• Dessin et peinture - vidéo 1793 : Le vol de la grande aigrette - Tuto à la peinture à l'huile.

     

    Dans les années 80, la  Grande Aigrette était un visiteur hivernal rare en France, et il fallait se rendre dans des endroits précis pour l'observer, comme en Camargue ou bien partir en Europe orientale. Jusqu'en 1986, elle faisait d'ailleurs partie de la liste des oiseaux rares du Comité d'Homologation National. Mais depuis les années 90, on assiste à une croissance exponentielle du nombre d'oiseaux vus en automne et en hiver dans l'hexagone. La Grande Aigrette y niche désormais localement. L'espèce est visible dans toutes les régions de France durant la saison inter-nuptiale, parfois avec des effectifs impressionnants.

    L'aigrette est peinte sur panneau constitué de bois de récupération, avec la palette de couleurs suivante:

    Dessin et peinture - vidéo 1793 : Le vol de la grande aigrette - Tuto à la peinture à l'huile sur panneau de bois.

    - Le blanc de zinc est utilisé pour peindre le plumage dans son ensemble.

    - Pattes, bec et yeux:  mélange de noir et  terre de Sienne.

    - Terre de Sienne pour certaines zones ombrées du plumage.

    - Bleu outremer pour nuancer le Blanc, en l'estampant et en donnant du volume, par opposition ombre- lumière.

    Après séchage,

    - Le fond est une teinte nuancée selon les parties du corps qui se détachent sur un mélange de noir, de terre d'ombre, de bleu outremer, de terre de Sienne et de blanc de zinc. 

    - Les zones impactées par les rayons lumineux sont rehaussées de blanc sur tout le plumage, faisant jaillir la pureté et le relief des rémiges et rectrices.

    - Jaune de cadmium et blanc seront spatulés pour esquisser les brindilles de graminées du premier plan.

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  • 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Quelques conseils pratiques:

    - On commence en principe par un dessin au fusain ou au pinceau, qui trace les grandes lignes de la composition et qui doit être équilibré. La couleur est déposée, sur le support, après l'ajout d'un jus d'essence de térébenthine imprégné d'ocre jaune.

    - Le sujet doit contenir un point focal qui sera le centre de la composition. Ici, c'est la maison au milieu du couvert végétal qui va jouer ce rôle. Elle est située sur la ligne horizontale à la hauteur des yeux du peintre. A partir de ce point, on pourra prendre position autour de ce centre d’intérêt et y disposer les couleurs

    -  Le ciel est l'élément de la peinture qui doit être peint dans un premier temps, car il conditionne l'harmonie de ces couleurs et l'atmosphère générale.

    - Dans un paysage, la végétation s'impose naturellement avec sa cohorte de verts chauds et froids. Les couleurs dites "chaudes" sont celles qui contiennent en général du jaune, aussi bien dans leur processus de fabrication industrielle, que dans les mélanges pour obtenir une teinte, toutes les autres couleurs sont qualifiées de "froides".

    Dessin et peinture - vidéo 1791 : Le paysage et la peinture "alla prima" - peinture à l'huile.

    - En fonction de l'incidence lumineuse et de son impact sur la végétation, on utilisera une gamme variée de verts qui s'équilibrera avec les tons des complémentaires.

    - Il faut de temps à autres prendre du recul par rapport au sujet de base qui sert de modèle, jouer avec la simplicité, rejeter le superflu et faire preuve d'imagination créatrice.

    - Ne pas oublier la composition du plan intermédiaire et du premier plan, où les masses confuses vont faire place au détails qui vont donner un sens et du relief à la peinture.  

     

    La peinture "alla prima" par laurentsaintgermain

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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  • Si vous êtes en vacances dans le midi, près d'Aix en Provence, je vous suggère de visiter une exposition sublime, dans un décor sublime, du maître de la peinture anglaise : William Turner.

     

     

    Tout savoir sur William Turner 

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    William Turner, par laurentsaintgermain

     comment faire une aquarelle tirée du film "Mr Turner" et comment l'arranger quand elle est vraiment mal partie? Elle est en "true painting" c'est à dire sans exagérer la vitesse de défilement de la vidéo, et ce pour voir les gestes précisément.

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    HISTOIRE
    Le canal d’Arles à Bouc, construit vers 1820-1830, comptait pour le passage des voies routières, onze ponts-levis en bois. 

    Le pont de Langlois en faisait partie et était situé à proximité 

    Remontage du pont restauré

    de l’actuel pont Réginel.

    Il fut remplacé en 1930 par un pont en arc en béton armé de 45 mètres, pour permettre le passage des convois lourds.

    En 1944 tous les ponts du canal furent détruits, à l’exception de l’un d’entre eux, à Fos. A la reconstruction, tous les ouvrages furent remplacés par des ouvrages provisoires ou définitifs, adaptés aux normes modernes. 

    En 1959, le pont-levis en bois de Fos, gênant une opération de voirie, fut démonté. Le syndicat d’initiative d’Arles s’en porta acquéreur, en vue de son remontage à l’identique de celui peint par VanGogh.

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    Cependant, les contraintes techniques et paysagères ne permettant pas de le replacer sur le site initial, il fut remonté sur le même canal, mais quelques kilomètres en aval. 

    Par ailleurs, le pont, en mauvais état devait être restauré. Cette opération fut menée à bien en 1997.

    L'oeuvre de Vincent Van Gogh, par laurentsaintgermain

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