• Dessin et peinture - vidéo 1608 : Nature morte à la peinture à l'huile avec 3 couleurs primaires.

    Dessin et peinture

     

    433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

     

    Quelques indications concernant cette toile:

     

    La nature morte est réalisée uniquement avec les trois couleurs primaires. Le choix s'est porté sur du bleu de Prusse, du rouge de cadmium moyen (habituellement, il est préféré du rouge carmin ou du magenta) et du jaune de cadmium moyen. On met en réserve du blanc de titane pour certaines nuances. Avec la combinaison des couleurs primaires et du blanc, on peut obtenir, en théorie, l'ensemble des couleurs chaudes et froides qui composent la palette, en faisant varier les proportions dans les mélanges, pour obtenir du gris ou de la couleur terre de Sienne par exemple.

    Pour l'obtention du vert, on associera du bleu et du jaune, en respectant cependant un point important qui est l'utilisation de pinceaux ou de matériels très propres, sans cette précaution, on obtiendra des teintes grisâtres, sans contraste et relief, qui seront loin de correspondre aux résultats escomptés.
    Pour une teinte ocre jaune, on mélangera du jaune de cadmium moyen avec du rouge de cadmium moyen, cette association étant complétée avec un peu de bleu de Prusse. L'obtention d'une terre de sienne brûlée se fera en y ajoutant un peu plus de rouge et de bleu. La terre d'ombre brûlée en augmentant la proportion de rouge et de bleu. Il sera difficile d'obtenir un rouge vermillon lumineux, à partir d'une association de rouge et de jaune (certaines couleurs que l'on ne pourra pas obtenir par combinaison, devront être achetées).

    Pour la nature morte:,L'utilisation du rouge de cadmium moyen utilisé pour peindre l'étiquette de la bouteille et les abricotsest plus adaptée que celle des rouges carmin (quoique possible avec du rouge carmin et du jaune de cadmium clair) ou magenta, trop profonds et moins lumineux. 

    Pour simuler le papier d'aluminium froissé sur lequel sont déposés les objets et les fruits, on fait varier toute une gamme de gris (du profond quasiment noir, au gris bleuté très clair).

     Finalement, les teintes les plus utilisées sont: le vert émeraude du feuillage, le rouge de la bouteille et des fruits, le gris du papier d'aluminium. 

     

    433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

    « ARTE : LES AVENTURIERS DE L’ART MODERNE (1/6) Bohème (1900-1906) ARTE : LES AVENTURIERS DE L’ART MODERNE (2/6) La bande de Picasso (1906-1916) »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter