinceau, pour réaliser cet arrière plan. La couche de peinture doit être fine.

     

    Le plan intermédiaire

    C'est un mélange gris foncé, composé de bleu phtalo, de rouge cramoisi et de terre de sienne brûlée et d'un peu de blanc, qui sera l'élément de base de la réalisation de la ligne d'arbres, et qui sera déposé verticalement, avec un pinceau rond et souple.

    La partie lumineuse, exposée aux rayons du soleil, de ces grands arbres sera d'un gris verdâtre où sont associés: terre de sienne, bleu de cobalt, blanc et un peu de rouge cramoisi. Un peu de cette couleur, sera retenue à l'extrémité du pinceau et déposée sur les zones claires, par de légers tapotements. Ensuite un jaune de cadmium clair, ajouté au précédent mélange, donnera un peu plus de relief au feuillage.

     

    L'étang

    Le blanc de titane, près des bords et le bleu de cobalt (on peut utiliser du bleu phtalo), au milieu de l'étang, sont les couleurs de base qui vont couvrir cette surface. Les reflets de la végétation dans l'eau sont peints verticalement avec brosse et mélange gris foncé.

     

    Les bords de l'étang

    Sur la tranche du couteau on dépose jaune indien et blanc de titane pour la partie lumineuse de la rive et du mélange gris foncé pour la ligne de séparation rive-eau. Un pinceau éventail va suggérer les herbes de bordure et un couteau les rides de l'eau sur l'eau calme. Les troncs et les branches des arbres (eucalyptus) seront peints en blanc avec un petit pinceau effilé.

     

    Le premier plan et la cabane du pêcheur

    La réalisation de la cabane su pêcheur ne pose pas de problèmes particuliers. Un peu de mélange gris foncé, de jaune indien pour le toit et quelques détails avec le blanc de titane suffira pour sa conception. Le chemin sera précisé avec quelques touches horizontales de blanc.

    Le tronc du grand eucalyptus se composera d'une succession de couleurs déposées sur l’arête du couteau : gris foncé, sienne naturelle, bleu de cobalt et blanc de titane. Les branches seront ajoutées, avec un pinceau fin. Pour le feuillage, on déposera des taches d'un mélange qui contient: gris coloré vert et jaune de cadmium, en tapotant avec une brosse souple.

    Les buissons au pied de l'arbre sont peints avec le mélange précédent sur un fond de terre de sienne brûlée, qui permettra de dresser la barrière de bois et les quelques herbes et fleurs.

     

     

    Herbe

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      Le style de peinture utilisé revêt un caractère particulier. C'est la méthode, comparable à du pointillisme qui donne son charme à la composition. Le feuillage devient un écran où les oppositions entre lumière et ombre, créent un filtre de tissu végétal ajouré, derrière lequel la nature du second plan, se dévoile. Cette multitude de points placée apparemment au hasard vient donner un liant à la conception globale. La différence est évidente si l'on compare la méthode utilisée pour parsemer le ciel de petits nuages moutonneux, dispersés et peints par des touches grossières déposées librement au pinceau plat, sans contrôle particulier et celle qui met en valeur cette frondaison végétale richement brodée.  

     

                   

                  

                       

        

    La technique utilisée par les adeptes du "pointillisme" du 19 ieme siècle, avec comme chef de file georges Seurat, consistait à apposer côte à côte des petits points de couleur complémentaire donnant l'impression d'un désordre de touches de couleurs qui s'équilibraient avec du recul en donnant de la profondeur et de la perspective. La peinture de format 12P (46X61 cm) est peinte avec des mélanges des 5 couleurs de base suivantes.

    qui constitueront la palette d'origine qui permettra de créer toutes les autres variantes. Il faudra y ajouter le blanc et le noir.

     

     

     

     

     Capt 120425 174124 001

    Capt 120422 180656 001-copie-2  

    Capt 120426 195339 001  

    Capt 120422 180200 001  

    Capt_121001_091939_001.jpg 

     
       Flèche

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    Dessin et peinture - vidéo 2502 : Les reflets dans une eau calme - peinture à l'huile ou acrylique.


     

    "LA MISSION DE L'ART N'EST PAS DE COPIER LA NATURE, MAIS DE L'EXPRIMER" Honoré de Balzac

     


     

    Le ciel se reflète dans l'eau calme, comme dans un miroir. Il faut utiliser le même bleu que pour le ciel (bleu de céruleum) en progressant par un dégradé inversé. L'eau qui est la plus proche de votre lieu de réalisation sera peinte avec un bleu plus foncé, du blanc de titane sera ajouté progressivement en se rapprochant de la ligne d'horizon. Le ciel est plus pollué par les poussières qui masquent la pureté de l'air, c'est pour cela que l'on ajoute un peu de magenta et d'ocre jaune. La couleur de l'eau pourra se colorer de vert avec la présence d"algues.

    L'eau sera peinte horizontalement, le reflet de la végétation par des touches verticales, comme le montre la vidéo.

     Ornement

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    Application de la méthode du "dessin de masse" à la réalisation d'un portrait -  peinture alla prima.

     

    Le dessin de masse est une méthode développée au 19ème siècle qui est essentielle pour travailler avec de la peinture à l'huile directement sur votre toile en utilisant la technique «humide sur humide» ou «Alla Prima». Il s'agit de simplifier un sujet en grandes formes abstraites, qui peuvent être dessinées plus facilement avec un médium fluide tel que la peinture, avant de dessiner des contours et des détails comme on le ferait avec un crayon.

     

     

     

    Cette méthodologie permet de :

     

    - Mettre en place un système simple de mesure comparative pour dessiner avec une proportion précise.

    - Voir comment se comporte la peinture à l'huile et comment l'utiliser correctement.

    - Simplifier les apparences compliquées en mettant en place de grandes formes faciles à gérer.

    - Voir comment les "valeurs" tonales claires et sombres sont utilisées pour créer des formes 3D, pour mettre en place les contours et pour juger de leur importance dans la création d'images réalistes.

     

    Séparateur

    Application du dessin de masse à la réalisation d'un portrait

     

    - Pour dessiner la tête à l'aide de marqueurs anatomiques clés.

    - Pour reconnaître les divers plans de la tête et les utiliser pour construire la forme.

    - Pour mettre en place les «valeurs» tonales claires et sombres utilisées pour sculpter ou «modeler» la tête avec de la peinture

    - Pour appliquer les bases de la théorie des couleurs.

    - Pour créer des images réalistes en positionnant avec précision les caractéristiques et obtenir une ressemblance avec le modèle.
    - Pour simplifier les fonctionnalités complexes et se concentrer sur les détails essentiels.

     

    Bouton 

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