•                 Mélanger du jaune et un peu de rouge de cadmium, jusqu'à obtenir une couleur orangée. Peindre l'orange avec 3 lavis dilués à partir de ce mélange, en laissant sécher entre les deux premiers lavis, estomper un peu de pigment avec un pinceau sec, pour indiquer les reflets lumineux. Essuyer le pinceau et estomper de nouveau. Ne pas laisser complètement sécher  le papier, qui avait été mouillé à l'origine, continuer à peindre, en définissant le volume du fruit, pour celà ajouter de l'orange un peu plus soutenu que précédemment (ajouter du rouge de cadmium au mélange). Accentuer le volume du fruit en renforçant la couleur orangée dans les parties ombrées, en ajoutant un peu:  - soit de terre d'ombre,  - soit en appliquant "la théorie des ombres" du chimiste Eugène Chevreul, qui explique que pour trouver l'ombre d'une couleur, il faut lui oter le plus de blanc possible et lui ajouter un peu de sa complémentaire mélangée à du bleu outremer. Cette théorie s'applique surtout aux ombres portées froides. Dans notre cas, celui de l'orange, il faut traiter l'ombre avec une couleur violine, qui est complémentaire de l'orangé, enrichie de bleu. Fusionner, avec un pinceau plat, le passage entre les deux teintes pour un résultat harmonieux. Pour une harmonie totale, votre fruit sera composé à partir d'un tiers d'ombre et de deux tiers de lumière. Avec un petit pinceau pointu, chargé de blanc, déposer la peinture pour accentuer les parties lumineuses et sur le reste de la peau d'orange pour donner cette impression de peau granuleuse. Pour la moitié d'orange, appliquer le même principe pour l'extérieur de l'agrume, que pour l'orange entière. Pour l'intérieur des quartiers d'orange, utiliser le mélange orangé très dilué, en déposant un lavis léger. Laisser les blancs, afin de ne pas remplir la surface de façon uniforme et faire apparaître des reflets de lumière avec le pinceau pointu, qui ponctue de blanc l'intérieur des différents triangles pour donner cet aspect juteux. En bordure des tranches, ajouter du orange plus soutenu.       

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         Comment peindre le feuillage sur les arbres ?
    La méthode préconisée par la vidéo vous permet d'utiliser cette technique pour peindre les feuilles, mais pas que pour cet arbre. Les variétés qui suivent, décrites ici par jean claude Fromentin, que je remercie tout particulièrement, font l'objet du même suivi. On peut y ajouter: fougères arborescentes, broussailles et de buissons.

     

       

     

    jean claude fromentin

    Le bouleau

    Son port élancé est bien connu, il peut atteindre 25 à 30 m et son tronc blanc est particulièrement décoratif avec son aspect soyeux et argenté, strié de lignes plus sombres et s'exfoliant en fines pellicules.

    La structure du tronc est mouchetée de gris argenté. appliquer les tons sombres en premier . les tons clairs seront passés en coup de pinceaux grossiers , après séchage de la première couche

    Pour suggérer les jeunes feuilles , la texture doit être diluée et passée en larges coups de brosses en évitant les détails . Laisser des trous dans le feuillage,pour faire apparaitre la lumière de l'arrière plan

    Terminer par les details et les réhauts

    couleurs : blanc , noir , jaune de cadnium, vert de vessie , terre de sienne

     

    jean claude fromentin

    Le cèdre

    Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont la cime aiguë dans le jeune âge prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans .Les branches sont très étalées à l'horizontale. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, courtes (2 à 4 cm )

    Arbre aux couleurs sombres et profondes . Faire l'esquisse couleur avec du bleu foncé et du vert clair . Après séchage retravailler par dessus avec les couleurs plus claires en définissant bien les formes du tronc et des branches . On fera l'arrière plan en rendant plus précis les contours du cèdre

    Couleurs : vert olive , vert jaune transparent , vert de vessie, vert oxyde de chrome .

     

    jean claude fromentin

    Le chêne

    Il peut atteindre 50 m.
    C'est un arbre cossu et irrégulier. Les branches basses sont puissantes et leur aspect tortueux est caractéristique en hiver. Son feuillage n'est pas très dense et on aperçoit les branches même en été. Le Chêne pousse droit et haut.
    son tronc peut atteindre 2 m de diamètre chez le chêne pédonculé. Il est robuste et droit.

