•  

     

     

     Après la vidéo du précédent article:

     

     

    Sur laquelle nous avons pu découvrir la réalisation de la partie terrestre de ce paysage, Nous allons aborder ici la partie aquatique :

    Esquisser, avec du gris de Payne très dilué, la surface de l’étang proche des rives.

    Ajouter sur la représentation du plan d’eau, du brun Van Dyck, pour positionner les bancs de terre ou de limon.

    Les zones de contact "eau-terre" sont délimitées au pinceau effilé et pointu, avec une couleur sépia.

    Pour rendre visuellement la sensation de profondeur de l’étang, peindre avec un pinceau souple chargé de gris de Payne foncé.

    Utiliser les couleurs de la végétation de l’arrière plan pour les reflets aquatiques.

            A la surface de l’eau, laisser quelques blancs qui  seront complétés ultérieurement par des ilots ou de la végétation.

    Peindre les parties ombragées des troncs avec de la couleur sépia ou de la terre de sienne brûlée.

    Le Faire de même pour l’arbre et les branches situés à droite, pour équilibrer la composition ( le sépia ou la terre de Sienne brûlée peuvent être remplacé par de la terre d’ombre).

    Le feuillage sera peint avec un orangé de cadmium, plus ou moins dilué, pour amener le volume.

    Poursuivre par la réalisation des petits ilots en apportant de la lumière et des contrastes sur des parties qui resteront blanches au centre des zones ombrées.

    Peindre les graminées de bordure avec le pinceau effilé (que l’on utilisera souvent) et la brosse plate.

    Affiner la réalisation des reflets dans l’eau.

    Enlever avec le doigt la gomme à masquer, pour laisser apparaître les petites taches blanches qui représentent le vol d’insectes.

     

    Image du Blog virtuellife.centerblog.net

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Projeter quelques gouttes de liquide de masquage avec un pinceau propre sur la feuille de dessin sèche pour simuler la présence de petits insectes volants. Avec un pinceau plat, mouiller à l’eau, les 2 faces de la feuille et attendre une dizaine de minutes.

     

    Utiliser les couleurs de la palette qui vous semblent appropriées pour peindre l’arrière plan, le premier plan, la végétation, les arbres, en faisant varier par exemple les tonalités et la gamme des verts (du plus chaud au plus profond)

     

    Ajouter quelques pins, sur différents plans, ils donneront de la profondeur de champ à votre paysage. Les arbres les plus éloignés seront d’un bleu plus clair que ceux qui se rapprochent de l’observateur.

     

    Plus la végétation se rapprochera du premier plan, plus elle sera contrastée par le jeu du clair-obscur. Ajouter un peu de sel sur l’aquarelle humide, pour créer ces contrastes(le sel absorbe eau et peinture).

     

    Avec un pinceau plat et sec, ôter la peinture humide, pour esquisser les troncs et les branches des arbres au premier plan. Apporter le contraste en ajoutant une rangée d’herbe plus foncée sur le plan intermédiaire. Créer le volume en utilisant différentes tonalités.

     

    Quelques pins sur la gauche viendront équilibrer la composition.

     

    Ôter le surplus de peinture avec un papier absorbant.

     

     

    Image du Blog virtuellife.centerblog.net

    On peut trouver dans le commerce, du liquide de masquage, soluble dans l'eau à base de latex et d'ammoniaque vendues sous forme de petite bouteille, généralement de couleur plutôt jaunâtre pour bien deviner les parties appliquées sur une surface toute blanche ..

    Il sèche très rapidement lorsqu'il est appliqué et prend la forme d'une surface caoutchouteuse qu'il est facile(dès que vous avez terminé d'appliquer votre lavis) de retirer en frottant du bout du doigt ou de l'ongle, ce qui laisse apparaître la surface vierge et blanche du papier.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1875 : Des outils pratiques pour peindre ou dessiner des pastèques.

    fou

     

    Une nature morte de la Renaissance montre que les pastèques ont bien changé depuis le XVIIe siècle.

    Au XVIIe siècle, les pastèques étaient plus petites et avaient un intérieur blanc et rose qui ne ressemblait pas aux pastèques modernes. Une nature morte peinte entre 1645 et 1672 par Giovanni Stanchi révèle à quoi ressemblait le fruit avant des siècles de culture sélective, rapporte Vox. 

    Pour James Nienhuis, un professeur d'horticulture à l'université du Wisconsin, l'histoire de l'art est une façon passionnante de suivre comment l'agriculture et la domestication des fruits et légumes ont transformé les espèces sauvages. 

    «C'est amusant d'aller dans les musées d'art et de regarder les natures mortes pour voir à quoi ressemblaient nos légumes il y a 500 ans», a-t-il expliqué à Vox.

    Sélection agricole

    Dans le cas de la pastèque, on est passé d'un fruit dont l'intérieur avait beaucoup de blanc à une chair rose vif, voire presque rouge. La partie colorée, qui est en fait le placenta de la pastèque, contient un pigment appelé lycopène. L'augmentation de la teneur en lycopène a été obtenue via des siècles de sélection agricole, pour arriver aux pastèques actuelles. Par exemple, le simple fait de choisir les graines des meilleures plantes pour les semences permet de modifier un fruit ou légume au cours des génération.

    Nienhuis pense que ces pastèques anciennes étaient plutôt sucrées, dans la mesure où elles étaient consommées fréquemment à l'époque, ainsi que parfois fermentées pour faire du vin. Ce fruit originaire d'Afrique s'est répandu au Moyen-Orient et en Europe du sud vers le XVIIe siècle. 

    Ces pastèques de la Renaissance ne sont pour l'instant pas revenues à la mode mais, depuis une dizaine d'années, des variétés anciennes de fruits et légumes, particulièrement les tomates, commencent à réapparaître sur les marchés et dans les boutiques bio.

     

    Peindre des pastèques, par laurentsaintgermain

    hu.gif

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire