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     Peindre l'ombre, qu'elle fasse partie du sujet ou portée, peut être une merveilleuse façon d'introduire plus de vie, de profondeur, de dimension et de la couleur à votre travail.

    La façon de peindre vos ombres peut faire ou défaire votre tableau.

     Ce tutoriel aborde les 2 types d'ombre que l'on peut rencontrer:

     

    Les ombres peuvent donner du volume, de la profondeur et la dimension au sujet peint (un paysage). 

    L'ombre portée: est l'ombre d'un sujet qui se reproduit sur une surface: Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un mur.

    - Les ombres portées - créent différents plans au sein de votre peinture  (horizontaux et verticaux), elles participent à la création de l'espace en 3 dimensions.

    L'ombre portée est l'ombre d'un sujet ou d'un objet qui se reproduit sur une surface; Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un plan vertical (un mur).

    Les dimensions d'une rangée de poteaux de clôture ou de poteaux télégraphiques sont différentes en fonction de la perspective, ainsi que celles des ombres sur la surface où elles se projettent.

    L'ombre portée donne un aperçu de la forme de l'objet qui est concerné, mais aussi de la lumière qui le traverse. la couleur projetée est essentiellement froide.

    L'ombre propre - donne du volume à l'objet, les couleurs utilisées sont chaudes à la lumière, ou froides protégées de la lumière.

    Les peintres impressionnistes donnaient un poids supplémentaire à leur peinture en y associant des espaces de lumière qui ponctuaient les ombres portées. 

    Dans la vidéo proposée, on voit que les ombres projetées sur le sable sont très différentes de celles qui concernent les arbustres, mais les couleurs utilisées sont d'une grande diversité, aussi faut-il observer les ombres avec plus d'attention. Les ombres peintes sur le sable sont d'un bleu violacé qui s'éclaircit en périphérie en donnant l'illusion de la profondeur. Celles qui donnent du volume au feuillage ne sont pas noires, mais d'un vert profond, plus ou moins foncé obtenu en associant un bleu outremer ou de cobalt avec de la terre de sienne brulée, elle peut être éclaircie en ajoutant de l'ocre jaune ou du jaune de cadmium dès que la lumière illumine les feuilles ou les branchages.

    how to paint shadows tutorial with Mark Waller  

     

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  • Dessin et peinture - vidéo 1451: Reproduction d'un tableau de Van Gogh "" 1888 - Huile sur toile.

     

    Cette oeuvre intitulée" la plaine de la crau avec la ruine de Montmajour" est réalisée en 1888 par le peintre impressionniste Vincent van Gogh.

    Cette ruine située tout près d'Arles, au pied des Alpilles, dans le département des bouches du Rhône, en France est connue sous le nom de l'abbaye de Montmajour

     

     

    Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain

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    Cette manière d'entrevoir le dessin de modèles nus est intéressante, car relativement facile à comprendre et à réaliser. la succession de spirales vous permet d'apprécier les volumes.

     

    Le dessin de modèle vivant..

    .. ou l’art de dessiner des gens tout nus.

      Le dessin de nu combine à merveille le côté créatif et technique du dessin. Il nous apprend l’anatomie générale et la gestuelle. Il permet un tas d’expérimentations comme de dessiner des deux mains, dessiner un modèle en mouvement ou encore tester différents médium et différents styles !

    Avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerais insister sur 2 points : L’importance des poses courtes et la rigueur dans le temps de pose.

     

    L’IMPORTANCE DES POSES COURTES ! (30 s à 2 min)

    dessin rapide modèle vivant

     

    Elles font peur au début ces poses ..

    « 30 secondes ?? J’ai déja du mal à dessiner qu’est-ce que vous voulez que je fasse en 30 secondes seulement ??? »

    Testez et vous verrez bien. Dessiner rapidement vous empêche de trop penser, il est là le secret.

    Vous faites ainsi beaucoup moins d’erreur et cela décoince votre trait.

    ( Ci contre un exemple de 20 secondes. )

     

     

    UNE RIGUEUR DANS LES TEMPS DE POSE :

    5 min c’est 5 min, si un coup le professeur s’arrête à 4 ou laisse trainer jusqu’à 7, ça ne va pas.

    Déjà, savoir en combien de temps on peut dessiner, est important pour jauger son travail. Mais surtout, lorsque l’on dessine pour une certaine durée, on calibre sa vitesse, on ne s’y prend pas de la même manière pour un dessin de 2 ou 10 minutes !

    Laisser trainer une pause ou la couper prématurément c’est vous faire prendre de mauvaises habitudes. Cela vous coupe l’herbe sous le pied ou vous fait faire des erreurs en vous laissant le temps de revenir sur votre dessin car « il reste du temps en plus ».

     

    modele vivant dessin de nu

     

    LIBÉREZ VOTRE TRAIT

    Les débutants font souvent des traits hésitant de 1 à 2 cm, tout doucement .. presque de peur de brusquer la feuille .. (c’est qu’elle est susceptible la petite, je ne compte plus le nombre de fois où je m’y suis coupé !)

    Au contraire, il ne faut pas hésiter à faire de grands gestes, quitte au début à faire plusieurs lignes et à souligner ensuite la meilleure. Lâchez vous !

     

     


    Vous n’êtes pas là pour faire de BEAUX dessins mais pour apprendre à faire de BONS dessins.


     

    modele vivant dessin de nu
    Pour  un mouvement plus souple et sensible,levez la main de la feuille et faites partir le mouvement non pas de votre poignet mais de l’épaule  ! (Ou encore de l’orteil droit si vous êtes balaise).

    Vous aurez peut être au début un geste moins précis mais d’une plus grande amplitude. La précision viendra avec l’habitude.

    C’est également pour cette raison qu’on nous conseille de dessiner sur un grand format (format raisin : 50x65cm) tout en prenant le plus d’espace possible sur la feuille, ça permet de libérer le geste et d’avoir un regard plus large.

     

    Ah et la gomme vous pouvez la jeter par la fenêtre !

    Il ne faut pas avoir peur de gribouiller et de considérer son  dessin davantage comme le résultat d’une recherche qu’un dessin en lui même.

    Le crayon HB est inutile, il ne vous donnera que des dessins fades et sans contraste. Un crayon plus gras vous permettra plus de nuances de gris. Perso du 2B pour l’illustration et du 3B ou 4B pour le dessin d’observation.

     


    On peut utiliser différentes méthodes et différents médium :

    Travailler les masses avec une craie noire, dessiner un modèle en mouvement, à l’aquarelle, marqueur noir, encre de chine à sec avec une brosse, dessiner sur du papier kraft brun etc…

    modele-vivant dessin de nu

     

    Un seul mot d’ordre : faites vous plaisir !  :)

     


     

    Le dessin de modèle vivant a beau être génial, pour une connaissance approfondie de l’anatomie Il vous faut travailler à partir de livres spécialisés, de photos ou même en vous admirant devant un miroir.

    je ne peux que vous recommander les livres de Burne Hogarth, c’est l’un des meilleurs sur le sujet. Il décompose le corps humain et met en lumière comment les grandes masses du corps se lient entre elles.

     

     

    Sans oublier « Forces » de Michael Mattesi pour vous familiariser et comprendre les forces qui jouent derrière les lignes.

    Quand je vous disais qu’il y a de quoi faire !

     

     

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  • Dessin et peinture - vidéo 1449 : Je veux apprendre à peindre (Il faut progresser) -  conseil 7.

    C'est l'été, avec ses premiers départs en vacances. La destination pour beaucoup d'entre-vous est le bord de mer et la recherche du soleil pour les plus chanceux. Un bain de fraîcheur s'avère donc indispensable. 

    L'objectif et la motivation du jeune peintre doit être la progression, pour améliorer sa pratique. C'est chercher à peindre toujours mieux, en développant ses compétences dans l'apprentissage, la quantité mènera forcément à la qualité; C'est par la répétition des gestes, des décisions, des conseils, des observations que vient la maîtrise du geste. Le savoir-faire vient par la suite couronner les efforts acharnés.

    Pour progresser, il s'agit de connaître les constituants de la peinture et de les travailler point par point par des séries d'exercices ludiques.

    C'est par la composition, la recherche de couleurs, l'obtention de proportions plus justes que l'évolution se fait pas à pas.

    En peinture, les résultats sont à la hauteur des efforts consentis. Bien peindre, c'est comme acquérir une technique dans le sport ou bien dans les arts. Il faut une volonté manifeste pour se donner les moyens de réussir.

    Rien n'est acquis, même pour les "doués" !!!

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  •  Matériel peinture à l'huile

    Matériel aquarelle

     

    Matériel peinture acrylique

     

    La dimension artisanale est importante dans la peinture. Le support, les brosses, les pigments, les médiums.... 

    Comme l'artisan, le peintre connaît bien ses outils, leurs effets et leurs limites. Il ne doit pas lutter avec son matériel qui doit lui permettre de concrétiser sa vision sensible des choses. 

    Pour ne pas s'enfermer dans une technique, il est important d'en expérimenter de nouvelles; pour enrichir son savoir et ses possibilités.

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