• Dessin et peinture - vidéo 1747 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile - les finitions 4.

    401/ Le REC GRAND ...

    Nous abordons ici les derniers points qui vont donner du volume et de la profondeur de champ à la composition.

    Les arbres sont peints avec le pinceau éventail, à partir du brun Van Dyck et du noir. Ils vont donner des taches claires pour attirer le regard du spectateur. Pour accentuer le volume, il faut que ces points lumineux créent le contraste, ce sera une gamme de verts, réalisée à partir du jaune de cadmium, de l'ocre jaune et du jaune indien, chaque jaune sera associé à du bleu de cobalt.

    Pour les buissons du premier plan, la couleur claire composée de rouge cramoisi et de jaune indien donnera une nuance automnale sur fond sombre. 

    Afficher l'image d'origine

    Dessin et peinture - vidéo 1718 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile.

    Dessin et peinture - vidéo 1719 : Paysage à la peinture à l'huile - la végétation 2.

    Dessin et peinture - vidéo 1721 : Paysage à la peinture à l'huile - les arbres 3

    401/ Le REC GRAND ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1744 : Paysage à la peinture à l'huile - la végétation 2.

    3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

     

    Essentiellement consacrée à la réalisation des arbres et de la végétation, cette vidéo va mettre en valeur la direction de la lumière et les différents verts plus ou moins intenses. Nous avions vu précédemment que le ton de base était un mélange de brun Van Dyck et de noir, puis le vert clair était venu illuminer les zones éclairées avec un mélange de bleu de cobalt, de jaune indien et de blanc. 

    Pour certains arbres, afin de rompre la monotonie de l'uniformité des verts, on peut les peindre, toujours à la brosse avec le mélange basique additionné d'ocre jaune, ou bien jouer sur la profondeur de champ, en créant des verts avec plus de bleu de cobalt ou au contraire avec du jaune de cadmium. 

    On entreprend la réalisation du fond du plan intermédiaire et du premier plan de la composition en mélangeant du brun Van Dyck, du noir et du bleu de cobalt, on obtient un ton très foncé, mais à la fois chaud (brun) et froid (bleu), qui est plus intéressant que le noir pur, un peu trop neutre. Sur cette couleur sombre on va venir déposer au pied des arbres une succession de verts qui représenteront les buissons en mélangeant les 3 jaunes ( cadmium, ocre et indien) avec un peu de bleu de cobalt et en se rapprochant du premier plan on ajoutera un peu plus de bleu à ce mélange.

    Au centre de la toile, avec un pinceau plat chargé de blanc de titane, on trace verticalement, des parallèles que l'on va estomper avec une brosse. Au dessus de cette zone, avec un couteau asymétrique, on délimite un espace composé de brun Van Dyck, de rouge cramoisi et d'ocre jaune. cette partie sombre a pour but de donner du volume aux buissons situés juste au dessus et de créer l'illusion d'une mare. On éclaircit par endroits, pour indiquer les bordures, avec ce mélange brun foncé auquel on aura ajouté du blanc et une pointe de jaune indien. Des traits blancs horizontaux suggèrent des vaguelettes.

    Afficher l'image d'origine

    Dessin et peinture - vidéo 1718 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile.

     

    3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1743 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile.

    Avec un large pinceau brosse, déposer le bleu de cobalt sur la partie supérieure de la toile, à l'emplacement du ciel. La couche doit être fine et bien étalée, pour permettre aux couleurs de se fondre entre-elles au moment où l'on va réaliser les nuages. Au niveau de l'horizon, le pinceau doit être quasiment sec.

    Au pinceau éventail, on réalise des cercles concentriques pour la partie supérieure du nuage, vers l'horizon le mouvement du pinceau devient rectiligne. Avec une brosse sèche, on égalise le blanc d'un mouvement ascendant.

    Pour esquisser la masse végétale, on mélange du brun Van Dyck avec un peu de noir et de blanc de titane. Ce mélange est tapoté sur la toile pour préparer l'emplacement qui recevra les arbres, les buissons, enfin la partie sombre du couvert végétal.

    Avec un pinceau fin et effilé, on utilise le mélange précédent complété avec du noir, pour peindre troncs, branches et branchages.

    Pour réaliser un vert qui mettra en valeur les parties lumineuses des arbres avec une brosse large, on associe un peu de blanc, du jaune indien et un peu de bleu de cobalt.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • bonjour122xl2.gif

    La tangerine

    La tangerine serait issue d'un croisement réalisé entre la mandarine et l'orange amère plus connue sous le nom de bigarade.

    Les particularités de la tangerine sont d'avoir :

    • une peau plus foncée tirant sur le rouge ;
    • un parfum très fort quoiqu'un goût peu prononcé.

    Il existe de nombreuses variétés de tangerine :

    • la dandy qui se pèle facilement ;
    • la poney qui est douce et sucrée ;
    • ou encore la kinnow qui possède beaucoup de pépins et un goût acidulé.

    Bon à savoir : la tangerine tire son nom de la ville de Tanger au Maroc, même si le fruit n'est quasiment cultivé que dans le sud-est des États-Unis.

    L'association ou la juxtaposition de couleurs complémentaires: le vert  (bleu+jaune) et l'orangé proche du rouge, renforce l'intensité de la nature morte.

    A Bientôt

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire