•        

    Les couleurs de la palette     

     

    .

    Il s'agit de la liste des couleurs de la palette pour la réalisation entre autre de ce portrait.

    Quelques notes sur ces couleurs:

    • Blanc:  Mélanger parfois le blanc de zinc et le blanc dioxyde de titane.  .
    • Jaune citron: Peu utilisé, mais il fait une merveilleuse combinaison avec le blanc et le carmin, pour la teinte des joues.
    • Ocre jaune: C'est la couleur de base, pour rendre les tons de la peau.
    • Terre de sienne: Rarement utilisé, mais parfois utile pour les teintes du front. mélangé avec du bleu céruléum, il donne une belle nuance pour l'arrière plan.
    • Rouge de cadmium clair: Mélangé  avec l'ocre jaune pour les tons de la peau.
    • Rouge de cadmium profond: Un rouge frais, agréable pour le blush sur les joues.
    • Orangé de cadmium: Une ombre agréable si on l'associe au vert viridian.
    • Rouge vénitien: Parfois utile pour les lèvres, avec du blanc.
    • Rouge indien:  Pour les lèvres et pour produire des tons couleur chair dans une tonalité de peau plus foncée.
    • Terre de Sienne brûlée: Utile pour les ombres avec un vert émeraude. Avec le bleu outremer, il remplace le noir. Combiné au noir d'ivoire pour les cheveux brun-noir.
    • Terre d'ombre brûlée: Il est souvent utilisé pur .
    • Rouge carmin: Indispensable, mais à utiliser avec partimonie et intelligence. Fournit un mauve avec le bleu outremer et le blanc. Utile pour refroidir les tons de la peau.
    • Permanent jaune-vert: une couleur vert clair, utile pour la peau bronzée
    • Oxyde de chrome vert: Un vert solide pour faire une ombre brunâtre avec du rouge de cadmium lumineux.
    • Viridian: couleur foncée parfaite pour commencer à faire des ombres.
    • Bleu céruléen ou céruléum: approprié pour refroidir les tons chair enflammés.
    • Bleu outremer: fournit un noir avec de la terre de Sienne brûlée . Avec carmin et blanc, on obtient un mélange violacé.
    • Le noir d'ivoire:  Donne un gris neutre avec ocre jaune et blanc. Avec de la terre de sienne brûlée, il produit un ton bien adapté pour les cheveux noirs.          
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •              NB:Lorsque la vidéo démarre, cliquer sur le premier carré blanc en bas et à droite de cette vidéo, pour supprimer les annotations     Matériel utilisé pour la peinture:
    Aquarelle:  - bleu céruleum, jaune citron, ocre jaune, vert , terre de sienne brulée, terre d'ombre, noir, blanc
    Crayons Pastels: - Jaune canari, vert clair, blanc, noir, bleu indigo, brun van dyck.       Pastels - noir, gris, blanc, bleu outremer, bleu céruleum, jaune citron, jaune de cadmium foncé, vert pistache, vert de hocker, vert olive, vert clair, violet.    Préparation de la sous-couche à l'aquarelle NB:Lorsque la vidéo démarre, cliquer sur le premier carré blanc en bas et à droite de cette vidéo, pour supprimer les annotations                     L'avantage de la sous-couche est qu'elle contribue à créer le support de base de la peinture et des teintes de couleurs qui seront utilisées par la suite. Si d'abord, la perte de temps est notable, la technique utilisée va ensuite en faire gagner. La sous-couche doit être plus sombre que les couleurs qui viendront recouvrir cette peinture à l'eau.  L'utilisation de la sous-couche à l'aquarelle ne peut se faire que si le support est résistant, un papier qui absorbe trop l'eau sera plus fragile et aura tendance à se déchirer avec un apport supplémentaire d'une autre peinture, d'autant que la toile est préparée et humidifiée pour la méthode "humide sur humide". Bien que la sous-couche soit une solution intéressante, il est parfois préférable et je recommande cette solution, d'utiliser un papier coloré. qui complétera ou harmonisera les couleurs à appliquer, en n'utilisant que le pastel gras.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire

  • Josef Albers - Présentation de l'exposition par... par centrepompidou     Albers a développé une sorte de théorie de la relativité des couleurs. Non, le rouge n'évoque pas la passion. Non, le vert n'est pas la couleur de l'espoir. Pour le prouver, il propose des exercices très simples. Demandez à 50 personnes de visualiser la couleur rouge, vous aurez 50 nuances de rouge différentes. Même si vous précisez une couleur que tout le monde pense connaître, le rouge d'une bouteille de coca-cola, chacun en aura une perception différente. A titre personnel, je me suis toujours posé la question de l'influence du langage : la langue russe possède un très grand nombre de variantes de la couleur bleu : cela signifie-t-il que les Russes perçoivent plus de nuances de la couleur bleu ? Où avons-nous simplement moins de mots à appliquer sur des nuances que nous percevons ? Albers nous propose de voir les couleurs ; voir avec un grand V. Un des exercices les plus frappants montre qu'une même bande de couleur est interprétée différemment par l'œil selon la couleur de l'arrière-plan : Jaune pâle sur un fond violet, marron clair sur un fond jaune. Ces exercices ouvriront la voie au mouvement Op Art (art cinétique) des années 60.   http://www.sudouest.fr/2012/10/25/homage-to-the-square-de-joseph-albers-860020-2966.php  

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •     Pour les peintres, l'atmosphère a deux significations, les émotions évoquées par l'image que vous créez ou l'effet du temps sur l'environnement.

     

    Dans cette peinture de Little Langdale, l'atmosphère particulier vient de cette ancienne ferme isolée, entourée par les montagnes, abandonnée et légèrement décrépie, il n'y a pas de vie, le toit commence à s'affaisser et la broussaille  envahit les champs..  .

    L'autre sens du mot atmosphère dans cette peinture est créée par l'utilisation de la couleur, la tonalité et le détail. Ce sont les trois ingrédients essentiels pour vous aider à créer un sentiment d'isolement. Par l'intermédiaire des tons utilisés, il faut attirer l'observateur à l'intérieur de votre peinture.   

        Little Langdale Quel fond utiliser pour quel effet ?  Dans le commerce et les magasins spécialisés, vous trouvez désormais une multitude de supports colorés succeptibles de recevoir vos pastels pour l'éxécution d'une peinture. Le papier noir par exemple, est l'occasion de faire usage des pastels les plus pigmentés. En effet, un jaune moyen posé sur un papier blanc va apparaître vif, tandis que sur du noir, il sera presque blanc. Pour obtenir le même effet, il sera nécessaire d'employer un jaune plus fort. C'est la loi du contraste simultané ( lire josef Albers: article suivant ). L'utilisation du fond noir est également digne d'intêret, quand le sujet à peindre présente de grandes zones sombres, car certaines pourront rester telles quelles sans usage du pastel. On peut donc poursuivre le travail en déposant les tons de plus en plus clairs.   

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quel circuit l'eau potable emprunte-t-elle avant d'arriver à notre robinet ? Comment la débarrasse-t-on des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ?      

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire