•  

     

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

    VERSION LONGUE

    Masquer les zones claires

     Avec le fluide de masquage, cacher toutes les surfaces lumineuses,

     

     Peindre le ciel

     
    Ce sera un ciel violet, très dilué, avec des variations dans la tonalité, préparé à partir de bleu profond (outremer) et du rouge cramoisi, La partie inférieure, moins ensoleillée, sera plus sombre. Si le liquide de masquage a bien été posé, le tronc des arbres et les branches se détacheront en sous-couche blanche à l'arrière plan.
     
    Le feuillage des arbres 

     

     La surface de la feuille de dessin, étant humidifiée, la teinte dominante sera verte, mélange de bleu outremer et de terre de Sienne , qui se diffusera sur le support et fusionnera avec le fond du ciel en s'interpénétrant au niveau des zones de contact et en formant une brume qui floutera cette partie du paysage. On ajoutera une lumière à tendance ocre jaune, pour le feuillage éclairé par le soleil et un vert brunâtre pour le dessus de l'horizon

     
    Peindre la partie la plus sombre du tableau 
      
     

     

      Faire un mélange très sombre de bleu outremer et de terre de Sienne brûlée. Vous pouvez encore remarquer les zones où le fluide de masquage a été appliqué. l'image commence à prendre forme, après l'ajout des ombres profondes, juste avant que les zones les plus claires ne soient appliquées. Pour plus de relief, un paysage doit comporter beaucoup de tonalités, avec souvent peu de couleurs. Ce travail est effectué avec une petite brosse ronde. Ajouter les contrastes sur le côté droit, puis faire la même chose pour le bâtiment
     
    Ajouter le fond 
      
     

     

     Peindre avec de la terre de Sienne brûlée diluée, le terrain en pleine lumière situé derrière le moulin. Y ajouter un peu plus de vert sur la gauche.
     
    Peindre les buissons du premier plan .
     

     Sur le support légèrement humide, ajouter un vert brun clair sur le feuillage du premier plan exposé à la lumière. Le contraste ombré est précisé avec le mélange noir précédent. Tapoter du jaune de cadmium sur les touffes de feuilles éclairées par le  soleil.

     
    Peindre les ombres portées des arbres et celles du mur latéral 
     
     
     

     

      Avec un mélange de gris de payne clair légèrement bleuté, peindre l'ombre des arbres qui se projettent sur le mur du moulin et le coté de la maison, protégé du soleil. ce mélange sera plus léger vers le bas du mur, en raison de la surface du sol qui reflète la lumière . Ce gris sera légèrement plus foncé à l'angle des 2 murs et au sommet près du faitage.
     
    Peindre le toit 
     

     

    Recouvrir la toiture avec un mélange de gris de payne et de couleur du ciel. Il sera plus sombre sur le côté gauche en raison de la présence des ombres créées par le feuillage des arbres.
     
    Peindre les troncs d'arbre 
     
     
     
     

     

     Laisser sécher la peinture et retirer le liquide de masquage en utilisant le doigt (la gomme s'en va facilement) ou du ruban adhésif. Le blanc apparait. Utiliser un pinceau effilé avec de la terre d'ombre naturelle diluée, pour créer le volume des troncs et des branches , en peignant les parties opposées à la lumière.
     
    Ajouter toutes les ombres     
     

     

     Le volume et la profondeur de champ sont précisés par l'ajout des ombres secondaires. Travailler le petit pont de bois avec de la terre de Sienne brûlée.
     
    Donner de la texture aux murs du moulin
     

     

     Un glacis de terre de Sienne naturelle et d’orangé de cadmium, sur les murs encore humides, va créer des inégalités sur leur surface et donner l'impression d'un vieux crépi. Ne pas peindre individuellement les pierres apparentes.
     
    La technique du glacis, par laurentsaintgermain
     
     
    Le glacis et quelques touches distribuées de manière aléatoire avec un pinceau plat, vont modeler la surface du mur et faire apparaitre les inégalités (jeu d'ombre et de lumière).
     
    Peindre l'herbe et les reflets dans l'eau
     
     

     

      Un léger vert, très dilué, composé de bleu, d'ocre jaune et de jaune de cadmium est déposé sur les berges du ruisseau et pour le reflet dans l'eau .
     
    Peindre les détails
      
     
    Nous pouvons compléter les détails, autour de la porte et des rambardes du petit pont. Ajouter le petit mur à l'arrière du bâtiment. Approfondir les ombres du premier plan et celles présentes contre le petit mur. Maintenant que le premier plan est sec, ajouter le petit buisson et les ombres sur le mur. 

    Avec la petite brosse, ajouter les finitions autour de la porte et du toit, puis

      Compléter le tableau, en ajoutant uniquement quelques détails ( pierres, herbe, buissons, etc...).   
     

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

     VERSION COURTE

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1870 : Dessiner une sphère en 3D avec quelques courbes et quelques ombres.

    Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

    Avec un peu d’imagination, vous obtiendrez de magnifiques illusions d’optique en quelques coups de crayon.

    Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1868 : Comment Peindre des oranges à l'acrylique ?

     

    Un marqueur à pointe fine dessinera les aspérités de la peau d’orange. Penser à bien fondre entre elles, avec la brosse plate, les différentes teintes, pour éviter les délimitations trop franches.

    Peindre des oranges en vidéo, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire