• Dessin et peinture - vidéo 2310 : Le paysage sous le bois, à la peinture à l'huile ou à l'acrylique.

     

     

    Le sous-bois et tout particulièrement la nature, est une formidable et constante source  d'inspiration. Quelque soit la saison, tout est mis en valeur et l'atmosphère que l'on respire par les sens se transpose dans le choix des couleurs utilisées. Le monde qui nous environne change et c'est en comparant le même sujet évoluant dans l'espace-temps que la diversité des saisons semble émerger. Les peintres de la fin du 19 ème siècle l'avaient bien compris puisque c'est sur site qu'ils allaient chercher leur inspiration et la force des couleurs.

    Le choix de la palette se décide souvent et rapidement en fonction du sujet qui nous est proposé, à l'inverse des écrivains qui se retrouvent devant une page blanche, l'artiste peintre dispose de son décor où le spectacle se décline en une multitude de teintes.

    Ici le jeu des couleurs  consiste à établir le maximum de nuances à partir de couleurs primaires: Le bleu est du bleu de prusse; le jaune, du jaune de cadmium et le rouge une couleur automnale, la terre de sienne brûlée. 

     

           

         le résultat est un sous-bois qui n'est pas dépourvu de luminosité, avec un feuillage, à prédominance ocre (jaune et rouge), qui donne de la profondeur au sujet, un gris bleuté translucide à la surface de l'eau et surtout ce jaune pâle de l'orée du bois d'où s'élève une brume qui vient illuminer l'arrière plan. 

         

     

    « Dessin et peinture - vidéo 2309 : Cours gratuit d'aquarelle - chayote et oignon 2Dessin et peinture - vidéo 2317 : Comment peindre l'océan en furie ? - acrylique ou peinture à l'huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :