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La difficulté réside dans l’exécution du tableau où l'on rencontre une situation particulières et une lumière déclinante sous un ciel orageux.. Ces nuages d'orage se détachent magnifiquement bien sous ce coucher de soleil, grâce à l'opposition des 2 couleurs complémentaires que sont le violet du nuage et le jaune de l'horizon.
On peut partager la toile en 3 parties horizontales (règle des tiers). En théorie, la composition d'un paysage peut se concevoir de deux manières:
- Si l'on consacre, les deux tiers supérieurs au ciel , c'est l'intensité du rendu de cette partie qui va créer l'atmosphère ( c'est notre cas).
- Si l'on consacre les deux tiers inférieur au paysage, c'est cette zone qui en sera le point majeur.
Pour le fond, commencer par un lavis de couleurs qui viendront se superposer de manière subtile, en évitant de créer du vert dans le ciel ( mélange du bleu et du jaune encore humides ).
La photo de référence
Le but est de chercher à créer l'opposition dans les bleus du ciel avant l'orage et dans le nuage violet qui menace.
Laisser la peinture sécher, avant d'entreprendre le nuage de gauche qui doit créer l'atmosphère par la profondeur de la couleur violette. Maintenant, je peux commencer à envisager la composition. Je veux que le nuage de gauche soit sombre et menaçant, donc, j'utilise un riche mélange de violet de cobalt et de bleu outremer. Je vais obtenir ce rendu par plusieurs lavis par la méthode "humide sur humide".
Puisque le ciel est au centre de la composition, le nuage situé à droite est beaucoup plus lumineux et moins électrique que le nuage situé à gauche. Il vient, par le contraste, harmoniser et contrebalancer la scène. Pour les bords, utiliser les mêmes couleurs, beaucoup plus légères.
un lavis de brun de quinacridone vient donner du volume et de la profondeur au nuage d'orage et à la ligne des arbres qui délimite ciel et terre.
Quelques coups de pinceau d'un bleu de cobalt viennent adoucir cet atmosphère.
On retrouve dès lors, une certaine harmonie d'ensemble et chaque nuage se positionne dans le ciel, où la lumière blafarde crée un relief en positionnant subtilement ces masses nuageuses.
Il faut créer un contre-jour plus sombre et plus contrasté sur le lac, pour montrer que la ligne d'arbres s'éloigne de l'observateur et que le point d’intérêt se situe dans ce ciel éphémèrement tourmenté.
Règle des tiers, par laurentsaintgermain;bkjhjhklhohohoihùùmùmmmmm
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Dans ce tutoriel, nous allons apprendre l'aquarelle en pratiquant une technique très particulière qui vous montrera comment peindre une feuille d'arbre qui pourra servir dans de nombreux cas.
L'aquarelliste peut peindre des zones fines, longues et étroites et des surfaces limitées où la transparence doit être présente. Les cordons d'eau ou inondations partielles sont alors recommandés. Un pinceau à réserve d'eau sera alors utilisé. On dessine à l'eau pure la figure voulue. Ensuite, il faut poser la couleur dans les cordons délicatement avec la pointe du pinceau. Cette technique pourra être utilisée en peinture acrylique avec un support humide ou en grattant la partie sèche pour y déposer la couleur souhaitée.
Après avoir peint à l'aquarelle l’intérieur de la feuille, on s'attaque rapidement aux nervures avec un pinceau chargé d'eau sur le support humide. On peint l'emplacement avec de l'eau propre en enlevant naturellement le surplus de couleur déjà déposé préalablement. On repeint l'emplacement des nervures avec un pinceau fin, chargé cette fois de la couleur choisie, plus foncée, qui va occuper le trait fin absent de peinture.
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Depuis de nombreuses semaines, pendant que certains sont en vacances, je me documente sur cette méthode de peinture qui m'intrigue, parce qu'elle donne des résultats surprenants avec fort peu de matériel. J'ai la chance d'habiter non loin du plus grand centre commercial d'Europe, ce qui me permet de d'avoir le choix des magasins pour me fournir en matériel.
Un petit tuto en Français qui explique comment obtenir des effets type “cellules” avec de la peinture acrylique fluide, un médium de lissage Liquitex qui peut être remplacé par de la colle acrylique et de l’huile de silicone (difficile à se procurer) qui peut être remplacée par un lubrifiant à base de silicone type 3 en 1 .
Deux vidéos complètent cette démonstration.
Choisissez 3 couleurs acryliques de votre choix, pour un début. Les couleurs doivent être de consistance fluide. Mélanger une part de chaque couleur avec une part égale de pouring medium (médium de lissage) et mélangez-les doucement dans des récipients individuels (type gobelets en plastique). La réussite de la peinture nécessite que la viscosité et la fluidité doivent se manifester par un filet continu, lorsque l'on verse ce mélange dans le gobelet commun qui recevra l'ensemble des couleurs.
Verser plusieurs gouttes d’huile de silicone dans chaque couleur et remuer pour bien mélangerVersez ensuite les 3 couleurs dans un autre récipient. Pour obtenir des effets variés, n’hésitez pas à couler des petites quantités de couleurs successives les unes après les autres pour obtenir un effet « mille feuilles » et des marbrures.
Versez le tout sur le support à décorer en le faisant couler du milieu vers les bords.
Une autre technique consiste à placer la toile sur le récipient ou se trouve votre mélange de couleurs, puis retourner l’ensemble et soulever le gobelet pour libérer la peinture et l’aider à se mettre en place petit à petit.
Inclinez et faites pivoter la toile jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte de peinture.
Pour produire des effets de « cratères », passez quelques instants un brûleur à gaz (type chalumeau de cuisine) en plaçant la flamme à une dizaine de cm au-dessus de la surface de la peinture.
C’est fini !!!
Le matériel qu’il vous faut :
- Différentes couleurs de peinture acrylique
- Gobelets en plastique
- 1 support à peindre (toile, carton à peindre etc.)
- Gants de protection
- Brûleur à gaz type chalumeau de cuisine
Et surtout...
Je trouve le prix excessif, d'où le choix de la colle PVA (vinylique)
Que l'on peut remplacer par du 3 en 1, je vous tiendrai au courant dans un prochain article du résultat de ces expériences.
Cette seconde vidéo montre que le processus de réalisation est légèrement différent du précédent, mais que le but final est le même, il faut penser, en règle générale, que le premier but à atteindre est la fluidité de la peinture pour qu'elle puisse glisser lentement sur la toile, un peu à la manière de la lave qui s'écoule d'un volcan, mais qu'il faut éviter que les peintures se mélangent sans former ces cellules grâce à la présence de silicone.
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Claude Monet – les Nymphéas
Pour peindre correctement des reflets in situ, choisir une eau tranquille avec quelques bons reflets. S’asseoir confortablement, se décontracter et observer les reflets, leur forme, les comparer à l’objet ou à la partie du paysage qu’ils référent.
Il est important de se familiariser avec ce type d’exercices car en observant l’eau, on constate rapidement qu’elle n’est faite pour ainsi dire que de reflets.
Pour mieux les visualiser, penser à demi les yeux ; les reflets deviendront plus nets, plus précis car on ne perçoit alors que les tons les plus clairs et les plus sombres.
Première règle : Le reflet est en aucun cas la réplique de l’original. Il varie en fonction du mouvement de l’eau, de l’intensité de la lumière et de l’inclinaison de l’objet flottant par rapport à la surface de l’eau. Ainsi, plus un objet s’inclinera vers l’observateur et plus la longueur de son reflet sera accrue par rapport à l’original.
Un autre paramètre entre en jeu : Il s’agit de l’aspect de la surface de l’eau. Si celle-ci est agitée, l’image s’y réfléchissant sera brisée. Et cet aspect haché sera d’autant plus prononcé que l’observateur est proche de l’objet reflété.
La lumière enfin détermine l’aspect plus ou moins foncé du reflet. Ainsi, un reflet très contrasté suppose que l’objet concerné du coté opposé au reflet. A l’inverse, un objet éclairé produit une image réfléchie plus effacée.
L’envers du décor : En représentant un pont et son reflet, par exemple, on s’aperçoit d’une part que l’image réfléchie révèle la partie inférieure de l’édifice; d’autre part, il apparait clairement que le reflet est comparativement plus grand que l’original et ce, quelque soit la perspective adoptée, frontale ou oblique.
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La couleur fuchsia est une couleur particulière et elle doit être adaptée à un modèle, car il y a un grand nombre de fuchsia.
En théorie, cette couleur est faite de rouge carmin, de bleu et de blanc, mais en pratique c’est un peu différent. Et comme pour tous les mélanges de couleur, c’est d’abord et avant tout une question de proportions.
Si on veut faire cette couleur, on risque de se retrouver, soit avec du rouge, soit avec du violet ou du mauve.
Une grande délicatesse (comme pour tous les mélanges d’ailleurs) est donc nécessaire pour obtenir cette couleur.
Comme nous le verrons dans la vidéo ci-dessous, nous prenons directement un violet très foncé que nous mélangeons avec un rouge carmin. Nous rajoutons une pointe de jaune (très peu) qui a l’avantage d’éclaircir tout en ajoutant une certaine luminosité.
Fabriquer sa peinture, par pph
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