    A la brosse plate , on peint la structure de l'arbre , le tronc , et les branches principales en formant des angles aux ramifications . Construire l'arbre petit à petit avec des pinceaux de plus en plus fins . Terminer les petites ramilles au feutre fin . Enfin le feuillage sera peint avec une grosse brosse pour éviter les détails et appliquer un pointillage vert jaune de différentes grosseurs

    Couleurs : terre de sienne , vert oxide de chrome , terre d'ombre .

     

    jean claude fromentin

    Le cyprès

    Arbre typique du Midi de la France, le cyprès et sa silhouette élancée font partie du décor méditerranéen. En sujet isolé, en haie ou en brise-vent, il se plait au jardin où son effet dure toute l’année grâce à son feuillage persistant et coloré.

    Son feuillage est très dense . le branchage part de la base de l'arbre pour remonter vers le sommet : il doit être touffu et finir en pointe . Le feuillage est peint dans le même sens en définissant la forme de l'arbre et en gardant l'équilibre entre le tronc et le feuillu . Eviter la surcharge

    Couleurs : vert oxyde de chrome , vert olive ,bleu de cobalt , terre d'ombre brulée .

     

    jean claude fromentin

    L'épicéa

    L'épicéa commun est le plus haut des résineux ; familier de nos fêtes de fin d'année, il orne salles des fêtes, boutiques et maisons, parés de mille et un ornements. C'est lui bien souvent votre "sapin de Noël". Sa couleur vert sombre en fait un sujet apprécié et choyé, très présent dans le Nord de l'Europe. Peu difficile sur la nature du sol et le climat .

    Comme pour le sapin peindre d'abord les fonds après les avoir dessinés , puis esquisser votre sapin . Le peindre en dernier pour le faire ressortir . Enlever la gomme de mascage que vous auriez pu mettre pour les reservations lumières au trvers de l'arbre . Finir par les détails et les réhauts

    couleurs : vert olive ,vet de vessie , violet dioxazine , blanc

     

    jean claude fromentin

    Le frêne

    Le frêne commun est l'une des plus grandes espèces feuillus d'europe . Il peut atteindre 30 à 40m de haut : son feuillage n'est pas très dense  et le branchage très fourchu .

    Le tronc et les branches seront travaillés entre le élements du feuillage préalablement peint . Varier les couleurs et les tonalités. Continuer la construction du feuillage en rajoutant des feuilles avec un pinceau rond . Quand l'arbre est terminé et sec représenter les lointains au travers du feuillus en peinture diluée .

    Couleurs : terre de sienne , ocre jaune , sépia

     

    jean claude fromentin

    Le hêtre

    C'est un arbre majestueux haut de 18 à 30 mètres à cime large. Son tronc, à l'écorce lisse et grisâtre, peut atteindre une circonférence de 6 mètres. Ses feuilles de forme ovale sont brillantes, entières et pointues.

    Peindre le tronc et les branches en étirant les plus fines . Varier le mélange et tamponner avec un chiffon doux ici ou là pour estomper. Pour le tracé enchevêtrer des ramilles prendre une brosse plate sur le coté en la tirant depuis le sommet vers le tronc.A la fin du tableau faire les éclats de lumière au travers des branches .

    couleurs : ocre jaune , rouge indien , vert olive , gris de payne , terre d'ombre .

     

    jean claude fromentin

    Le marronnier

    Arbre caractéristique par ses rondeurs, il peut parfois être assez haut .

    Peindre d'abord  une couche de rouge en esquisse  puis ajouter les verts du feuillage en travaillant les ombres verticalement . Ajouter dans le frais des verts plus vifs de la même facon . Ajouter ensuite les fleurs qui pendent avec du blanc et un petit pinceau , en nombre suffisant .

    Couleurs : bleu outremer , bleu de cobalt , vert oxyde de chrome , vert de vessie .

     

    jean claude fromentin

    Le noyer

    Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m . Leur écorce est gris-clair. Les feuilles , assez grandes et très éparpillées .

    Après avoir peint et laisser sécher votre arrière plan , esquisser le feuillage et le tronc à la peinture . Préparer un mélange plus foncé et bien dilué , puis le projeter par giclures avec une brosse dure délicatement avec votre doigt sur les poils du pinceau. Travailler à plat pour éviter les coulures. Terminer par les couleurs plus foncées et travailler détails et réhauts

    Couleurs : jaune de cadnium , violet , vert olive . sépia , terre d'ombre brulée .

     

    jean claude fromentin

    L'olivier

    C'est un arbre pittoresque avec des feuilles argentées . Son feuillus est persistant et son tronc tortueux

    Avec une brosse en touches parallèles , peindre le tronc tortueux et le branchage de l'olivier. Bien diluer la peinture pour avoir une touche franche et sûre . Por fondre les couleurs ,tremper le pinceau dans l'essence de térébenthine et le passer sur les couleurs  . Avant séchage complet appliquer dans les parties fondues des touches claires pour créer les zones de lumière

    Couleurs : vert jaune , vert phtalo , bleu azur , terre de sienne brulée . 

     

    jean claude fromentin

    Le peuplier

    Arbre très haut et très fin qui se plie admirablement sous les coups de vent

    La prmière couche est faite diluée avec une couleur chaude . Laissez sécher et faire les zones de feuillage avec du vert dilué . Les zones d'ombres sont en vert plus foncé . Laisser des éclats de peinture du fond apparaitre

    Couleurs : vert émeraude , terre de sienne brulée , orange

     

    jean claude fromentin

    Le séquoia

    Arbre très haut dépassant parfois les 100 mètres . Il est toujours vert et l'écorce de son tronc velouté est rouge .

    La mise en place des formes et des masses seront faites avec des mélanges dilués et légers . Les masses sombres des troncs seront estompées avec l'arrière plan .

    Le délicat feuillage du premier plan sera travaillé en dernier sur la couche précédente non sèche , par touches horizontales plus épaisses , et dans le vert frais.

    Couleurs ; vert oxyde de chrome , vert de vessie , terre d'ombre naturelle .

     

     

    Le cerisier

    Arbre très esthétique qui se pare de blanc et de rose pendant sa floraison au printemp. Ses jeunes pousses sont rouges et vertes.

    Esquisser le feuillage avec un rose pâle pour les fleurs , et peindre l'arrière plan par pointillisme au travers de ce rose pâle.Ajouter queques pointes de vert . Ensuite peindre votre ciel et effectuer quelques touches de bleu au travers du rose pâle.Terminer enfin en donnant du relief à l'ensemble en faisant les réhauts des fleurs avec de petits pinceaux

    Couleurs : rose pâle , blanc , bleu , jaune de cadnium .

     

     

    Le cocotier

    Habitat bord de mer ; les jeunes branches poussent droites puis se recourbent avec le temp.

    Peindre l'abre à la brosse en le supperposant sur le fond du ciel bien sec. ensuite travailler les branches au pinceau sec .

    Ensuite gratter au scalpel ou cutter les zones lumières au travers des branches; équilibere ces zones. cela est la technique du sgraffito. Faire les détails et les rehauts

    couleurs : vert olive , vert de vessie , ombre brulée, jaune

     

     

    Le platane

    Il vit fréquement au bord de nos routes et chemins . Son écorce s'écaille pour faire apparaître des plaques argentées grises et brunes.

    Tracer la forme du tronc avec un pinceau dur en striant à 45° des traits de couleurs brunes et vertes pour figurer le dessous de l'écorce qui se détache . Faire l'écorce au gris argenté en la fondant avec la sous couche . Donner de l'effet relief en grattant un peu la peinture fraîche. Faire les détails et les réhauts .

    Couleurs : gris , gris bleu , vert olive , sépia , blanc  

     

     

    Le pommier

    C'est un petit arbre pas très haut

    Après avoir peint et laisser sécher votre arrière plan , esquisser le feuillage et le tronc à la peinture . Préparer un mélange plus foncé et bien dilué , puis le projeter par giclures avec une brosse dure délicatement avec votre doigt sur les poils du pinceau. Travailler à plat pour éviter les coulures. Terminer par les couleurs plus foncées et travailler détails et réhauts

    Couleurs : jaune de cadnium , violet , vert olive . sépia , terre d'ombre brulée .

