• Dessin et peinture - vidéo 2317 : Comment peindre l'océan en furie ? - acrylique ou peinture à l'huile.

     Piha - Samuel Earp artiste de paysage marin

     

     

     

    Comment peindre un paysage marin -  Un guide étape par étape

    28 février 2017
     

     

    Planification de la peinture

    Afin de créer un paysage marin attrayant, nous devons tout d'abord planifier notre image afin que nous puissions déterminer de quoi il s'agit. La profondeur à l'intérieur d'une peinture peut être obtenue en ayant des points focaux stratégiquement placés et une utilisation efficace de la couleur pour créer une atmosphère et un espace à l'intérieur de la peinture.

    Afin de créer l'histoire de cette peinture, j'ai décidé quels éléments je voulais dans la scène et où je voulais que mon principal point focal soit. Avant même que je commence à peindre cette image, j'ai compilé de nombreux croquis au crayon afin de planifier la composition afin que je puisse voir ce qui fonctionnerait et ce qui ne fonctionnerait pas dans l'image. Ceci est essentiel afin que je ne rencontre pas de problèmes de composition plus tard quand je peins l'image.

    Le sujet de la composition est délicat et j'essaie toujours de m'occuper de moi-même. Il y a cependant quelques règles de base que je suis afin que je puisse réduire le risque de rencontrer des problèmes de composition lorsque je crée une peinture. Les éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la composition et doivent donc être évités sont les suivants:

    • ◦ positionnement de la ligne d'horizon et du point focal: Cela peut être un problème de composition majeur et un problème dans lequel nous pouvons inconsciemment rencontrer des problèmes. Par exemple, peindre la ligne d'horizon de la mer au milieu de la toile afin que la distance entre la mer et le ciel soit la même, ou avoir le point focal au centre de la toile, est inesthétique. Ces problèmes communs rendent la composition prévisible et donc ennuyeuse! Je veux créer de la tension dans la peinture, j'ai donc placé le point focal, l'onde de rupture translucide à gauche du centre et peint une ligne d'horizon plus basse.
    • ◦ Aberrations: Ce sont des éléments répétitifs, des formes et des formes qui peuvent perturber l'équilibre de la peinture, par exemple peindre des roches qui ont toutes la même forme et la même taille. Les aberrations dans votre peinture peuvent être difficiles à identifier même une fois que vous avez commencé votre photo. Parfois, c'est une bonne idée d'avoir une nouvelle paire d'yeux pour regarder votre peinture.
    • ◦ Les angles de la toile: peindre des sujets dans les coins peut à nouveau bouleverser la composition de la peinture lorsque notre œil est soudainement attiré vers les angles. Assurez-vous que tout ce que vous y peignez se fonde dans son ensemble.

    Trop compliquer la peinture: Parfois, vous pouvez avoir trop de choses dans la peinture, les éléments, les formes, les formes en concurrence les uns avec les autres, ce qui donne l'impression que la peinture est encombrée et déroutante. Afin de réduire ce risque de trop compliquer votre peinture, il est préférable de décider de ce que sera votre point focal principal et de travailler sur les éléments qui l'entourent.

    Créer la composition

    Dans cette peinture, j'ai fait de la déferlante le point focal et le principal objet d'intérêt. L'objectif de la peinture est la mer déchainée représentée par les vagues déferlantes du premier plan. mais je voulais également inclure la puissance de la falaise rocheuse. Mais compte tenu de la taille imposante du rocher qui pouvait potentiellement déséquilibrer la peinture,  j'ai placé le point focal plus à gauche du tableau et ajouté les deux roches au premier plan pour former un triangle dans la composition pour obliger le regard à tourner autour du point focal. J'ai également positionné les nuages ​​dans le coin supérieur gauche de la peinture. 

    Ma Palette

    J'ai peint ce paysage marin sur toile, en utilisant des huiles ou bien de l'acrylique. La peinture mesure 500mm x 610mm (20 "x 24"). Pour peindre cette scène, j'ai utilisé la marque Langridge Handmade Oil Paints :

    • ◦ Titane blanc
    • ◦ Cadmium jaune
    • ◦ Cadmium jaune profond
    • ◦ Oxyde jaune
    • S Sienne brûlée
    • Um Ombre brûlée
    • Red Lumière rouge de cadmium
    • ◦ Quinacridone magenta
    • ◦ Bleu outremer
    • ◦ Pthalo bleu
    • ◦ Bleu cobalt
    • T Sarcelle de cobalt
    • ◦ Pthalo vert

    J'ai également utilisé le médium Liquin Original qui améliore la consistance de la peinture et accélère le temps de séchage.

    Peindre le paysage marin - étape par étape

    • Étape 1
    • Avant de commencer cette peinture, j'ai préparé la toile en la recouvrant d'une couche de terre de Sienne brûlée. L'ajout d'une couche de terre de sienne brûlé donne à la peinture un éclat qui traverse les couches de peinture et réchauffe toute la peinture. Vous pouvez également utiliser la terre d'ombre brûlée.

      Pour préparer la toile avec la couche de terre de Sienne brûlée, j'ai mélangé la terre de Sienne brûlée avec du médium et des diluants. Je l'ai ensuite appliqué sur la toile avec une grande brosse en s'assurant que le mélange est appliqué en une fine couche très diluée. Je laisse habituellement sécher au moins deux jours avant de commencer à peindre.

      J'ai dessiné la scène avec de la terre d'ombre brûlée mélangée à du liquin.

      • Étape 2

       

      Je commence à peindre le ciel qui définit la scène globale. Je vais utiliser le ciel pour mesurer mes valeurs tonales dans le reste de la peinture. Le bleu du ciel est obtenu avec une combinaison de bleu de cobalt, de bleu turquoise et de blanc de titane. J'ai peint les parties lumineuses des nuages ​​en utilisant du blanc de titane. J'ai aussi commencé à peindre les nuages ​​au loin, au-dessus de l'horizon, en combinant du bleu outremer, terre d'ombre brûlée, une très petite quantité de quinacridone magenta et titane blanc.

      Pour les zones d'ombre des nuages ​on utilisera une combinaison de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée, de magenta quinacridone et de blanc de titane.

      Si vous utilisez du quinacridone magenta, sachez qu'il s'agit d'une couleur puissante, vous ne devriez donc l'utiliser qu'en très petite quantité. Si vous trouvez que vous avez ajouté trop de quinacridone magenta à votre mélange, vous pouvez le neutraliser avec du bleu  turquoise. Étant donné que le bleu cobalt est un bleu verdâtre, l'élément vert du pigment aura un effet neutralisant sur le magenta quinacridone en raison de sa complémentarité (voir la roue chromatique).

      • Étape 3

      Ensuite, j'ai peint les falaises en arrière-plan. Pour créer de la profondeur, je veux donner l'impression que les falaises sont très éloignées, j'ai donc utilisé des couleurs pour créer des tons plus clairs. Les zones d'ombre des falaises ont été mélangées en utilisant une combinaison de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée, de magenta quinacridone et de blanc de titane. Les zones plus claires où il y a de l'herbe verte et jaune ont été créées en utilisant une combinaison d'oxyde jaune, de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée et de blanc de titane. Ceux-ci ont tous été mélangés en quantités différentes. Rappelez-vous que vous voulez garder vos couleurs estompées lorsque vous peignez des reliefs lointains tels que des collines et des falaises, etc., de sorte qu'il donnent l'impression d'être loin. Si la couleur des falaises d'arrière-plan de cette peinture était trop saturée, cela les amènerait vers l'avant et la profondeur serait perdue. Conseil rapide: évitez d'utiliser des couleurs de cadmium et du vert pthalo pour peindre des reliefs lointains car elles sont trop saturées.

      Ensuite, j'ai commencé à peindre la falaise en utilisant une combinaison de bleu outremer, de terre d'ombre brûlée, de magenta quinacridone et de blanc de titane. Pour les zones en surbrillance, j'ai utilisé une combinaison de terre d'ombre brûlée, de sienne brûlée, de blanc de titane et d'un peu de bleu outremer. Les zones d'ombre ont été créées en utilisant les mêmes couleurs mais beaucoup moins de blanc de titane et plus de bleu outremer.

      Je veux créer l'illusion que la falaise principale est plus proche de moi que les falaises dans le lointain mais toujours loin des vagues déferlantes au premier plan. J'ai commencé à augmenter la saturation des couleurs, les couleurs sombres deviennent plus sombres et les couleurs claires deviennent plus claires.

      J'ai utilisé moins de blanc de titane dans l'arrière-plan. J'ai ajouté un peu de bleu outremer dans mes mélanges de terre d'ombre brûlée et de terre de sienne brûlée afin que ces couleurs ne soient pas trop saturées et qu'elles les mettent trop en avant.

    « Dessin et peinture - vidéo 2310 : Le paysage sous le bois, à la peinture à l'huile ou à l'acrylique.Dessin et peinture - vidéo 2311 : Cours gratuit d'aquarelle - nature morte aux piments rouges 1. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter