•  

    Dessin et peinture - vidéo 1887 : Quelles sont les couleurs à utiliser sur une palette de peintre - la palette équilibrée ?

    Organiser la disposition des couleurs sur une palette. Un exemple, qui n’est pas forcement la panacée, consiste à disposer à chaque extrémité les blancs et les noirs et au milieu la famille des terres. En allant des terres vers le noir, on rencontrera les tons froids et foncés. Des terres vers le blanc, les tons chauds et les clairs.

    Dessin et peinture - vidéo 1887 : Quelles sont les couleurs à utiliser sur une palette de peintre - la palette équilibrée ?

    Disposer les couleurs à la périphérie de la palette, pour pouvoir travailler les mélanges au centre.

    On peut remplacer l’ocre jaune par de la terre de Sienne claire, La terre d’ombre brûlée par de la terre d’ombre naturelle, le jaune citron par du jaune de cadmium clair, du vermillon par du rouge de cadmium et du bleu phtalo par du bleu de Prusse.

     

    loisir peint04

     

     Pour obtenir des mélanges harmonieux, il est indispensable de travailler avec une palette équilibrée. La palette idéale n’existe pas, il est indispensable de travailler ses mélanges, comme le montre la vidéo qui précède. Pour cela, il faut raisonner par « paire » d’une couleur, afin de rehausser les teintes intermédiaires qui composent la lumière et l’ombre, en effet on peut concevoir une zone lumineuse à tonalité claire mais aussi à tonalité foncée ou bien chaude ou froide (c’est souvent le cas dans la réalisation d’un paysage).

    Cette méthodologie par paire de couleurs est intéressante, car elle prépare à la réalisation d’une vaste gamme de couleurs complémentaires, plutôt que de travailler des mélanges avec 3 primaires et 3 secondaires. Plus besoin d’acheter de l’orange, du vert ou du violet.

     

    loisir peint04

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • attention aux vénéneux

     

     

    La palette

    Placez les couleurs suivantes sur la palette:

    • Rouge de cadmium lumineux,
    • Orange de cadmium, 
    • Dioxazine pourpre ou violet dioxazine. 

    Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

     Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

     Mélanger un peu d’orangé de cadmium au violet, pour obtenir une couleur brunâtre. Ajouter un peu de médium à séchage rapide, à ce mélange de peinture, pour qu'il sèche plus rapidement sur la toile.   .

    Esquisser le champignon, les feuilles, les aiguilles de pin, sur le support, comme on le voit sur la photo de référence. 

    Peindre le fond 

    Tout d'abord peindre une sous-couche de couleur brune, autour des éléments qui constituent le sol du sous-bois ('aiguilles de pins, feuilles, brindilles ) pour donner de la profondeur de champ et de la texture.

    Ensuite, déposer des couleurs supplémentaires sur la palette:

    • Ocre jaune,
    • bleu outremer 
    • blanc de titane.
    • Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

    A jouter un petit peu de blanc dans le mélange brun, Représenter succinctement les éléments du sol qui participent à la composition de l'arrière-plan. (une couleur verte, par exemple, pour les feuilles). Laissez quelques taches où les feuilles et les brindilles seront peintes plus tard. Tamponner avec un peu d'ocre jaune pour égayer l'ensemble.

    Peindre le chapeau du champignon 

    Commencez par peindre le centre du chapeau du champignon avec le rouge de cadmium, en prenant soin de laisser des taches blanches apparentes.

    Le coté droit exposé à la lumière sera peint avec de l'orangé de cadmium. Sur le côté gauche, plus sombre, ajouter un peu de mélange vert ou de brun. 

     Chevaucher la couleur brune de l'arrière-plan, de sorte que le champignon se détache mieux sur ce fond. 

     

    Peindre le pied 

     

    Mélanger du blanc avec un peu de bleu pour obtenir une teinte légèrement bleutée, qui sera la couche de la base du champignon, puis partager en 2 la réalisation de cette partie:

    • Le coté gauche à l'ombre du chapeau sera grisâtre puis d'un gris violet jusque sous la marge du chapeau.
    • Un coté droit en pleine lumière, d'un rosé très clair, marqué par le reflet un peu plus foncé des brindilles du sol.

         Pour créer une texture, les teintes déposées sur le pied du champignon ne le seront pas de manière uniforme Ajouter quelques points saillants et des aspérités pour donner du volume et créer des ombres au bas du pied.

    Ajout des verrues sur le chapeau du champignon  

    Mélanger du blanc avec un peu d'ocre jaune, recouvrir les écailles de la zone éclairée par le soleil. 

    Peindre les verrues

    A noter que les écailles ne sont pas blanches, Elles apparaissent en relief comme des verrues sur une peau et par conséquent il faut les représenter détachées de la surface du chapeau, elles sont élevées au-dessus de la surface du champignon.

    Commencez par mélange le blanc à l'ocre jaune et peindre les écailles du centre. Ensuite, prendre un pinceau plus petit et ajouter de l'ombre sous celles-ci pour créer le volume. 

    Ne jamais perdre de vue que la lumière vient de la droite et que c'est elle qui va donner un sens à la composition 

    Avec la peinture blanche pure, peindre les plus petites écailles situées dans la lumière, le long de la marge du chapeau.  

    Ajouter les taches sombres, en cas de besoin, dans le centre de la verrue. 