     

     

    Le sapin

    On le rencontre sur les pentes des alpes ; Il est d'un grand contraste par rapport aux seconds plans . Il est toujours vert et magnifique recouvert de neige en hiver.

    Peindre d'abord les fonds après les avoir dessinés , puis esquisser votre sapin . Le peindre en dernier pour le faire ressortir . Enlever la gomme de mascage que vous auriez pu mettre pour les reservations lumières au trvers de l'arbre . Finir par les détails et les réhauts

    couleurs : vert olive ,vet de vessie , violet dioxazine , blanc

     

     

    Le saule pleureur

    Le saule pleureur est sans doute l'arbre le plus connu , ses feuilles qui pendent sont élancées et d'un vert brillant

    Faire la forme du feuillus avec du jaune  et mettre en mascage les zones jaunes que l'on désire garder. Peindre les couleurs suivantes en forme arrondie qui retombent sur le sol , en essayant de leur donner de la stucture . Finir les tons les plus foncés et équilibrer les couleurs et les contrastes

    Couleurs : vert olive , vert émeraude , jaune , bleu , sienne brulée

     

     

    Le tremble

    leur feuillage est très mobile et celles ci vertes clair sur le dessous et vertes clair sur le dessus. La structure du tronc est mouchetée de gris argenté. appliquer les tons sombres en premier . les tons clairs seront passés en coup de pinceaux grossiers , après séchage de la première couche

    Pour suggérer les jeunes feuilles , la texture doit être diluée et passée en larges coups de brosses en évitant les détails . Laisser des trous dans le feuillage,pour faire apparaitre la lumière de l'arrière plan

    Terminer par les details et les réhauts

    couleurs : blanc , noir , jaune de cadnium, vert de vessie , terre de sienne

     

     

     

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  •   Cette peinture est réalisée sur une toile de 80x60 cm. Après le dessin des maisons à peine esquissées et des silhouettes des bateaux, une multitude de détails viennent ponctuer la réalisation de la partie supérieure de la toile. Le reflet dans l'eau de la coque des bateaux se fait au pinceau fin, à l'aide de bandes de peinture. Les mats et leurs reflets, dessinés à l'aide de la tranche d'une spatule ou d'un couteau, auraient pû s'exécuter plus simplement avec le bord d'un rectangle découpé dans une boite à chaussures et imbibé de peinture acrylique. De larges touches de bleu outremer, sont posées sur l'eau à l'aide d'un  pinceau ou spalter pour matérialiser les nappes d'eau reflétant le ciel. Lien: Dessin et peinture - vidéo 795 : Comment peindre les reflets de bateaux sur l'eau en utilisant des peintures acryliques sur toile 1.

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  •   Cette peinture est réalisée sur une toile de 80x60 cm. Le travail du peintre n'est pas de reproduire le réel, de l'imiter, mais de ressentir et donc de faire ressentir par ses propres moyens ce que la nature nous propose. Peindre les jeux des reflets sur l'eau (lumière, vibration, transparence..), sur un quelconque support, c'est en apparence tenter de saisir, avec la peinture, un aspect immatériel du réel. La peinture est en quelque sorte le reflet du reflet, avec son propre mode d'existence, à base de pigments, de liant, de dessin, de gestuelle ou d'effets de matière, auquel on ajoute cette petite chose indéfinissable, qui ne serait rien sans le talent et le travail du peintre: l'inspiration. Les eaux qu'elles soient calmes, vives ou tumultueuses appelent donc le peintre à la réflexion, dans les deux sens du mot. 

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  •             palette-video-794.jpg   La peinture est un coucher de soleil, sur fond de pont métallique, mais aussi une leçon technique sur l'utilisation du couteau ou spatule en peinture.
    Le coucher de soleil et les reflets de l'eau sont peints en premier, puis le pont à l'aide de l'arête du couteau à peindre. Le pont et les arbres sombres permettent de créer un contre jour et se détachent ainsi du ciel rougissant..
    Après avoir peint le pont, le feuillage est ajouté aux extrémités et donne ainsi de la perspective au tableau.



     

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