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    Les règles d’or pour peindre un ciel:

     nuage gif 004

    Dans la peinture d'un paysage, le ciel tient une grande importance. Pourtant, pour lui donner du relief, ce n'est pas toujours facile. Comment procéder ? quels couleurs employer ? Suivez le guide...


    Il n'existe pas une méthode pour peindre le ciel, mais plusieurs chemins à emprunter pour arriver au but visé. Suivant l'ambiance désirée, vous choisirez un ciel flou, ombrageux ou limpide. Un ciel comme point d'intérêt et vous orienterez votre papier en format figure comme dans la démo numéro 1. Vous verrez que le format paysage laisse une belle part aussi au ciel. A vous de décider, aidez-vous de ce tuto...

    nuage gif 004

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    Dessin et peinture - vidéo 2085 : Un paysage sous-marin peuplé de coraux et de poissons éxotiques - acrylique.

    412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

    412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

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    Gesso Lefranc et Bourgeois

     49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

     

    Démonstration de peinture abstraite à la peinture acrylique. La toile est texturée avec du gesso à l'aide d'une spatule.

     

    La peinture  est appliquée avec un couteau à palette.

     

    Les conseils ou la technique à retenir :

     

    Ne pas hésiter à utiliser les doigts pour un meilleur contact avec la peinture, un bout de chiffon de coton pour unifier les masses de couleur et un petit pinceau pour les finitions.

     

    Pulvériser de l'eau pour garder les peintures humides et pour créer de la texture.

     

    La peinture entière obéit à la méthode « humide sur humide ».. Le matériel se résume principalement à l’utilisation d’un couteau à palette.

     

     Peintures acryliques : Blanc de titane, terre de Sienne brûlée, noir d’ivoire, rouge vermillon, orange de cadmium, jaune doré, bleu turquoise et du bleu de cobalt.

     49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

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    Reproduction tableaux Copie Tableau de Maître Paul Cézanne le Grand Pin

     

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

     Comment peindre rapidement, les arbres en général ? Pins, palmiers, bouleaux ou cyprès. Noter les détails, par exemple : l’enracinement des troncs dans le sol, Le système racinaire parfois visible de certains arbres, La trouée dans le feuillage qui laisse apparaître l’arrière plan, l’orientation des branches qui doit être harmonieuse. ( un peu désordonnée pour les pins mais disposée horizontalement pour les cyprès).

    Peindre en premier, les branches intérieures sombres, puis les tons intermédiaires et enfin les tons plus clairs qui positionnent le soleil. Il faut savoir que le mélange de la terre d’ombre brûlée, du vert foncé ou Sap vert, du vert émeraude ou du rouge cramoisi, permet d’obtenir de plus beaux verts foncés, que ceux du commerce. Le jaune ajouté à ces teintes mettra en valeur les parties lumineuses du feuillage.

     10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2082 : Comment peindre un chêne et son feuillage dans un paysage verdoyant ? - acrylique et huile.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Cette vidéo décrit comment peindre le tronc d’un chêne, comment les branches se répartissent de manière esthétique, les trouées dans le feuillage où apparait le ciel. Comment appliquer des tonalités foncées, intermédiaires et plus légères  devant une palette colorée..

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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    Dessin et peinture - vidéo 2081 : 10 astuces pour peindre avec une bonne lumière en atelier de peinture.

     Eclairage images

     

     Peindre à l'huile ou à l’acrylique nécessite d'avoir une bonne lumière pour travailler. On a vite fait de se trouver gêné par des reflets ou des ombres ennuyeuses. Dans cette vidéo, vous découvrirez 10 astuces pour optimiser l'environnement lumineux indispensable dans votre atelier.

    Eclairage images

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  • Dessin et peinture - vidéo 2080 : Nature morte aux fleurs - huile sur toile.

     400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

     

    Pour cette peinture, l’inspiration vient grâce à toutes les belles couleurs pleines de vie, froides, chaudes mais toujours vibrantes.

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

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    Dessin et peinture - vidéo 2079 : Un printemps pour se souvenir sur support pastel.

     

       

     

    "Un printemps pour se souvenir" 

     

     

    Croquis initial avec du crayon pastel sur un  support préelablement prEéparEé.  avec le produit prEésentEé ci dessous. 

     

    Produit que j'utilise pour créEer une "sous-peinture de valeur". 

    https://1.bp.blogspot.com/-FbZ08vu5zXk/WPkFyyyCXOI/AAAAAAAAN-E/dkChFANG_Vs-GHYZsDN2sxU8ar-EN6kCwCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.58.52%2BPM.png

     

    Parfois, j'utilise des pinceaux pour l'application, et parfois des applicateurs en mousse. 

     

    SEélection des Pastels: 

    https://3.bp.blogspot.com/-ia8RiqT0zWY/WPkFztuDzUI/AAAAAAAAN-Q/z1VonFGhTF4qdSX_jZyNFLz-ODot_G1DQCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.59.51%2BPM.png

     

    DEéposer les valeurs les plus sombres: 

     

     les grands Aplats: 

    https://2.bp.blogspot.com/-OLW0BkFYXhU/WPkFz0cbC3I/AAAAAAAAN-c/yvQ35zaeV8sqS7Fan7D7BU1bov9EzhCGACLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.00.30%2BPM.png

     

     les nuages ​​et autres déEtails (sont precisées: 

     

     le ciel est estompe avec un morceau dE mousse. 

    https://1.bp.blogspot.com/-vNFPdReoBvQ/WPkF0cYaulI/AAAAAAAAN-Y/f2zIQqxsT04RcGmHB9sBgFpWy5IanhI-wCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.01.16%2BPM.png

     

    De plus en plus de déEtails: 

     

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    la paserelle de bry

     

    Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un paysage à la manière des impressionnistes. l’impressionnisme est un courant pictural du 19 ième siècle, Les peintres impressionnistes peignaient souvent en plein air, ils ont eu une production artistique abondante. S'inspirer de leur technique peut vous faire progresser plus rapidement, tout en prenant énormément de plaisir.  

    La plupart du temps, on éprouve des difficultés à trouver les couleurs pour peindre un paysage et la végétation qui le compose.

     Il existe cependant, des raccourcies qui peuvent être utilisés pour peindre efficacement cette végétation avec des pinceaux spécifiques, et une technique d’observation basée essentiellement sur l’intuition, bien plus que sur l'analyse.  

     Cette méthode, assez simple, est inspirée du style pictural de Claude Monet. La vidéo est explicitée ,étape par étape. Chaque séquence va vous permettre de vous exercer à la ,réalisation. A votre rythme, vous allez pouvoir reprendre toutes ces étapes, vous entrainer et les mettre en application dans vos propres réalisations. 

    N’hésiter pas à revoir la vidéo plusieurs fois , même au ralenti, Pour observer plus en détail le mouvement du pinceau. 

     

    Comment Peindre un paysage impressionniste  

     

       

     

    A retenir : 

    – faire un premier glacis, en plaçant les couleurs dominantes sur la toile. 

    -Réaliser une ébauche rapide, ou l’on retrouve les lignes directrices de la composition. 

    – Remplir chaque zone à peindre, dans l’ordre d’importance des couleurs.  

    -Commencer à peindre le ciel et la végétation, puis terminer par les plus petits détails. 

    -Marquer les zones d’ombre et de lumière par touches grossières. ( avant de commencer, observer l’emplacement exact de chaque zone à peindre sur la toile). 

    -Peindre par petites touches, pour affiner l’image. 

    -Terminer par les rehauts de lumière et les plus petits détails de la composition. 

     

    Cette toile à été réalisée avec de la peinture acrylique. A l’huile, à cause du temps de séchage, décomposer toutes les étapes citées ci-dessus en plusieurs séances , selon l’épaisseur des couches de peinture. attendre plusieurs jours, si nécessaire, avant de réaliser l’étape suivante, je vous conseille aussi de mettre du siccatif dans vos glacis à l’huile pour accélérer le séchage. 

     

    Apprendre à observer 

     

     

    Cette technique se base avant tout sur l’observation. Avant de peindre, vous devez d’abord vous consacrer à l’observation des paysages que vous souhaiter peindre et être attentif à l’évolution des éclairages et aux mouvements de la lumière et de l'ombre. 

    Les impressionnistes devaient peindre rapidement pour pouvoir restituer le maximum d'éléments essentiels du paysage qu’ils réalisaient à un instant "T" et saisir ainsi l'harmonie générale, en quelques  coups de pinceaux rapides . 

    Ainsi ils composaient des toiles à la fois efficaces et puissantes de réalisme. ils synthétisaient en quelques grandes lignes, l’ensemble du tableau. C’est par ces peintures d’une véracité étonnante, qu’ils ont réussi à faire progresser l’art du paysage. 


     

    Cette technique va vous permettre de peindre rapidement et efficacement un paysage en prenant certains raccourcis. Vous avez simplement besoin de faire une ébauche rapide sur la toile , la composition prend forme avec la peinture et avec l’œil de l'observateur qui synthétise l'ensemble. 

    Un peu de technique et beaucoup d'observation seront les ingrédients indispensable pour arriver à votre but.

     

    La peinture de paysage, c’est 80 % d’observation ,et 20 % de technique. 

     

    L' Impressionnisme, par laurentsaintgermain

     

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    tempête

     

    Une technique facile à utiliser, pour aboutir à un résultat final, vivant, expressif et lumineux, malgré l'orage qui gronde !!!!.   

         

     

     Le matériel: 

     

    - Huile de lin et essence de térébenthine.

     

    - Chiffon.

     

    - Spatule et couteau.

     

      La palette de couleurs     

          palette 1097

     Utiliser une toile de coton ou de lin de 30X40cm

     

     

     

        Toute la difficulté de la réalisation de ce paysage sous l'orage, où les couleurs primaires et secondaires s'affrontent, se complètent et s'harmonisent (en particulier le bleu et le jaune-orangé), est liée au fait que le nuage blanc du ciel se déchire et vient se déverser sur ce champ illuminé de colza.  Il y a de l'impressionnisme dans l'expression générale et dans la manière de peintre.

     

    Sur le plan technique, la toile est fortement imbibée d'huile de lin, puis séchée, les couleurs sont épaisses. Le croquis succinct est réalisé au pinceau, avec une couleur neutre, car le crayon aura du mal à s'imprimer sur ce support huileux. 

     

    Mélanger le blanc de titane avec les différents bleus qui composent la palette. La partie supérieure du ciel, au dessus du nuage est très tourmentée et les coups de pinceau ou de couteau s'entrecroisent, il en est de même pour le nuage. Pour la partie inférieure, le rideau de pluie qui inonde le champ est peint par aplats de couteau avec des lignes parallèles et obliques. 

     

    La ligne d'horizon est composée de végétation et d'arbres peints avec un mélange de vert de hooker, de bleu et de blanc, faire varier les proportions en y ajoutant du jaune de cadmium pour éclaircir cette végétation et la nuancer. 

     

     La maison aura un mur blanc exposé à quelques rayons lumineux et d'un bleu clair à l'ombre. Le rouge de cadmium fera l'affaire pour la toiture. 

     

    Un nuancier de jaunes lumineux va amplifier le contraste entre le ciel orageux et le champ de colza:

     

    • Jaune de cadmium moyen + Blanc.
    • jaune citron et blanc.
    • Jaune citron + blanc + vert de hooker.
    • Jaune citron + blanc + ocre jaune.
    • Vert de hooker + jaune citron + blanc + terre d'ombre brûlée.
    • etc..

     

       

        Ripak

     

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