    Finitions de l'arrière-plan 

     

    Une tonalité gris clair va permettre de peindre avec un pinceau pointu et fin: brindilles et aiguilles de pin,

     Mélanger et faire varier quelques tonalités d'orangé-brun  pour donner du volume aux feuilles mortes, exposées aux rayons lumineux. 

    Le panel de couleurs doit être large et permettre de créer le relief du premier plan, en jouant sur la variété et le contraste des teintes utilisées ,brunes, vertes, violettes, etc. . Protéger, si nécessaire, avec un morceau de bande adhésive le pied du champignon pour peindre la base du champignons et la végétation qui la recouvre. Enfin, l'ombre portée du champignon sur l'humus du sol sera d'un violet profond.

    Ôter le ruban adhésif.

     

      attention aux vénéneux

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

     3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

    La préparation du support avec le liquide blanc.

    Comme son nom l' indique, le liquide blanc (également appelé blanc magique ) est une peinture fluide , ou médium qui reste transparent et a pour but d’empêcher la peinture de sécher rapidement ,mais aussi de lui donner de la souplesse avec une consistance qui ressemble à  de la crème . Cela signifie qu'il est facile à appliquer et à mélanger avec d'autres couleurs, à la fois sur et hors de la toile. Il est souvent utilisé comme première couche dans un tableau, pour créer une surface ou l’on peut travailler humide sur humide , même avec de la peinture acrylique.

    Le ciel crépusculaire et le reflet dans l'eau

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

     

    La préparation de la sous -couche des montagnes avec le couteau asymétrique.

    Le mélange de base est composé de noir, de bleu de Prusse, de rouge cramoisi et de brun Van Dyck. Cette teinte se dépose avec l’arête du couteau sur les flancs de la montagne, puis est étirée, sans forcer, avec la brosse souple sur la surface à recouvrir. Cette opération est rendue possible grâce à la présence du blanc liquide qui permet à la peinture de glisser sur le support.

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

    Peindre les parois rocheuses

    Associer, sans trop le mélanger: blanc de titane et noir d'ivoire, pour obtenir un gris marbré, que l'on va déposer avec le couteau, sans appuyer, sur la couleur de fond, pour former les versants éclairées par le soleil. Pour les versants à l'ombre, on préférera un gris bleu, composé de blanc, de bleu de Prusse, de noir, de brun et de rouge cramoisi. C'est avec l’arête du couteau et la peinture étirée que l'on crée le contraste, ombre-lumière des versants.

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

     

     Pour les collines du plan intermédiaire, on utilise le même processus et le mélange de la sous -couche qui a servi à la préparation des montagnes. Il en est de même pour le terrain plus plat, qui se rapproche de l'avant plan, en prenant soin d'y ajouter:

    • un peu de blanc liquide, pour éviter que la peinture ne sèche.
    • Un peu plus de bleu et de noir, pour différencier les plans successifs et pour créer la profondeur de champ.
    • D'effectuer l'opération avec la brosse souple, en pensant aux reflets dans l'eau.

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

     Esquisser la végétation

    Sur les derniers plans successifs, faire apparaitre la végétation en mélangeant le jaune de cadmium et le sap green (vert profond) et en tapotant la surface de la toile avec le pinceau large.

    Souligner les berges

    Avec l’arête du couteau ,chargée d'un mélange de blanc liquide et de rouge lumineux .

    La teinte de base pour préparer les mélèzes et les buissons du premier plan

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

     

    Le mélange préconisé se compose de noir, de bleu de Prusse, de vert phtalo et de rouge cramoisi. Utiliser le pinceau éventail pour réaliser arbres et la brosse pour les arbustes. La peinture sera étirée avec le pinceau souple pour simuler les reflets dans l'eau.

    Les buissons et le feuillage des arbres éclairés par le soleil couchant

    Le médium blanc est additionné de vert (sap green), à cette base, on ajoute soit du jaune de cadmium, soit du jaune indien ou de l'ocre jaune pour obtenir diverses teintes de vert lumineux, qui donneront du volume aux buissons et aux arbres, à l'exception des zones ombragées. L'effet est obtenu soit en tapotant vivement les mélanges sur la toile (buissons) ou bien avec le pinceau éventail (mélèzes) , on obtient ainsi un panel de feuillages.

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

    Branches, branchages et troncs

    Le médium (liquide blanc) et la terre de Sienne brûlée déposés avec l'arête de la spatule vont dessiner les parties lumineuses du bois.

    Peindre les berges

    Avec du brun Van Dyck et la spatule , sous les buissons du premier plan. Éclaircir par endroits, avec un mélange de blanc et de brun. La limite terre -eau est soulignée de blanc.

    Dessin et peinture - vidéo 1885 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

    3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

     Plus de 60 vidéos pour apprendre à peindre des chevaux.

    Un immense plaisir !!!

    Peindre Les chevaux en vidéo, par laurentsaintgermain

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1883 : Comment peindre une fleur de pivoine ? - peinture chinoise.

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    pivoine, fleur rose qui s ouvre, nature, speed art

    La pivoine, une fleur aux pétales remarquablement volumineux, possède de multiples significations dans le langage des fleurs. La pivoine simple symbolise la honte ou le remords, tandis que la pivoine double représentant un amour éclatant. La pivoine rouge exprimera la protection en amour. 

    Peinture chinoise - les pivoines en vidéo, par laurentsaintgermain

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire